Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nappe Velleda (mais il est fou!) 21

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour tout le monde !

Après avoir essayé plusieurs méthodes durant les parties pour illustrer les combats, j'ai opté pour le tableau blanc que je trouve très pratique, couché directement sur la table ou debout sur son support. Mais une idée me trotte dans la tête depuis quelques parties. J'aimerais acheter ou confectionner une nappe de table en materiau type tableau blanc velleda pour pouvoir dessiner ou annoter que ce soit pour moi ou les pj à même "la table". Cette nappe pourrait être blanche ou quadrillée pour une meilleure représentation des échelles. A mon grand regret je n'ai rien trouvé de tel en vente sur les internets. Une idée de comment réaliser ce futur chef d'oeuvre ? Des bricoleurs de génie dans l'assistance ?

Merci de m'avoir lu bon jeu content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Jeanquille

Je l'ai jamais utilisée pour ça, mais on a une sorte de sur-nappe en plastique transparent, qu'on change régulièrement parce que pas très solide et qu'elle craque au niveau des coins de la table. Pas cher, trouvé au marché de Wazemmes (Lille) mais ça doit se trouver un peu partout.

avatar

Tu peux taper BIC rouleau velleda sur Google pour trouver ton bonheur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Delpher
avatar

@Nioux

J'en ai une également.

1) on ne voit pas bien sur le transparent (mais ça c'est un détail je pourrais prendre une autre couleur) 2) le marqueur velleda n'accroche pas. Pas envie non plus d'écrire au marqueur indélébile et de changer de nappe à chaque scenar joyeux

Pour ça que la nappe type matériau de tableau blanc me chauffe vraiment !

@Sammy

Je vais le faire merci !

avatar

Nappe Velleda, je n'en connais pas... par contre, je connais la nappe en Vinyle (pour feutre effaçable à l'eau) : la Mondomat de chez Chessex (par contre, dans mes souvenirs, ça coûte un bras !)

avatar

Perso, j'utilise un tapis de jeu vinyle à hexagones. Sur le ternet, toutpourlejeu en fait par exemple.

avatar

Merci pour vos réponses je vais regarder. Ça s'entretient comment le tapis de jeu vinyle ? Tout simplement à l'eau ? Et les feutres c'est les mêmes que le tableau blanc ?

avatar

Alors sinon j'ai une suggestion : tu prend ta table, tu mets dessus un plan en verre, et tu interpose entre les 2 un plan papier quadrillé (ou une map ou ce que tu veux). Pas donné mais ca a l'avantage d'etre hyper modulable, car tu mets ce que tu veux en dessous. Et voici l'argument qui justifie ta dépense : quand tu arrete de jouer, le plan peut rester en place, et tu peux mettre une deco conventionelle dessous! Pour rappel on peut tout a fait desiner sue du verre

avatar

J'y avais effectivement pensé modulo une découpe de plexi en lieu et place du verre. L'inconvénient étant que la table sur laquelle on joue ne sert pas qu'à ça. Je ne peux donc pas laisser le dispositif en place entre deux parties et elle est très grande. Donc je m'imagine déjà galérer à pas d'heure en fin de partie à tout ranger. Alors qu'une nappe ou un rouleau, roule ma poule ! Merci pour le tips en tout cas content

avatar

Merci pour vos réponses je vais regarder. Ça s'entretient comment le tapis de jeu vinyle ? Tout simplement à l'eau ? Et les feutres c'est les mêmes que le tableau blanc ?

Jeanquille

Alors, on utilise des feutres "pour retroprjecteur", encore appelé feutre effaçable à l'eau.

Pour nettoyer la carte, une vieille éponge humide, puis un coup de chiffon/papier soupalin pour retirer l'eau (c'est donc un peu plus contraignant que le Veleda, mais ça dure bien plus longtemps dans la durée...).

Et si jamais on voit que l'encre du feutre à trop sécher sur le vinyle (et laisse une auréole), un coup sous la douche et tu laisses sécher, et tu as un vinyle comme neuf (bon, moi, je le fait avec un megamat... avec un mondomat, ce sera plus un jet d'eau du robinet du jardin, vu la taille du bidule !)

avatar

Merci pour vos réponses je vais regarder. Ça s'entretient comment le tapis de jeu vinyle ? Tout simplement à l'eau ? Et les feutres c'est les mêmes que le tableau blanc ?

Jeanquille

Tout à fait.

avatar

Effectivement le Mondomat coûte affreusement cher mais alors voilà l'engin. C'est exactement ce qu'il me faut. Je vais peut être partir sur le rouleau bic velleda 100x200 histoire de m'assurer que c'est aussi chouette à l'usage que je le pense (22€ en boutique par chez moi) et je partirais sur le Mondomat à l'occasion d'un prochain achat.

Encore merci à tous pour votre participation à ce thread content

avatar

Un ami utilisait tout simplement du plastique transparent qu'il achetait chez le fleuriste et dont il recouvrait un plan quadrillé sur la table. Selon ses dires, ça ne coûtait quasiment rien. Quelques feutres effaçables et le tour était joué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sherinford
avatar

Il existe des nappes transparente. Ça va pas ?

A ça on peut rajouter un rouleau de papier quadrillé... Non ?

avatar
Ismaren

Bonne astuce... J'essaierai à l'occasion.

avatar
Sammy

Superbe idée le rouleau veleda ! Et c'est facile à mettre à plat ou est ce que ça gondole un peu du fait d'être constamment enroulé ? surpris

avatar

C'est facile à mettre à plat. Mais je ne le plie pas. Je le roule simplement. Les côtés rebiquent un peu du coup : 2 verres sur le côté et c'est calé.

Ça s'efface très bien à sec. Une fois de temps en temps à l'éponge pour l'avoir bien blanc.

Inconvénient : le rouleau est plus encombrant qu'un flip mat pliable. J'utilise le flip mat quand je ne joue pas chez moi.

avatar

J'ai une planche de plexi, fine, pour ma part (je le pose sur l'ecran pour écrire dessus). Pas cher, mais se raye très facilement.


D'ailleurs, les vinyles ou bien les rouleau bic velleda, vous pensez que ballancer l'image d'un vidéo-projecteur dessus ça le ferait ? Ou ca va faire des reflets bizarres ?

avatar

sinon moi jai achetter 2 xPathfinder Flip-Mat: Enormous Basic et jai fait une carte geante content

avatar

Je viens de trouver ça en plus blanc : https://fr.aliexpress.com/item/1005004595292927.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.5.cd89iJb1iJb16L