Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos interprétations de règles 17

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour,
J'ouvre un nouveau fil de discussion où je souhaite et en votre compagnie faire de la sémantique de règles... Histoire que par un large débat d'idées nous nous entre-aidions (et en l'espèce moi !  Smiley )
Le paragraphe qui m'intéresse ce jour est :
Classe de prédilection (page 31)
Chaque personnage peut choisir une unique classe de prédilection [... / ...], il reçoit soit +1 point de vie soit +1 point de compétence.
La classe de prédilection ne peut plus être modifiée. De même, le choix de gagner un point de vie ou de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau.
La question :
Je comprends que le choix se fait au premier niveau (j'ai 6 en intelligence mais quand même  Smiley) mais ce choix et donc ce point (de vie ou compétence) vous l'accordez dès le 1er niveau ou à partir du deuxième ?
Car la parenthèse = (y compris son premier niveau) peut me laisser croire que le choix est à faire sans en obtenir l'avantage...
avatar
Le premier compte aussi.
avatar
Et d'après le MdJ en VO, le choix est posé à chaque niveau. Libre à toi de prendre le point de vie au niveau 1, puis le point de compétence au niveau 2.
Toutefois, je préfère rester sur ma première interprétation et imposer un choix définitif à mes joueurs dès leur premier niveau.
avatar
La question est posée dès le premier niveau. Rien n'interdit à un joueur de prendre en premier une classe qui ne sera pas la classe de prédilection de son personnage multiclassé.
Un roublard magicien ou guerrier magicien peut très bien commencer par la classe où il dispose immédiatement du plus de facultés et de dons utiles à une survie souvent compromise au 1er niveau.
C'est une des raisons pour lesquelles je préférais faire commencer mes PJ au 2ème niveau avec la 3.0. Les magiciens à 4 PV ne survivaient pas souvent à une rencontre hasardeuse.
avatar
bonjour a tous.
j'ai une question technique:
est ce que l'on peut cumuler, Frappe décisive, science de l'enchainement et attaque en rotation.
moi je dirais que oui mais j'aimerai avoir votre avis. les regles c'est pas trop mon truc.
merci
avatar
Eh bien la réponse selon moi est plutôt "non".
Je n'ai pas la version française du manuel, donc je ne reprends sans doute pas exactement les termes de la VF (je me base sur la VO).
Cleave/Enchaînement : En une action simple, vous pouvez porter une attaque à votre bonus d'attaque entier ... si vous touchez, vous pouvez porter une autre attaque etc.
Vital Strike/Frappe décisive : Quand vous utilisez l'action d'attaque, vous pouvez porter une attaque à votre plus grand bonus d'attaque ...
Whirlwind Attack/Attaque en rotation : Quand vous utilisez une action d'attaque à outrance, vous pouvez ...
Bref, à chaque fois, pour pouvoir utiliser un de ces dons, il faut "dépenser" une action bien spécifique et elles ne sont donc pas compatibles.
En gros, c'est comme quand tu regardes le stock d'un magasin de jeu de rôles ...
"Livre de base de Pathfinder" - 50 Euros
"Bestiaire Pathfinder" - 50 Euros
"Guide de maîtrise Pathfinder" - 50 Euros

Si tu n'as qu'un seul billet de 50 Euros (que tu ne disposes que d'une action simple par round par exemple), tu ne pourras pas ressortir du magasin avec les trois bouquins (tu ne pourras pas utiliser les 3 dons sur la même action).
avatar
..
est ce que l'on peut cumuler, Frappe décisive, science de l'enchainement et attaque en rotation.
...
shai-ulud

Désolé , mais Dalvyn a raison . J'avais posé le même genre de question (moi , c'était avec la charge ) sur le forum de PAIZO , comme d'autres posteurs , portant sur les dons d'attaque et les actions de combat .
JB a répondu que c'était selon le type d'action . On ne peut pas mélanger des actions simples , complexes et de mouvement dans un même round .
Il faut bien lire le descriptif de chaque truc .
Si un don dit "une action simple " ou "de mouvement" et que tu veux charger (action de mouvement et complexe spéciale) en utilisant ce don , ce n'est pas possible .  Et encore moins si l'utilisation du don demande une action complexe ! Deux actions complexes dans un même round !!!!
Mais si le don ne précise rien tu peux y aller .....
Il ne faut pas oublier (p181 en vf), un round c'est :
- une action de mouvement ET une action simple ou,
- deux actions de mouvement ou ,
- UNE SEULE action complexe .
Même l'effet de "rapidité" ou de "vitesse" ne modifie plus cela.
Je te conseille de relire p181 à 189 et p197 . Ceci dit , cela aurait été bien de préciser le type d'action de chaque don entre " (..) " , peut-être dans le "guide du maitre" ?
Si tu n'as qu'un seul billet de 50 Euros (que tu ne disposes que d'une action simple par round par exemple), tu ne pourras pas ressortir du magasin avec les trois bouquins (tu ne pourras pas utiliser les 3 dons sur la même action).

Si , c'est possible , par  l'utilisation de la compétence " escamotage"....  Smiley Smiley  Smiley Smiley
avatar
On pourrait pas déplacer ce sujet dans le forum règles, pour lui donner plus de visibilité ?
avatar
Done  Smiley
avatar
Dalvyn a raison. Même en 3.5, on ne pouvait faire enchainement avec attaque en rotation (c'était spécifiquement précisé si je me rappelle bien). Et Frappe décisive demande une action simple également.
avatar
Bonjour à tous,
J'interviens parce que j'ai un souci avec le pouvoir extraordinaire de perception aveugle [MDJ 571], notamment en ce qui concerne le passage suivant :
"Cependant, si la créature possédant perception aveugle est dans l'incapacité de percevoir ses ennemis par d'autres moyens, ceux-ci bénéficient d'un camouflage total [...]" S'ensuit la liste des pénalités idoines.
J'ai vraiment du mal à interpréter cette règle, surtout à cause de l'extrait en gras qui ne me semble pas très clair. Quelle que soit la manière dont je retourne le problème, ou bien je ne vois pas la différence avec vision aveugle, ou bien je ne vois pas l'intérêt de ce pouvoir tout court. Or j'imagine aisément que ce n'est pas le cas.
Si une âme charitable pouvait me tirer de mon obscurité, je lui en serai particulièrement reconnaissant..
avatar
Salut, monsieur Malenuit.
En gros, pour attaquer quelqu'un (que ce soit au corps à corps ou à distance), il faut savoir où il se trouve. Le plus simple, pour être précis, c'est de parler en termes de cases.
Perception aveugle permet de repérer des choses qu'on ne voit pas. Ici, "repérer" veut dire "savoir dans quelle case la chose est". Mais — et c'est là la nuance importante —, il ne suffit pas de savoir dans quelle case l'ennemi se trouve pour pouvoir le toucher (parce qu'une case, c'est grand).
Par exemple, si une créature veut attaquer un adversaire invisible, pour que l'attaque réussisse, il faut la combinaison de trois choses :
— il faut que la créature vise la bonne case ;
— il faut que la créature frappe (corps à corps ou distance) au bon endroit de la case (parce que la cible n'occupe pas tout le cube de 1,5 mètre de côté) ;
— il faut que l'attaque touche la cible.
Il faut que la créature vise la bonne case. Dans le cas d'un adversaire visible, c'est trivial : on suppose que la créature attaque la case où il voit l'adversaire. Si l'adversaire est invisible, en règle général, l'attaquant doit désigner une case (au hasard ou autrement). Si l'attaquant dispose de Perception aveugle, pas de problème, il "perçoit" (par des vibrations, par le son ou par d'autres méthodes) la case où la cible se trouve.
Il faut que la créature frappe au bon endroit de la case. C'est ce qu'on traduit techniquement par le camouflage. La même règle s'applique pour viser le bon endroit d'une case où se trouve un adversaire invisible ou encore pour viser un ennemi qui se camoufle derrière un buisson ou encore pour viser un ennemi qui se dissimule dans une brume (magique ou pas). Le camouflage se traduit par un pourcentage d'échecs des attaques. Selon la puissance du camouflage, c'est 20% ou 50% (mais ça peut changer avec les dons adéquats). C'est un pourcentage "fixe" (qui ne dépend pas des prouesses martiales [BBA] de l'attaquant ni de la classe d'armure de la cible). En gros, si on discerne la forme plus ou moins (brume légère), c'est 20% ; si on ne voit rien du tout (brume épaisse ou invisibilité), c'est 50%. Et Perception aveugle n'aide pas à ce niveau.
Enfin, il faut que l'attaque touche. Ca, ça se fait par un jet d'attaque contre la CA. Et c'est nécessaire dans tous les cas : la Perception aveugle n'aide en rien.
Bref ... la phrase que tu as du mal à interpréter, je la lis comme ceci : Perception aveugle permet à la créature qui en bénéficie de déterminer la case où son ennemi se trouve, mais l'ennemi lui reste invisible. S'il veut attaquer l'ennemi, il peut automatiquement choisir la bonne case [sans Perception aveugle, il devrait choisir la case au pif ou en utilisant une autre méthode, comme le célèbre lancer de farine dans l'air]. Par contre, son attaque aura quand même 50% de chances d'échec _et_ il lui faudra en plus réussir un jet d'attaque pour toucher la cible.
Concrètement, c'est un peu comme ce film à la alien ou assimilé où il y a un extra-terrestre invisible qui se promène dans une forêt/jungle et dévore tout ce qu'il croise. Comme un ennemi invisible, ça ne donne pas bien à la TV, on voit des espèces d'effets d'optique qui indiquent la présence de l'ennemi, mais pas sa position exacte. C'est un peu le genre d'informations qu'une Perception aveugle donne.
avatar
J'ai enlevé ma réponse, j'avais tout faux, j'avais confondu avec vision aveugle.
Dalvyn, le film dont tu parle ce serais pas Predator par hasard ?
avatar
Bien le merci, Maistre Dalvyn !
Si tu m'y autorises, je vais de ce pas faire de ta réponse un sticker additif en bas de page !
Bon, je ne me plains pas trop car dans l'ensemble Pathfinder est un jeu plutôt limpide. Néanmoins dans ce cas de figure précis, j'avais besoin de trouver le moyen d'empêcher de longues heures de débat aussi agressif que stérile sur les limites et contours de ce pouvoir..
avatar
C'est bien possible que ce soit le titre, oui. Je suis loin d'être un expert en cinéma.
Content que ça t'aide, Malenuit.
avatar
En effet, le visuel de Predator a le mérite d'être on ne peut plus clair. Autre question, si vous me le permettez : quand le compagnon animal "requin" [MDJ 44] obtient la particularité perception aveugle au niveau 4 de druide, comme la portée n'est pas précisée, combien puis-je lui accorder..? 9m ou 18m par défaut..? Pas de limite (si ce n'est l'horizon)..? Même si on raconte qu'un requin peut flairer l'odeur du sang sur des kilomètres à la ronde, je doute que l'équilibre du jeu s'en accomode.. ^^
avatar
En effet, le visuel de Predator a le mérite d'être on ne peut plus clair. Autre question, si vous me le permettez Malenuit
En fait, c'est normalement limité à une seule question par personne mais bon, comme tu es nouveau ici, on va faire une exception. Ne le répète pas, cependant !
quand le compagnon animal "requin" [MDJ 44] obtient la particularité perception aveugle au niveau 4 de druide, comme la portée n'est pas précisée, combien puis-je lui accorder..? 9m ou 18m par défaut..? Pas de limite (si ce n'est l'horizon)..? Même si on raconte qu'un requin peut flairer l'odeur du sang sur des kilomètres à la ronde, je doute que l'équilibre du jeu s'en accomode.. ^^
C'est 6 cases par défaut (je compte en cases, c'est plus simple quand on doit jongler avec la VF et la VO, 1 case = 1,5 mètre).
À côté de cela, le requin (du Bestiaire à paraître) a la particularité suivante :
Odorat surdéveloppé (Ext). L'odorat d'un requin lui permet de repérer les créatures dans l'eau dans un rayon de 36 cases sous l'eau et de détecter le sang dans l'eau à plusieurs kilomètres.
Bref, dans un rayon de 6 cases, il peut automatiquement déterminer la case où une créature se trouve. Dans un rayon de 36 cases, il peut passer une action de mouvement pour déterminer la direction dans laquelle une créature se trouve (voir la description de la capacité "odorat").