Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Adapter Invincible pour 3 PJ ? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance si la question a dejà eu sa réponse auparavant, mais une première recherche rapide sur le forum ne m'a pas permis de la trouver.
Je suis un MJ débutant, à la tête d'une troupe de 3 PJs débutants eux aussi, et voilà que leurs personnages ont enfin atteint le niveau 5 après quelques aventures. Je suis donc allé me procurer la campagne d'Invincible dans ma boutique préférée. En feuilletant, je me suis vite rendu compte que les rencontres proposées étaient un poil tendues pour mon groupe de 3 joueurs, qui jusqu'ici a réussi à se débrouiller sans soigneur attitré (J'ai un guerrier, un rodeur et un druide qui s'est résigné à devoir lancer un soin de temps en temps). Et pour cause, la campagne est calibrée pour 4 voire 5 PJs.
Ma question est donc de savoir comment adapter la campagne pour qu'elle passe avec mes 3 joueurs ?
- Dois-je confier au plus dégourdi des 3 un prétiré niveau 5 (disons un clerc ?) qu'il pilotera en même temps que son perso de base ?
- Dois-je jouer un prétiré tout en essayant de guider la partie ?
- Dois-je plutôt essayer d'adapter les rencontres pour que ça passe mieux à 3 ? Si oui, comment le faire sans que mes joueurs se rendent compte que je leur fait une fleur ?

Merci d'avance pour vos conseils, et bon jeu à tous !

avatar

Je suis aussi un Mj débutant et je n'ai encore fait que survoler invincible, il faudrait déja regarder si tout est adaptable facilement (n'hésites pas à t'aider du calculateur de rencontre sur Aidedd), pcq autant quand y a plusieurs créatures, il faut juste en retirer, comme il le conseille pour le 1er combat de la campagne, mais contre un boss de fin de scénar qui est déja censé être ardu pour un groupe de 4, adapter sera ptet fort compliquer :s

Gérer toi un Pj supplémentaire ce sera vite barbant je pense, par contre si un de tes joueurs n'est pas contre de gérer un 2e perso ca pourrait aider effectivement

Après faudrait calculer par rapport aux différentes rencontres, mais les faire arriver lvl 6 à invincible pourrait ptet compenser le fait d'avoir un pj de moins ^^

avatar

Bien le bonsoir !

Tu as déjà globalement répondu toi même à ta propre question ! Toutes tes solutions sont bonnes et change juste le travail que ça va te donner en fond. content

Si tu prends l'option du pretiré en plus qui peut être jouer par toi ou par un autre joueur, tu n'as pas de modification a faire, par contre je te le déconseille si tu est débutant car gérer ta campagne + un personnage, c'est relativement compliqué. mort

Sinon, faut bosser un peu en fond et adapter le niveau des rencontres, mais effectivement, ça va te donner de la préparation en plus. ( Après c'est rien d'insurmontable, ça va te donner de la bouteille et faut accepter le fait de faire des tests par moment car ça ne sera pas forcément parfait dès le départ ) clin d'oeil

avatar

@Lumpawaroo : Je prends bone note du calculateur de rencontre, ça sera surement utile, jusqu'ici j'y allais un peu au pifomètre sur mes scenars précédents et les résultats étaient un peu (très) aléatoires !

J'ai le souvenir d'une rencontre contre des brigands dans une ruelle, j'avais choisi de garder le même nombre d'adversaires en réduisant leurs pvs d'un tiers, mon druide à utilisé un gros sort à zone d'effet, sorti un 20 naturel et paf, one-shot de l'ensemble des brigands. J'étais à la fois content de sa débrouillardise sur le coup, mais un peu déçu d'avoir mal dosé mon combat mort de rire

Je regarderai aussi ce que ça peut donner avec un niveau d'avance, peut-être en leur faisant jouer le prologue au niveau 5 et en leur offrant un niveau à la fin ?

@Delpher : Merci pour ta réponse, ça me rassure ! Je vais tâter le terrain avec mon druide ou mon guerrier, qui sont les deux plus dégourdis du groupe pour le moment pour voir s'ils se sentent de gérer ça en plus content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec
avatar
Ellierys

Niveau équilibre du combat, rappelle toi que pour ce qui est coup critique, cela ne marche qu'avec les jets d'attaque (corps a corps, distance et sorts). Donc sur un sort de zone, le lanceur de sorts n'a pas de tel jet à faire (à moins qu'un sort m'ai échappé). Ces sorts là sont sur jets de sauvegarde. Exemple pour une boule de feu, elle part automatiquement et touche, mais les dégâts dépendent de la réussite ou non du jet de sauvegarde de dextérité des opposants. À l'inverse, un rayon ardent necessite un jet d'attaque D20+bonus de maîtrise+caractéristiques de lanceur de sorts par rayon. Et sur un 20 naturel, là tu double les dégâts.

avatar

tu double les dégâts.

Rmigrec44

Tu doubles les dès de dégats.

Pour un groupe et un MJ débutant, je pense que la meilleure solution est de réduire la difficulté des rencontres ou de booster un peu les perso (+1niv comme évoqué, ou plus subtil, permettre de relancer les Dès vie a chaque passage de niveau, leur octroyer 1 point d'inspiration à chaque partie ou encore etre plus généreux sur les Objets magiques, potions, parchemins...).

Après ne serait-ce qu'insister sur le niveau de menace va les obliger a bien se préparer aux rencontres, mais là avec un groupe de joueurs débutants, c'est risqué.

avatar

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais demander à 1 joueur de jouer 2 persos ne me paraît pas une bonne idée : 1) ce joueur risque de se sentir "submergé", 2) les autres joueurs risquent de se sentir moins impliqués. Ou alors, vous faites tourner entre les joueurs le perso surnuméraire content

avatar

Merci pour vos réponses content

Je prends note, ajuster les rencontres, les drops de potions, ou faire tourner le perso surnuméraire.

Je vais essayer de tester quelques trucs sur un scénario maison pas trop pénalisant pour trouver les recettes qui marchent le mieux avec eux.
Merci à tous pour vos conseils avisés content

avatar

Salut,

J'ai fait joué Invincible (sur CO:F par contre) à 3 PJ : je leur ai donné un level de plus et s'est passé sans trop de soucis content

avatar

Personnellement je fais jouer également à 3 PJ, et je pensais qu'ils allaient avoir plus de mal que cela, mais en fait ça se passe très bien, voir même trop bien pour eux. Je trouve d'ailleurs qu'à quelques exeptions près l'adversité se résume trop à des PNJ ou créatures sans magie, donc ils ont l'avantage de ce point de vue là. Ensuite ils ont une force de frappe suffisante, donc ça passe.

avatar

Salut,

Pour ma part si dans ton groupe de joueurs il y a un druide, ou un rôdeur, il peut avoir au moins un animal type panthère pour combattre avec lui et octroyer un joueur en plus au groupe pendant les combats.

Ensuite, tu peux aussi faire débuter tes joueurs au niveau 6.

Autre solution, être généreux en objet magique pour booster ton groupe.

avatar

L'avantage d'avoir un PJ de réserve s'est si tu as un joueur qui s'intègre dans la campagne son intégration sera facile et rapide mais il n'aura pas la joie de jouer son perso( donc il faudra qu'il joue le jeu)

Soit s'est le MD qui le joue et ce personnage est en retret car s'est au joueurs de prendre les décisions. Se sera donc un personnage passif ressource sans grande personnalité.

Soit il est controlé par l'un des joueurs et celui-ci aura 2 fois plus d'opportunités d'agir ( ce qui fait que le contrôl tournant est une bonne idée surtout si avant invincible tous ont eu l'occasion de maîtrisé leur personnage de base)

Moi, j'ai le problème inverse mon groupe a 6 personnages avec un leader expirimenté et très tactique ce qu'il fait qu'il m'ont dégommer, par surprise, un mage de haut niveau facilement ( silence sur 5 mètre est démoniaque contre les mages/sorcier/ensorceleur)