Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Modificateurs Negatifs 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Comment jouez vous la règle des

● Maladies

● Etats Prejudiciables

● Autres empêchements

Avec un modificateur de Constitution négatif ? Surtout quand il est marqué :

"Quand le PJ subit 1+Mod de CON fois ce sort, il est affaibli pendant 12h" par exemple. Ca veut dire que un PJ avec 9 en Constitution, subit une fois ce sort et BAM, affaibli pendant 12h ? Je trouve ça injuste et pénalisant envers les casteurs et autres profils "faibles" et non-combattants.

Je me suis fait cette remarque en lisant le topic (très intéressant par ailleurs, je remercie Alaric pour son travail sur les maladies) sur les maladies intitulé :

"Le Bazar d'Alaric : Les maladies qui vous pourrissent la vie"

Les maladies y sont classifiées par ordre de virulence, avec aussi une liste des sorts de soins pouvant les guérir...

Dans presque chaque texte d'explication de maladie, il y a cette formule :

1+Mod. De CON

Ou un autre chiffre.

Avez vous une autre règle alternative (et personnelle) pour pallier les modificateurs de constitution ?

avatar

Ce n'est pas injuste. Pénalisant certainement, mais cela reste le choix du joueur de mettre un modificateur négatif sur sa valeur de Constitution.

Par ailleurs, le fait d'avoir un modificateur de Constitution négatif joue aussi sur son nombre de PV.

avatar

Bonjour à tous,

Comment jouez vous la règle des

● Maladies

● Etats Prejudiciables

● Autres empêchements

Avec un modificateur de Constitution négatif ? Surtout quand il est marqué :

"Quand le PJ subit 1+Mod de CON fois ce sort, il est affaibli pendant 12h" par exemple. Ca veut dire que un PJ avec 9 en Constitution, subit

... 1 - 1 = 0 fois ce sort, et il est affaibli. C'est très ballot !

démon

avatar

Le joueur a fait le choix de privilégier d'autres carac, du coup il doit faire avec une petite constitution. Son personnage est chétif, plus sujet axux maladies, aux allergies, aux réactions physiques indésirables.

A l'inverse il a peut-être plus de chance (si tu joues avec les PC) ou il est plus habile et évite plus facilement les pièges et les sorts de zone, ou il est intelligent et résiste mieux aux suggestions/illusions, etc.

avatar

"Quand le PJ subit 1+Mod de CON fois ce sort, il est affaibli pendant 12h" par exemple. Ca veut dire que un PJ avec 9 en Constitution, subit une fois ce sort et BAM, affaibli pendant 12h ? Je trouve ça injuste et pénalisant envers les casteurs et autres profils "faibles" et non-combattants.

Je me suis fait cette remarque en lisant le topic (très intéressant par ailleurs, je remercie Alaric pour son travail sur les maladies) sur les maladies intitulé :

"Le Bazar d'Alaric : Les maladies qui vous pourrissent la vie"

Les maladies y sont classifiées par ordre de virulence, avec aussi une liste des sorts de soins pouvant les guérir...

Dans presque chaque texte d'explication de maladie, il y a cette formule :

1+Mod. De CON

Content que tu apprécies mon travail clin d'oeil

Pour l'instant, il n'y a que deux maladies du type [1+ Mod] :

  • la nervouce brèque d'Aoune qui ne concerne que les combattant. Si un joueur combattant, c'est à dire d'un profil de combattant (guerrier, chevalier, ...) a un malus en CON, c'est plus un combattant mais un commando suicide mort de rire
  • l'oeil noir qui touche plutôt les lanceurs de sort. La limite est 1 + Mod de magie, c'est à dire l'INT pour un magicien ou un nécromancien, CHA pour un ensorceleur ou un barde, SAG pour un prêtre. Si un tel joueur possède un mod négatif sur sa caractéristique principale, il n'y a pas que contre ce genre de maladie qu'il va être handicapé.

Après, il ne faut pas oublier que mes maladies sont optionnelles et qu'un MJ n'est pas obligé de les utiliser, et surtout pas en abuser. Une maladie de temps en temps, ça rajoute du sel à l'aventure. Que toute la troupe au fil des aventures soit toujours malade, ça va vite finir en téléthon permanent et dégouter les joueurs troublé