Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Compétences par défaut 16

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Un nouveau sujet pour rebondir à la remarque suivante :
Sauf que les compétences Tenue en selle et Acrobaties en selle ne sont pas des compétences qui peuvent s'utiliser par défaut... Jean VI
Je trouve qu'il y a un paquet de compétences qui ne peuvent pas s'appliquer par défaut, et ça me semble étrange. On ne peut pas faire un test par défaut pour des premiers secours à un grand blessé (compétence médecine) et pourtant, c'est souvent logique de tenter de panser une blessure !
Pour ma part, je préfère que toute bonne idée puisse être expérimentée, même si le personnage n'a pas les compétences : j'applique donc la possibilité de faire un test par défaut pour toutes les compétences, en demandant un degré de résultat supérieur lors des tests par défaut, et en étant impitoyable sur les échecs pathétiques. Etant donné que le degré de résultat demandé est important et que le test se fait sous l'attribut pur, cela ne déséquilibre pas trop le jeu...
avatar
Il faut arrêter de vouloir mettre des compétences pour tout.
Dans un monde violent, panser une blessure c'est la base de tout à chacun.
Par contre, j'aime l'exploitation de médecine de la troisième édition, qui permet d'annuler le malus aux jets de récupération.
Par contre, oui, il est possible de demander des jets pour des situations particulières, des jets d'attributs ne permettant pas d'avoir plus que l'équivalent d'un succès moyen.
avatar
Bof, faut pas se leurrer, le système d'Earthdawn "by the book" a toujours été foireux et donne l'impression de jouer une bande de bras cassés plutôt que des héros. Ce n'est paradoxalement pas un jeu que je conseillerai à un meneur débutant, tant la nécessité de prendre du recul par rapport au système et d'appréhender ses mécanismes est importante pour le rendre confortable.
En ce qui concerne, les conséquences par défaut, j'ai également tiqué en les lisant, pour rapidement me dire "bon bah je continuerai à ne pas jouer le système tel qu'il est décrit". Et zou, on passe à la suite.
avatar
Aaaaah, les compétences par défaut ! Tout un poème et moults sujets de discussion entre mes joueurs autour de la table !
Il faut quand même remarquer que certaines compétences aident à réussir un test qui peut tout à fait se faire normalement sans posséder la compétence (ce qui est donc mieux que l'utilisation d'une compétence par défaut.)
Exemple : la compétence Éloquence qui permet d'améliorer l'Attitude du ou des personnages ciblés. Sans compétence, d'après le Gamemaster's Compendiumn (vivement qu'on refile les ref. du bouquin français ! Smiley), il est tout à fait possible de faire impression auprès d'un PNJ sans posséder la compétence en effectuant un simple test de Charisme contre la Défense Sociale de l'individu ciblé. Si je décide d'utiliser la compétence Éloquence par défaut, il va falloir que j'obtienne un Degré de résultat supplémentaire par rapport à la Défense Sociale de l'individu.
Après, évidemment, l'interaction "Faire impression" et la compétence "Éloquence" n'ont pas exactement les mêmes effets (nombre de cibles et durée de l'effet notamment), mais il m'a toujours paru étrange de faire faire des jets simples de Charisme par mes joueurs au cours d'une scène d'interactions, puis de tout d'un coup leur dire que la situation exige l'utilisation d'une compétence par défaut, ce qui complique tout de suite plus l'éventuelle réussite de l'action...
Pour en revenir au problème de l'équitation, il y a la compétence Maitrise d'animaux, et elle s'utilise par défaut. C'est Mahar qui va être content ! Smiley
avatar
Erf, vous vous faites des noeuds dans la tête pour pas grand chose les gens...
avatar
Ah bon ? Pourquoi ?
avatar
Parce que j'espère que c'est plus fluide autour de ta table que dans tes explications Smiley.
avatar
Alors, pour résumé (et pour redonner espoir à Bichette Smiley), j'applique les règles des compétences par défaut quand je souhaite que les aventuriers aient très peu de chance de réussir certaines actions, sinon, je leur demande de simples tests restreints d'attribut.
avatar
Petit changement perso par rapport à la règle qui dit qu'il faut obtenir un degré de résultat supplémentaire (en général Bon) pour réussir un test en utilisant l'Attribut de la Compétence par défaut.
Au lieu d'un degré supplémentaire, on ne touche à rien au niveau de la réussite, et on fait plutôt un test avec l'Attribut de la Compétence avec un Niveau -2.
Une sorte de respect de la Règle des trois, car cela fait une différence de 3 points par rapport à quelqu'un qui possède la Compétence au Rang 1 (Niveau+1 Rang - Niveau-2 = 3 pts d'écart).
avatar
Joli Smiley
Mais pas assez incitatif à mon goût Smiley
avatar
En parlant de la règle des trois, il l'on gardée pour la V3 ou pas ? Il ne m'a pas semblé la voir...
avatar
Un nouveau sujet pour rebondir à la remarque suivante :
Sauf que les compétences Tenue en selle et Acrobaties en selle ne sont pas des compétences qui peuvent s'utiliser par défaut... Jean VI
Je trouve qu'il y a un paquet de compétences qui ne peuvent pas s'appliquer par défaut, et ça me semble étrange. On ne peut pas faire un test par défaut pour des premiers secours à un grand blessé (compétence médecine) et pourtant, c'est souvent logique de tenter de panser une blessure !
Pour ma part, je préfère que toute bonne idée puisse être expérimentée, même si le personnage n'a pas les compétences : j'applique donc la possibilité de faire un test par défaut pour toutes les compétences, en demandant un degré de résultat supérieur lors des tests par défaut, et en étant impitoyable sur les échecs pathétiques. Etant donné que le degré de résultat demandé est important et que le test se fait sous l'attribut pur, cela ne déséquilibre pas trop le jeu...
Mahar
je suis sur la même longueur d'onde que toi! sauf action vraiment spécifique j'autorise soit utilisation du talent adéquat, soit une compétence soit l'attribut par défaut. Je n'applique aucun degré de résultat supérieur. je part du principe que si le joueur à le talent adéquat il aura plus de chance de réussir que celui qui n'a que la compétence qui aura à son tour plkus de chance de réussir que celui qui n'aura que son attribut...
C'est fluide et ça fonctionne bien rien de plus à rajouter à mon avis... Smiley
avatar
En parlant de la règle des trois, il l'on gardée pour la V3 ou pas ? Il ne m'a pas semblé la voir...
Sykes

De mémoire c'est une règle du compagnon, donc pour plus tard Smiley
avatar
En parlant de la règle des trois, il l'on gardée pour la V3 ou pas ? Il ne m'a pas semblé la voir...
Sykes

De mémoire c'est une règle du compagnon, donc pour plus tard Smiley
Scorpinou
Dans la V1 ok, mais quid de la V3 en VO : j'ai parcouru les PDFs des 2 guides et des 2 compagnons et n'ai rien trouvé... tant pis Smiley
avatar
Ha ?
Fort possible qu'ils aient simplifié en éliminant une règle Smiley
avatar
Un nouveau sujet pour rebondir à la remarque suivante :
Sauf que les compétences Tenue en selle et Acrobaties en selle ne sont pas des compétences qui peuvent s'utiliser par défaut... Jean VI
Je trouve qu'il y a un paquet de compétences qui ne peuvent pas s'appliquer par défaut, et ça me semble étrange. On ne peut pas faire un test par défaut pour des premiers secours à un grand blessé (compétence médecine) et pourtant, c'est souvent logique de tenter de panser une blessure !
Pour ma part, je préfère que toute bonne idée puisse être expérimentée, même si le personnage n'a pas les compétences : j'applique donc la possibilité de faire un test par défaut pour toutes les compétences, en demandant un degré de résultat supérieur lors des tests par défaut, et en étant impitoyable sur les échecs pathétiques. Etant donné que le degré de résultat demandé est important et que le test se fait sous l'attribut pur, cela ne déséquilibre pas trop le jeu...
Mahar
je suis sur la même longueur d'onde que toi! sauf action vraiment spécifique j'autorise soit utilisation du talent adéquat, soit une compétence soit l'attribut par défaut. Je n'applique aucun degré de résultat supérieur. je part du principe que si le joueur à le talent adéquat il aura plus de chance de réussir que celui qui n'a que la compétence qui aura à son tour plkus de chance de réussir que celui qui n'aura que son attribut...
C'est fluide et ça fonctionne bien rien de plus à rajouter à mon avis... Smiley
Notaure

Tout pareil Miguel.