Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Calcul du jet de sauvegarde 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonsoir à tous, je n'ai pas compris une explication

Jets de sauvegarde

De nombreux sorts précisent que la cible a droit à un jet de sauvegarde pour éviter un ou plusieurs de ses effets. Le sort indique quelle caractéristique utiliser pour le jet et explique ce qui se passe en cas d'échec et de réussite.

Le DD pour résister à un sort est de 8 + modificateur de la caractéristique d'incantation + bonus de maîtrise + modificateurs spéciaux.

C'est à dire que si on me lance boule de feu, je dois essayer de l'éviter en faisant un jet de sauvegarde de la caractéristique du lanceur ? si c'est INTELL ca sera INTELL pour moi ? J'ai vraiment pas compris :3

Merci de m'éclairer

avatar

Bonsoir à toi !

Non, c'est plus simple que cela, il est indiqué dans la description du sort quelle jet de sauvegarde tu dois faire. Le DD dépend de la caractéristique du lanceur.

Exemple pour boule de feu : c' est un jet de sauvegarde de dexterité, mais le DD est calculé en fonction de la caractéristique de lanceur, si c'est un magicien c'est l'inteligence, si c'est un sorcier c'est le charisme.... mais ça ne change pas que le jet de sauvegarde sera dextérité !

avatar

Il est précisé dans la description du sort quel jet de sauvegarde faire.

Boule de feu

Comme dit mon VDD, le DD à atteindre en faisant le jet de sauvegarde est calculé en fonction de la caractéristique d'incantation du lanceur de sorts.

avatar

Par exemple, si un magicien niveau 1 avec 13 en intelligence lance un sort contre un guerrier niveau 1 qui a 17 en dextérité, et que le sort demande un jet de sauvegarde en dextérité pour l'éviter alors :

* le guerrier lance un d20 et applique son modificateur de dextérité, c'est-à-dire +3 au résultat, car le jet de sauvegarde de dextérité n'est pas maîtrisé par les guerriers (sauf exceptions comme don, par exemple). S'il avait été roublard, il aurait en plus son bonus de maîtrise, car le jet de sauvegarde de dextérité est maîtrisé par les roublards.

* le degré de difficulté de ce jet est égal à 8 + 2 (le bonus de maîtrise du magicien) + 1 (le modificateur d'intelligence du magicien) = 11. Ce DD est généralement le même pour tous les sorts lancés par ce magicien.

Le guerrier lance le dé, il obtient 5 au d20, on ajoute 3, d'où un résultat de 8, il n'a donc pas atteint 11, il prend le sort en pleine poire.

avatar

Haha super @Jay. Merci pour l'exemple. Le magicien maîtrise quoi au juste ? les arcanes ? comment on sait qu'il doive ajouter son BN ?

Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Soma
avatar
CharIie

Il maîtrise les sorts tout simplement. Page 309 du manuel des règles, en bas à droite.

avatar
CharIie

Jets de sauvegarde

On le sait parce que c'est la méthode de calcul du DD du jet de sauvegarde pour résister à un sort.