Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions sur navire - magots - divers 18

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes

avatar

Bien le bonjour,

Voilà, pas de chance pour mon équipe de moussaillons ... qui est une équipe de bras cassés ... que je vais plus que probablement nommer les "handicapés du dès" … s’ils étaient réels ils me licheraient en me traitant de pirate d’eau douce …. Bref, 3 tentatives pour le tout premier scénario de la campagne …. Et 3 échecs (manque de temps) … et certainement quelques erreurs (mais de moins en moins) …. Cependant, les navires me posent question …car maintenant que le jeu me semble plus fluide (donc plus immersif, j’avoue prendre beaucoup de plaisir à y jouer), il est temps de m’attaquer aux navires

Pour info, j’ai regardé la vidéo de TricTrac où ils font le scénario dont je parle

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pathfinder-adventure-card-game-skull-and-shackles-base-set/medias

Donc je suis ici : Pillage et périls – scénario : promenade dans les îles

Lorsque je commence j’ai bien le navire marchand à ma disposition ? (si j'ai bien lu)

Pour tous les scénarios il y a un bateau (le nôtre ? un autre ?) avec un magot ? C’est indiqué quelque part ? => je note que dans la vidéo le navire marchand possède un magot … donc, à chaque début de partie, faut-il placer un magot sous notre bateau ? et quand il y a un magot, combien de cartes magots faut-il mettre ?? (J’ai vu la table des magots, ok, mais donc une seule carte ?)

Lorsque je rencontre un navire (sbire ou autre), j’attaque avec mon navire (marchand dans mon cas) ou avec mon personnage (comme pour un monstre) ?

Je perds le combat contre un navire : les dégâts sont comme pour les combats contre les monstres et je prends les blessures dans la main de mon personnage ? puis comment cela marche pour dégâts du navire ?? Les points de vies de celui-ci ?

Autre question, dans la vidéo je vois qu’ils jouent le premier scénario, de la première aventure (idem que moi) … cependant les cartes sont niveau B ou 1 …. Je pensais que l’on se référait au numéro de l’aventure (ici B pour pillage et périls) … moi, j’ai pris que les B

Merci beaucoup plaisantin

avatar

Bonjour à toi mousaillon content

Oui on commence l'aventure avec le navire marchand.

On commence toujours un scénario avec un de nos navires (initialement il n'y en a qu'un de coché mais évidemment ça évolue au cour de la campagne, d'où un choix) qui contient un magot. Ceci est indiqué dans la section "placez le navire de votre équipage" du chapitre de la mise en place (page 7) et c'est aussi rappelé dans la section des règles qui traite spécifiquement des magots (page 18). Je fais référence aux règles en VO, donc désolé si la page que j'indique n'est pas exacte. Chaque magot est une carte.

Disons que le personnage est à la manoeuvre sur le navire plaisantin. Quoiqu'il en soit quand le jeu demande à faire un test c'est obligatoirement au personnage dont c'est le tour, un navire rencontré exigeant un test c'est toujours bibi qui s'y colle. De toute façon ça n'aurait pas trop de sens "d'attaquer avec le navire" en terme de jeu puisque le navire n'a pas de compétence. Par contre le personnage étant sur le navire il peut faire appel, éventuellement, au pouvoir du navire s'il en a besoin.

Si la rencontre avec un autre navire échoue il y a des dégats structuraux, qui se calculent comme les dégâts de combat contre un monstre effectivement. A ce moment là on peut utiliser tout effet qui réduit les dégâts structuraux. Ensuite tout les personnages (pas seulement le joueur actif) ont la possibilité de défausser des cartes pour réduire ces dégâts (1 pour 1). S'il reste au moins 1 dégât structurel après cette étape le navire prend l'eau. Le navire n'a pas de point de vie, soit il est en bon état soit il prend l'eau. Donc en général soit on réduit tout les dommages, soit on réduit rien et on assume d'avoir un navire qui prend l'eau, ça ne sert à rien de prendre une demi-mesure.

A priori il s'agit d'une erreur dans la vidéo, normalement on ne met les cartes 1 qu'à partir du premier scénario de l'aventure 1.

avatar

Bonjour a toi

Dans un 1 er temps prends le temps de relire le livre de règles page 17 et 18 tout les questions que te turlupine sont résolus

Oui le 1er navire est le Marchand

O début de chaque senario tu dispose de ta flotte aquise tu en choisi 1 puis tu tire un magot au hasard

Copie/colle du livre des règles pour les questions sur combat et dégâts


Confrontation avec un navire


Quand vous êtes aux commandes d’un navire, vous pouvez en rencontrer d’autres. Si vous ne commandez pas de navire, bannissez tous les navires auxquels vous êtes confrontés.
Un navire n’est ni une aubaine ni un fléau mais les confrontations ressemblent beaucoup à celles des fléaux : si vous ne lui échappez pas, vous devez effectuer un test pour l’éliminer. Si vous réussissez tous les
tests pour vaincre un navire et que le vôtre ne prend pas l’eau, stockez
une carte de magot (voir Cartes de magot, plus loin). Si vous ratez le test d’élimination d’un navire, votre personnage ne subit pas de dégâts, c’est votre navire qui subit des dégâts Structuraux (voir Dégâts Structuraux, plus loin). Que vous ayez vaincu le navire ou non, replacez-le d’où il vient, à moins que vous ne vous en empariez (voir S’emparer d’un navire, plus loin


S’emparer d’un navire


Certaines cartes vous permettent de vous emparer d’un navire vaincu. Dans ce cas, il remplace votre navire actuel, qui est banni. Récupérez les éventuelles cartes de magot placées sous votre carte de navire et glissez- les sous celle de votre nouveau bateau. Ce n’est pas parce que vous vous emparez d’un navire que vous pouvez le cocher sur votre carte de flotte.
Si votre bateau est ancré et que vous vous emparez d’un autre navire, ce dernier est ancré à son tour.
Si vous vous emparez d’un nouveau navire, il ne prend plus l’eau, même si c’était le cas du précédent.

Dégâts Structuraux


Les dégâts Structuraux sont très spéciaux, ils n’affectent pas les personnages, ce sont les seuls qui affectent les navires. Les cartes qui réduisent seulement les dégâts des personnages n’affectent pas les dégâts Structuraux. Si vous n’arrivez pas à vaincre un navire, il inflige au vôtre un montant de dégâts Structuraux égal à la différence entre la difficulté du test pour vaincre le navire ennemi et le résultat que vous avez obtenu à ce test.
Quand votre navire subit des dégâts Structuraux, appliquez d’abord
les éventuels pouvoirs de la carte de navire ou d’autres cartes en jeu qui permettent de réduire ou d’augmenter les dégâts. Ensuite, les personnages peuvent jouer des cartes ou utiliser des pouvoirs affectant les dégâts Structuraux. Enfin, chaque personnage peut jeter autant de cartes de sa main qu’il le désire pour réduire les dégâts Structuraux de 1 par carte jetée. Si les dégâts Structuraux sont réduits à 0, le navire ne subit aucun dommage.
Si un navire intact subit le moindre dégât Structurel, il prend l’eau (voir Les navires prenant l’eau, plus loin). Vous n’avez pas à jeter un nombre de cartes correspondant au montant des dégâts, l’effet est le même quel que soit le nombre de dégâts subis. Si un navire qui prend l’eau reçoit encore des dégâts Structuraux, piochez du paquet des bénédictions un nombre de cartes égal aux dégâts subis et jetez-les

avatar

Trop tard Elender es trop rapide

et pour les carte B et 1 ,les 1 ne devraient pas s’y trouver

avatar

Bien le bonjour,

Je vais résumer :

  • Ok pour le navire de base, j’étais dans le bon
  • Il y a toujours un magot lorsque l’on débute une partie, et en effet cela est bien indiqué dans le livret de règle … que j’ai lu plusieurs fois …. Mais pas assez attentivement je pense …
  • Ok pour le test de combat d’un navire, j’étais également dans le bon
  • Donc lorsque je perds un combat contre un navire, les blessures sont appelées « dégâts structuraux » et s’appliquent au navire, et non au personnage … mais pour réduire les dégâts, soit effet de carte dans la main du personnage (tous ? uniquement celui situé où est le navire ?), puis on peut également jeter une carte par dégât (comme pour les blessures, mais tous ? uniquement celui situé où est le navire ?)
  • Dans la vidéo : premier dégât, il retourne la carte navire et dit qu’il prend l’eau, ensuite, le 2 iem dégât fait perdre un magot, … et il me semble que chaque fin de tour fait perdre un magot .. si le bateau prend l’eau => ok je vois dans la règle
  • Les navires prenant l’eau
  • Quand votre navire prend l’eau, retournez-le, face cachée, pour l’indiquer. => ok
  • Quand vous êtes aux commandes d’un navire prenant l’eau et que vient le moment de vous déplacer, vous pouvez effectuer le test de réparation indiqué sur la carte du navire. Si vous réussissez, le navire est réparé et vous remettez sa carte face visible. Si vous vous déplacez alors que votre navire prend l’eau, les autres personnages ne peuvent pas se déplacer avec vous. Quand le navire prend l’eau, vous ne pouvez plus stocker de cartes de magot supplémentaire sous la sienne (voir Cartes de magot, plus loin). À la fin de chaque tour, si le navire prend l’eau, vous devez bannir une carte de magot aléatoire stockée sous la carte du navire.
  • Pourquoi aurait-il plus d’un magot ? c’est un magot par personnage ? le nombre de magot varie selon un effet de carte (navire ? scénario ?) lors de la mise en place ?
  • Si un navire intact subit le moindre dégât Structurel, il prend l’eau (voir Les navires prenant l’eau, plus loin). Vous n’avez pas à jeter un nombre de cartes correspondant au montant des dégâts, l’effet est le même quel que soit le nombre de dégâts subis. => c'est ici que je bloque
  • Pourquoi auraitil plus d’un magot ? c’est un magot par personnage ? le nombre de magot varie selon un effet de carte (navire ? scénario ?) ?
  • Erreur dans la vidéo, normalement on ne met les cartes 1 qu'à partir du premier scénario de l'aventure 1. => ok j’étais dans bon
avatar

Pour gérer les dégâts structuraux, je l'indique dans ma réponse précédente plaisantin, c'est l'affaire de tous, aussi bien pour ce qui est des effets pour réduire les dégâts que de défausser des cartes pour réduire.

Quand on gagne contre un navire et qu'on ne prend pas l'eau on obtient aussi un nouveau magot qui s'ajoute donc à celui de départ d'où la possibilité d'en avoir plusieurs.

avatar

Pour gérer les dégâts structuraux, je l'indique dans ma réponse précédente plaisantin, c'est l'affaire de tous, aussi bien pour ce qui est des effets pour réduire les dégâts que de défausser des cartes pour réduire.

Quand on gagne contre un navire on obtient aussi un nouveau magot qui s'ajoute donc à celui de départ d'où la possibilité d'en avoir plusieurs.

Elender

- ok pour gérer les dégats structuraux .. j'ai compris => merci

- j'ai également loupé cette info (ajout du magot lors d'une victoire contre un navire) => merci

par contre: · Si un navire intact subit le moindre dégât Structurel, il prend l’eau (voir Les navires prenant l’eau, plus loin). Vous n’avez pas à jeter un nombre de cartes correspondant au montant des dégâts, l’effet est le même quel que soit le nombre de dégâts subis. => c'est ici que je bloque

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elender
avatar
mickoum

Ah oui j'avais oublié ce point.

A priori la règle précise que à partir du moment où le navire subit au moins 1 dégât non-réduit il n'est plus nécessaire de défausser des cartes, quelque soit le nombre de dégâts structuraux subis. C'est un peu comme ce que j'indiquai auparavant, les demie-mesures ne servent à rien, soit on réduit tout les dommages soit on laisse prendre l'eau sans rien faire.

Pour dire ça autrement, cette règle précise que à partir du moment où on ne souhaite pas collectivement réduire tout les dégâts structuraux (à priori parce qu'on en subit trop à notre goût) alors subir 1 ou 40 dégâts structuraux revient exactement au même = la seule conséquence est que le navire prend l'eau.

avatar

Ah oui j'avais oublié ce point.

A priori la règle précise que à partir du moment où le navire subit au moins 1 dégât il n'est plus nécessaire de défausser des cartes, quelque soit le nombre de dégâts structuraux subis. C'est un peu comme ce que j'indiquai auparavant, les demie-mesures ne servent à rien, soit on réduit tout les dommages soit on laisse prendre l'eau sans rien faire.

Elender

Donc, je débute la partie (par défaut, notre navire est intacte), je rencontre un navire …..

  • Je remporte le combat => je gagne un magot
  • Je perds le combat de par exemple 3, je peux réparer en jetant 3 cartes de n’importe quelle main de joueur
  • Je perds le combat de 4, je ne répare pas, je ne fais rien et je perds un magot par point de dégât ? et le navire prend l’eau, … et donc à la prochaine rencontre, les dégâts subis => piochez du paquet des bénédictions un nombre de cartes égal aux dégâts subis et jetez-les
  • Mon navire prend l’eau, je me déplace .. un seul joueur sur le bateau et un magot perdu
  • Je répare le navire qui prend l’eau, c’est un point réparation ? on ne cumule pas les dégâts subis aux tours précédent ? ici dans mon expemple 4 ... mais si je lis bien, c'est 1 point, celui qui permet de retouner le navire (prend l'eau => normal)
avatar

Dans le cas du combat perdu sans réduire les dégâts il n'y a aucun magot perdu, du moins pas immédiatement. On perd 1 magot à la fin du tour d'un joueur si le navire prend l'eau.

Pour ce qui est de la réparation. Ne te poserais-tu pas trop de questions? content Je serai tenté de dire qu'il suffit d'appliquer la règle "bêtement". Elle stipule que si au début de la phase de mouvement on réussit le test de réparation alors on retourne le navire, ce qui revient à le rendre en bon état. Le navire n'a pas de point de vie et encore moins de mémoire des dégâts subis (ça c'est une règle commune à quasiment tout les jeux : un élément de jeu n'a pas de mémoire), soit il est en bon état, soit il prend l'eau. Un navire qui prend l'eau réparé est équivalent à un navire en bon état.

avatar

Dans le cas du combat perdu sans réduire les dégâts il n'y a aucun magot perdu, du moins pas immédiatement. On perd 1 magot à la fin du tour d'un joueur si le navire prend l'eau.

Pour ce qui est de la réparation. Ne te poserais-tu pas trop de questions? content Je serai tenté de dire qu'il suffit d'appliquer la règle "bêtement". Elle stipule que si au début de la phase de mouvement on réussit le test de réparation alors on retourne le navire, ce qui revient à le rendre en bon état. Le navire n'a pas de point de vie et encore moins de mémoire des dégâts subis (ça c'est une règle commune à quasiment tout les jeux : un élément de jeu n'a pas de mémoire), soit il est en bon état, soit il prend l'eau. Un navire qui prend l'eau réparé est équivalent à un navire en bon état.

Elender

ok, un grand merci ... me voilà fin prêt pour ma 4 ième partie ..... et oui, tu as absolument raison, je me pose trop de questions ... cela doit être un syndrome autistique plaisantin

je refais une partie dans la journée ... (c'est mon premier jour .. en mode vacances) .... et je reviens vers le forum si j'ai d'autres questions ...

ha oui voilà .. je me demandais, je joue seul ... il est conseillé de prendre combien de personnages? (j'ai essayé avec un -Valéros, et là avec deux -Valéros et Damiel) pour info, j'ai également la boite deck de classes ... donc si vous avez un ou des conseils ..... sur une équipe en particulier .....

ceci dit, encore merci plaisantin ... grâce à vous tous je continue le jeu ... et j'y ai pris gout

cordialement

mick

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elender
avatar
mickoum

Personnelement je conseillerai de jouer plutôt deux personnages. Un personnage seul peut éventuellement se retrouver dans une position impossible, ou quasi, à résoudre... Alors que deux personnages, même dans une situation difficile, ont plus de moyens de s'entraider.

Le mieux est de trouver des personnages un minimum complémentaire et je pense qu'il est toujours utile d'avoir un personnage capable de soigner dans un groupe (donc tout personnage capable de magie divine et autres cas particuliers comme Damiel qui peut utiliser des potions de soins) car on est jamais à l'abri d'un coup dur.

Bon jeu à toi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • mickoum
avatar
Elender

un grand merci plaisantin

avatar

oui un grand merci . j'avais besoin de ces information aussi

avatar

Décidément ... je joue comme un pied .... 4 ième essai .... Et 4 ième échec ... manque de temps .... En même temps, je me suis fait explosé par le boss suite à un jet de dès que j’aurais dû filmer …. Que des 1, d’ailleurs je pense avoir défié les lois des probabilités … que des 1 sur au moins 4 dés ….. Quand il faut faire 15 … cela pique

Ceci dit, j’ai looté deux ou trois bricoles pour refaire mon deck plaisantin

J’y pense, le magot situé sous notre navire, on le récupère uniquement si nous réussissons la mission ? Pas en cas d’échec ? (pas mort, pile des bénédictions épuisée)

Je pense changer de tactique … soit un 3 ième personnage … soit je change le duo (Valéros et Damiel) …

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elender
avatar
mickoum

Bigre! 4 échecs au temps c'est beaucoup, du moins c'est du jamais vu par chez nous (déjà 4 échecs dans une campagne entière ça commence à faire beaucoup plaisantin ).

Même si tes personnages ne sont pas de bons explorateurs statistiquement ça devrait aller à force de fermer des lieux grâce aux sbires ou au boss (à moins qu'ils soient tous et tout le temps au fond des paquets) et en faisant une fermeture temporaire si besoin pour gagner à la fin.

avatar

Bigre! 4 échecs au temps c'est beaucoup, du moins c'est du jamais vu par chez nous (déjà 4 échecs dans une campagne entière ça commence à faire beaucoup plaisantin ).

Même si tes personnages ne sont pas de bons explorateurs statistiquement ça devrait aller à force de fermer des lieux grâce aux sbires ou au boss (à moins qu'ils soient tous et tout le temps au fond des paquets) et en faisant une fermeture temporaire si besoin pour gagner à la fin.

Elender

mwais .... l'une des parties, je suis directement tombé sur le sbire d'une région (première carte) et je l'ai directement fermée .... je croyais être tranquille .... et bien non ... pas aussi simple ... les résultats aux dés pas en ma faveur .... et perte de temps ... 4 régions .. 2 personnages ... même avec une région fermée ... faut de la chance pour tomber sur le boss ou sur un sbire ...

avatar

Voilà, enfin réussi ..... restait que 2 bénédictions (deux tours) .... avec 3 personnages ... content