Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer sans Battlemap 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour
Je suis MJ et joue principalement sur Roll20 mais je trouve extrêment compliqué l'outil pour dessiner la carte. Il y a donc l'option d'aller récupérer des battlemap toutes prêtes sur le net mais ne je suis jamais entièrement satisfait, cela contraint ma description à ce qui est visible sur l'image... Bref
Ma question est la suivante: est-ce que certains d'entre vous jouent leurs combats sans utiliser de carte, simplement par la description orale?
Si oui, est-ce que vous avez des techniques pour que les joueurs ne soient pas perdus et visualisent bien le champ de bataille ?
Merci...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arbonako
avatar

Le plus simple consiste à dessiner toi même ce que tu veux.

Pour l'avoir pratiqué, les joueurs n'attendent pas forcément un travail d'artiste. Il ne faut donc pas être gêné quand on gribouille.

Tant que le terrain est reconnaissable, que les éléments sont clairs dans les esprits, et que l'échelle fonctionne, il n'y a pas de soucis.

Sinon, pour faire dans l'esthétique et le pratique, le plus évident consiste à utiliser des battlemaps de sol relativement vierges et ajouter des "tokens" pour représenter des arbres, des murs et d'autres obstacles ou trésors à son grè.

avatar

Pour ma part je n'ai recours qu'à de tous petits dessin composés de ronds, croix et carrés lorsque c'est un peu confus, mais sinon je fais tout à l'oral. Et ça ne semble n'avoir jamais dérangé personne.

Je fais surement comme ça parce qu'on ne m'a jamais "initié" aux battlemap. J'ai toujours joué sans, du coup je masterise sans content

avatar
BaggyTheVermine

Oui c'est possible mais je ne le recommande que pour les combats les moins importants car cela prête souvent à confusion entre la vison du MJ et celle de chaque joueur. Il faut pour cela que tout le monde accepte le côté forcément arbitraire du MJ qui décide qui est à portée où qui est touché ou pas par la fireball.

A mon avis mieux vaut utiliser une battlemap ou simple plan quadrillé effaçable.

avatar

Personnellement, je n'utilise pas de battlemap non plus. L'imagination fait très bien le boulot en règle générale ! Un petit descriptif de la zone avec ce qu'il y a globalement sans forcément rentrer dans les détails suffit largement ( et après, si les PJ te posent des questions comme " y'a ça pour être a couvert ? ", " A quel distance nous sommes ? ", Etc... Tu peux improviser selon la situation ). mort de rire

Après, tu peux faire des plans si vous êtes dans un bâtiment, ou laisser les PJ le dessiner ( certains adorent faire ça ! ) Et, à ce moment là, tu peux faire quelques description mais jamais décrire de trop avec trop de détails car tu risques de perdre des joueurs sur le fil ( qui a dit qu'ils n'aiment pas taper ? moqueur )

Édit : après, il ne faut pas oublier un élément essentiel, chacun est différent ! Si tu arrives a gérer sans, c'est cool ! Si tes pj préfère avec, tu peux aussi ! Ou sinon tu peux comme le dit mon vdd, faire un mix des deux quand l'occasion se présente clin d'oeil

avatar

Merci de vos réponses
J'ai un autre groupe de joueurs (mes colocs), dans ce cas là pas de problème puisqu'on dessine tout sur une surface effaçable, et on a même un joueur (le prêtre) qui adore dessiner les cartes et s'occupe donc des plans de donjons etc.
Mais c'est vrai que sur roll20 je galère plus, en tout cas ça demande bien plus de préparation...
Je pense en effet prévoir une battlemap simplement pour les gros combats.
Mais j'ai "peur" que les combats sans battlemap soient pris à chaque fois pour des combats improvisés ou mal préparés...

avatar

Pour avoir fait du jdr sur Roll 20, c'est vrai que c'est beaucoup plus de travail avec la préparation des maps (surtout si tu est du genre à mettre exactement la pomme dans la corbeille de fruits au bord de la 3em table en partant de la droite juste à côté des pêches et d'une banane... Oups, je m'égare ! gêné).

N'hésite pas également à en parler avec tes joueurs pour voir ce qu'ils en pensent lorsque tu fais un combat sans battlemap. Si ça se trouve, ils apprécieront tout autant de faire ça de temps en temps pour retrouver un côté moins "tactique". Le reste viendra avec le temps à force de jouer et d'expérimenter des choses clin d'oeil

avatar

Je ne joue que sur table, alors je ne sais pas si cela revient au même que sur Roll20, mais je fais tout dans la description, avec parfois sur les gros combat touffu avec trop d'intervenants, quelques croix ou quelques dés posés sur la table pour illustrer vite fait les positions.

Cela demande une bonne ente MJ et joueur sur l'interprétation des distances, des sorts de zone, etc.

avatar

Salut.

Je ne joue quasiment jamais avec plan tactique, ni Irl , ni sur R20... j'ai testé à plusieurs reprises mais je préfère vraiment faire sans (même si je peux m'éclater aussi à pratiquer des jeux plus tactiques hein.. c'est juste ma pratique de MJ)

C'est une question de goût, mais aussi un choix par rapport au type de jeu que j'ai envie de pratiquer et du genre d'histoire que j'ai envie de jouer (je pourrai développer dans un autre message).

Par contre, pour que tes combats soient intéressants et dynamiques, la gestion des evenements et les informations et les possibilités que tu donnes aux joueurs, doivent être tres différents selon que tu joues avec un plan tactique ou pas...le risque étant sinon de se retrouver avec des combats qui ressemblent à une succession de "je tape" "je défend / encaisse" jusqu'à épuisement.