Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Equitation 11

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Une fois n'est pas coutume, une petite question technique, pour voir si vous avez des pistes à me donner : Comment gérez-vous les aptitudes à l'équitation de vos personnages ?
En effet, il n'y a ni talent, ni compétence spécifiquement liés à cette technique. Nous avons tout un tas de talents et compétences liés à l'apprivoisement et au dressage des animaux, ainsi que des talents, compétences et options de combat monté, mais rien au sujet de la capacité d'un Donneur-de-nom à diriger et manoeuvrer une monture dans diverses circonstances (galop, course, saut...).
Il y a bien la compétence "Maîtrise des animaux" mais sa description lui donne une utilité assez différente.
Bref, je ne sais pas trop comment faire. est-ce que j'ai raté un paragraphe clef ? Est-ce que l'on considère que chaque adepte connaît les rudiments de l'équitation, et l'on résout toutes les conditions difficiles avec un test de DEX (avec demi-magie pour les cavaliers) ? Est-ce qu'il faudrait ajouter une nouvelle compétence ?
Merci d'avance...
avatar
Ben voilà c'est le même problème pour la forge... si tu mets une compétence il faut que les adeptes forgerons ai un bonus de demi magie dessus et pas juste leur score de demi magie...
Ce qui me fait poser une autre question comme fonctionne la demi magie exactement? Est-ce que c'est un bonus aux compétence ou bien est ce que c'est une "compétence globale" de chaque voie d'adepte?
avatar
Dans la discipline du Cavalier, le talent d'Acrobaties en selle, auquel la discipline donne accès au Cercle 1, de mémoire, et qui est également décliné en une compétence, donne des pistes pour régler tout ce dont tu parles Mahar. Acrobaties en selle sert en combat comme talent d'Esquive, mais aussi pour sauter (hauteur et largeur, de mémoire toujours) et autres folies de son corps...
A vérifier, mais il me semble que c'est ça.
avatar
de mémoire aussi, les acrobaties en selle c'est pour faire l'acrobate SUR un cheval (genre spectacle de cirque), et pas AVEC un cheval (genre tiercé ou saut d'obstacles), mais peut-être que je me goure le doigt dans l'oeil d'ambre astral !
On relit ça sérieusement et on en recause demain ?
avatar
Quelle sagesse infinie Mahar ! Smiley
avatar
Rhaaaa vivement la version PDF, ce sera plus simple pour ce genre de truc. bon, je prend mon gros bouquin en cuir de dragon rouge... ou d'une autre bestiole Smiley
Bon, premier point, acrobatie en selle, c'est AVEC la monture Smiley
Pour ce qui est de diriger la monture lors de sa monte, bennnn, je pensais que c'était tenue en selle, mais nan, ça remplace stabilité.
Pas de compétence pour ça. A toi de voir l'utilité d'en ajouté une pour ça, sinon, acrobatie en selle peut largement suffir Smiley
Pour répondre à Dragrubis, tu as quatre compétences :
création d'arme (p239)
création armure (p240)
artisanat forge (p236) art forge (p236) (pour rendre plus joli, même si la précédente suffit pour ça)
avatar
Rhaaaa vivement la version PDF, ce sera plus simple pour ce genre de truc. Scorpinou
Je milite activement moi aussi !!!
Merci scorpinou pour tes éclaircissements. C'est toi la sagesse infinie...  Smiley
J'ai pas pu vérifier mais je vous fais confiance, c'est donc Acrobatie en selle qui répond à ma question.
La morale de cette histoire, c'est donc que le Talent est mal nommé (ou mal traduit ? Smiley ), parce que franchement le nom n'est pas clairement en rapport avec le sujet. Quand on survole un bouquin de cette taille, il faudrait trouver plus vite les infos...  Smiley
avatar
historiquement parlant c'était tenue en selle qui permettait de faire ce genre de tests, mais ils ont changé la donne dans le sens où il permet de faire des tests de stabilité. D'un autre coté, lorsqu'on demande des tests d'équitation, c'est pour savoir si le cavalier reste en selle Smiley
En suite, si c'est pour faire des manœuvre (genre sauter au-dessus d'un obstacle, etc.) alors oui, c'est acrobatie en selle Smiley
Je sais je ne répond pas forcement à ta question, car je pense que tu avais raison dans ta phrase :
Est-ce que l'on considère que chaque adepte connaît les rudiments de l'équitation, et l'on résout toutes les conditions difficiles avec un test de DEX (avec demi-magie pour les cavaliers) ?

Est-ce qu'il faudrait ajouter une nouvelle compétence ?

En tant que MJ je considère trois cas de figures :
-le personnage avance de façon ordinaire, même s'il n'est pas habitué, il a les rudiments et ne fait aucun test.
-un danger se présente (une attaque, un serpent qui apparait et effraye la monture, le terrain qui se dérobe, etc.) là le cavalier effectue soit un test d'acrobatie pour "contourner le problème", soit il effectue un test de tenue en selle pour éviter la chute.
-le personnage se met lui même en danger (par exemple en voulant sauter un obstacle, rester en selle dans un combat, etc.), dans ces cas, mêmes applications que précédemment, soit tenue, soit acrobatie.
avatar
Sauf que les compétences Tenue en selle et Acrobaties en selle ne sont pas des compétences qui peuvent s'utiliser par défaut... Smiley
avatar
hooo joli celle là, ce qui va de plus en plus vers la thèse que le fait de diriger une monture est aussi naturelle que de marcher ou courir Smiley
avatar
OUARGH !
encore un exemple montrant que le système des compétences est bancal...
Il va falloir que je me dépêche de sortir l'aide de jeu sur laquelle je suis en train de bosser.
Accessoirement, la compétence "Maîtrise d'animaux" permet de faire de l'équitation  Smiley
Et pour un adepte un test de demi-magie si on ne sait pas quoi faire peut résoudre plein de problèmes  Smiley
GROUMPH !