Oreste ou Polaris 3.1 ? 7

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous, je recherche des informations sur les deux gammes suivante : Oreste et Polaris 3.1.
Je cherche un JDR de science fiction pour changer un peu et du peu que j'ai vu, ce sont les deux gammes qui m'intriguent le plus. Malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'information afin de me décider. J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont déjà joué à l'une ou l'autre (ou les deux!) et ce que vous en avez pensé.

Je cherche aussi quel serait le système/univers qui conviendrait le mieux à une longue campagne.

Toute information et ressenti est la bienvenue content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Maedhros

Polaris, si tu profites des soldes actuelles, peut être une très bonne occase. La version 3.1 a le mérite d'avoir un peu réorganisé les infos et de rendre le jeu plus simple à prendre en main. Cela dit, ça reste un jeu un peu "velu" du côté des règles, même si le système de résolution de base n'est pas hyper compliqué. Après, c'est un de mes univers préférés, et il colle vraiment pour une longue campagne (beaucoup de trucs à découvrir et à explorer dans Polaris)

avatar

Je ne connais pas Oreste.

Je confirme que Polaris est très sympa en campagne. L'univers est très riche, même si on peut relever des incohérences. Tu peux profiter des romans pour te faire une idée.

Je suis actuellement joueur et le MJ a créé un sandbox sur une station. Je me prépare à faire mj pour un autre groupe, mais ce sera avec savage worlds + compagnon science-fiction (j'ai un groupe réfractaire aux règles compliquées).

avatar

Pour oreste il existe une version gratuite de découverte. Je l'ai moi même juste découverte !

Ici

avatar

L'univers de Polaris est très riche.

Le système est un peu (trop à mon goüt) touffu, mais on peu s'en arranger facilement.

Les possibilités de jeu sont vastes et diversifiées. Combat (individuel, en armure, chasseurs ou vaisseau, sous-marins terrestre voire aerien) exploration, réccupération/pillage, enquête, politique, archéologie, mission "sur commande", espionnage, fantastique... tout les thèmes sont possibles, individuellement (thème d'un scénario ou d'une campagne par exemple) ou simultanément.

La gamme est actuellement en solde (-50%), jusqu'à mardi prochain, c'est une bonne occasion. Les versions pdf des "grandes nations" peuvent largement suffirent, leur lecture étant plus occasionnelles.

Je te recommande le "Livre Noir", au moins en pdf. Pas besoin de le lire tout de suite, mais profitte de la promotion, et tu disposera des informations sur le "pourquoi du comment" de l'univers plus tard, quand tu en aura besoin.

Des romans existent sur l'univers, leur lecture ajoute un plus au MJ, outre lui donner des infos sur l'évolution de celui-ci.

Il existe de très bons scénarios, certains disponibles gratuitement (amateurs sur le SDEN, ou publiés dans des magasines, un peu partout sur Internet).

Souvent qualifié de "Star Wars sous-marin", Polaris a un vrais plus.

avatar

Je sais pas pour oreste j'ai pas encore eu le temp de lire, mais en tout cas Polaris est bourré de fautes. A toi d'être vigilant.

Sinon de mon point de vue,

Oreste:

Polaris:
  • Règles simples
  • Space op très inspiré des classiques
  • Livre audio très immersif
  • Un antagoniste connu a decouvrir
  • JDR simulationiste
  • donc regles touffues
  • Univers original
  • Système politique plus développé
  • Pas de ligne directrice
avatar

Polaris a un univers passionnant et magnifique. Il est complet et original. Les règles sont compliquées mais tu peux adapter à ta guise.

D'ailleurs, avec la clotûre de la dernière PP, on peut espérer un suivi de la gamme, peut-être en couleur (à la manière de la 3.1). D'ailleurs avec les soldes c'est le moment.