Survie, eau et nourriture 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Je souhaite faire jouer des scénarios d'exploration et je voulais savoir comment gérer ceux-ci au niveau de l'usage de la compétence Survie. Il s'agit principalement de traverser des étendues de forêts, de collines, de montagnes et de plaines (pas de desert). Devrait-on dissocier les jets pour l'eau et la nourriture ?

avatar

Je te conseille de te rapprocher des sujets sur Tomb of Annihilation où la survie en milieu hostile est un des sujets majeurs ...

avatar

Page 86 du cadre de campagne, tu as un début de règle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Coyote
avatar
Ombreloup

La règle de base de mémoire parle d'appliquer des jets distincts en cas de différence trop importante d'une ressource par rapport à l'autre mais n'indique pas quel jet générique effectuer dans le cas ou l'on ne dissocie pas les deux. C'est ce qu'il me manque car l'écart entre le les deux au niveau de l'application de la pénalité et la pénalité elle meme est importante.

La règle p86 parle d'un délai de recherche associé à un jet de survie, mais n'apporte pas plus de réponse.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Lumpawaroo
avatar

Intuitivement, je dirais un jet de Sagesse (Survie), non ?

avatar
Coyote

Je ne comprends pas, tu as besoin de quoi de plus du coup ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Coyote
avatar
Coyote

ben oui tu adaptes le temps de recherche pour l'eau et la nourriture au résultat du jet, sur un 20 il a tué une biche près d'un point d'eau a 5 min du camp, sur un 1 il y passe des heures et ne trouve rien plaisantin et le DD de difficulté dépend du terrain ^^

avatar
Ombreloup

En fait ce qui manque c'est l'effet en cas d'echec à un jet de Sagesse(Survie) unique. Les règles le détaille pour l'eau et pour la nourriture (à base de gain de niveau d'épuisement) si tu sépares les deux jets mais ne propose pas un effet pour un seul jet.

avatar

Mettons une difficulté de 15 (survie) pour trouver de la nouriture et de 20 (survie) pour trouver de l'eau.

Si le résultat est inférieur à 15, on cumule les échecs, s'il est égal ou supérieur à 20, on cumule les réussites, s'il est entre les deux, c'est une réussite pour la nouriture et un échec pour l'eau.

avatar

Personnellement, je procéderais comme suit :

  • Pour chaque journée sans nourriture, pas de regain de DV et perte d'un DV par jour. Une fois les DV à 0, on prend un niveau d'épuisement par jour.
  • Pour chaque journée sans eau, on prend un niveau d'épuisement (on meurt de soif bien avant de mourir de faim)

Enfin, dans le cas où on sépare les jets.

avatar

p.86 Cadre de Campagne si vous voulez plus d'info .

Et les besoins d'une personne en nourriture et eau sont précisés p.275 Manuel des regles H&D

avatar

Et bien si tu ne fait qu'un seul jet pour la nourriture et l'eau et que tu le rate, tu n'as ni à boire ni à manger et tu appliques les effets de quelqu'un qui ne boit pas et ne mange pas sur une journée.

avatar

Surtout adapte tes niveaux de difficulté selon la météo et l'activité ( dans un désert chaud, on doit boire beaucoup plus que dans un climat tempéré ( a moins d'avoir de la magie type résistence aux température ( pas pour absorbé les dégâts mais pour que le corps n'est pas à lutter contre un trop grosse différence de température, des vêtements adaptés pourrait donné l'avantage ou des habits inadapté l'invers). Quand ton corp lutte contre un environement froid (moins de 5°), ta consommation d'énergie est plus intense et même bien nourrie tu fatigue plus vite.

Le sort de niveau 3 PROTECTION CONTRE LES ÉNERGIES offre une protection surperformente contre ce genre de désagrément mais ne dure que trop peu de temps.

Pour lutter d'ailleurs contre les petits malins qui prennent leur armure lourde comme un vétêment de voyage ( de plus sans tabard) colle leur un niveau de fatigue automatique ou avec JS si les dieu sont bien disposés après avoir dit " le soleil de midi cogne sur ton armure, cela chauffe ( ou le froid se communique mieux à la peau)" "tes jambes et tes bras deviennent lourdes à force" fait moi un jet de sauvegarde de constit avec avantage car tu as le don expert en armure ou avec désavantage car tu n'a pas la maîtrise de l'armure"

avatar

et c'est la que le druide du groupe devient dieu en annonçant qu'il prend baie nourricière et création d'eau :p

avatar

ou le mage qui vient de dévelloper un sort efficace durant plusieurs heures contre les effets de la canicule.

Création d'eau est un sort bien utile, même si les auteurs ont corrigé l'erreur de conception d'ADD2 ( vu la quantité d'eau créer par niveau et le manque de condition, sort avec distance, on pouvait créer plusieurs tonnes d'eau juste au dessus de son enemi même pour un dragon cela fait son effet)

avatar

sur aidedd tu as un supplément de regles intéressant! L'idée est d'allouer un rôle à chaque joueur, parmi une série de role : établir le chemin, trouver des ressources, établir une carte, partir en éclaireur, etc... L'idée est que chaque PJ a un rôle à tenir, et que de son efficacité dépend le bon déroulé de l'expédition, avec comme sanctions des rencontres plus ardues, du temps perdu, de l'épuisement... Mais au contraire des récompenses en cas de succès (rencontres plus simple, rencontres plus ardues mais esquivables, peut etre plus profitables en terme de loot, etc...)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • artificier
  • et
  • Ombreloup
avatar
Bankace

Ca me rappel un peu les repos dans le jeu vidéo Kingmaker ça. Faudra que je regarde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Bankace

Je vais aller jeter un oeil, j'aime beaucoup le principe, et ça renforcera les liens dans mon groupe... Tout ne reposerait pas sur un simple lancer du Rôdeur.

avatar
Ombreloup

Yep, ça ressemble surtout au supplément The Perilous Wilds pour Freebooters on the Frontier ou Dungeon World. Un supplément vraiment intéressant qui peut s’adapter à Héros & Dragons sans problème oui

avatar
Bankace

Par curiosité il est rangé où ? J'arrive pas à mettre la main dessus.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Boze
  • et
  • formol