Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CO, Bible 3.5 et PAthfinder 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bonjour à tous,
Un grand merci tout d'abord pour votre boulot que je découvre depuis peu.
Je suis un "vieux" rôliste et ma dernière partie de Donjons date d'il y'a une vingtaine d'années maintenant (ouh pinaise !) à l'époque c'était Advanced D&D... bref
Lors de sa sortie j'ai acheté DD4 motivé pour m'y remettre mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, trop de changements peut-être, des illustrations pas à mon goût du tout, enfin quelque chose n'a pas fonctionné, ce n'était pas fait pour moi.
J'ai tout refourgué et puis il y'a quelques temps je vois le bottin Pathfinder chez mon crémier et là, hop ! je ramène ça à la maison avec un module.
Depuis c'est le bonheur je me retrouve un peu à la maison Smiley Un grand merci pour ça !
Alors mes questions :
CO le jeu d'initiation peut-il être utiliser pour initier à Pathfinder ? Les mécaniques ont-elles quelque chose à voir ?
CO la bible 3.5 et Pathfinder le manuel des joueurs, j'ai du mal à comprendre la différence entre les deux puisque si j'ai bien compris Pathfinder est bâti sur la 3.5 légèrement modifiée non ? Je vois vraiment pas ce qui pourrait être diffèrent entre la Bible et Pathfinder RPG.
Merci d'avance Smiley
avatar
Depuis c'est le bonheur je me retrouve un peu à la maison Smiley Un grand merci pour ça ! Jeanfi

De rien =)
Alors mes questions :
CO le jeu d'initiation peut-il être utiliser pour initier à Pathfinder ? Les mécaniques ont-elles quelque chose à voir ? Jeanfi

Oui, dans le sens où c'est de l'OGL 3.5 (caractéristiques, CA, test d'attaque, dégâts, la mécanique du combat, etc.), mais c'est très simplifié. De plus, les capacités de classe/sorts/dons sont tous rassemblés dans des voies de classes. Chaque joueur choisit deux pouvoirs dans ces voies par niveau. C'est plus simples et plus facile d'accès pour les débutants, mais on retrouve un peu les capacités habituelles.
On a conçu le jeu d'initiation pour qu'il puisse servir de passerelle vers n'importe quel jeu med-fan, notamment Pathfinder JDR et évidemment la "bible 3.5".
Le mieux, c'est de l'offrir à quelqu'un et d'y jeter un oeil une fois qu'il a ouvert son cadeau de noël. Smiley
CO la bible 3.5 et Pathfinder le manuel des joueurs, j'ai du mal à comprendre la différence entre les deux puisque si j'ai bien compris Pathfinder est bâti sur la 3.5 légèrement modifiée non ? Je vois vraiment pas ce qui pourrait être diffèrent entre la Bible et Pathfinder RPG. Jeanfi

Tu trouveras pas mal de réponse sur la fiche de notre site internet, sachant que les deux principales différences sont la tonne de matériel optionnel que Chroniques proposera (pour customiser selon vos préférences votre OGL 3.5) et le système des voies (reprise du jeu d'initiation).
Voilà !
avatar
Je suis un "vieux" rôliste et ma dernière partie de Donjons date d'il y'a une vingtaine d'années maintenant (ouh pinaise !) à l'époque c'était Advanced D&D... bref
Lors de sa sortie j'ai acheté DD4 motivé pour m'y remettre mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, trop de changements peut-être, des illustrations pas à mon goût du tout, enfin quelque chose n'a pas fonctionné, ce n'était pas fait pour moi.
J'ai tout refourgué et puis il y'a quelques temps je vois le bottin Pathfinder chez mon crémier et là, hop ! je ramène ça à la maison avec un module.
Depuis c'est le bonheur je me retrouve un peu à la maison Smiley Un grand merci pour ça ! Jeanfi
Aahhh!! Que ça fait plaisir ça!!  Smiley
J'ai toujours pensé que Pathfinder était le digne héritier du noble ancêtre.  Smiley
avatar
Aahhh!! Que ça fait plaisir ça!!  Smiley
J'ai toujours pensé que Pathfinder était le digne héritier du noble ancêtre.  Smiley zagig_yragerne

D&D4 l'est aussi.
Pathfinder c'est donj' canal historique alors que la 4E c'est donj' canal moderniste.  Smiley
avatar
D&D4 l'est aussi.
Pathfinder c'est donj' canal historique alors que la 4E c'est donj' canal moderniste.  Smiley
Jenlain
Avis parfaitement subjectif (j'ai bien dit "je" dans mon post). Moi je ne reconnais rien de D&D dans D&D4, mis à part le nom. Et apparemment, quelqu'un qui y revient 20 après pense la même chose, d'où ma satisfaction. Smiley
avatar
Ben je connais qqq1 d'autre (moi-même) qui y est revenu 20 ans après et qui a bien aimé dans l'ensemble. J'avais laissé tomber Donj' quand AD&D2 était sorti et n'avait pas repris avec la 3.5E, sauf pour y jouer dans des adaptions d'univers littéraire ou ciné et avec NWN sur ordi. Il a fallu la 4E pour que je rejoue à Donj' sur une table.
avatar
Comme je l'ai dit c'est subjectif (mon avis, le tien, le sien). À partir de là, tu pourras dire ce que tu veux, tu ne doucheras pas mon enthousiasme. Tout ce que tu pourras dire sur D&D4 ne pourra que me rendre malade sans me convaincre. Et inversement, je sais bien que je te convaincrais pas. Donc voilà, je suis content!  Smiley
avatar
Merci à tous pour vos précisions, tout me parait plus clair maintenant. je pense que je vais me procurer Chroniques Oubliées.
Quand à DD4, c'est purement subjectif, je n'ai pas retrouvé les classes et les races de AD&D, le système m'a paru bien curieux. Et puis les illustrations sont plutôt destinées à un public d'ado d'aujourd'hui, ce qui est très bien mais pas pour moi malheureusement.
Si DD4 permet aux gamins d'aujourd'hui de se lancer dans le JdR tant mieux !
Avec CO, DD4, La bible 3.5, Pathfinder, le retour de Cthulhu qui est un franc succès, sans doute la sortie en VF de Warhammer V3, je crois qu'on a plutôt des raisons de se réjouir : y'en a pour tous les goûts !