Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Système bancaire en Aventurie 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je me demandais si un système de banque existait en Aventurie.

Certaines nations étant assez évoluées cela me paraît possible .

Est ce qu’il y a des bons au porteur ? De la monnaie papier ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dany40

Un sujet très intéressant! Beaucoup dépend ici du progrès scientifique-économique réel présent dans les régions. Dans le Nostergast, le Thorval, le provinces limitrophes de l'Empire Nouveau etc. le concept est peu présent. PAr contre, dans le Horasiat, le système financier est bien plus pointu, les différentes banques sont puissants et jouent un rôle déterminant dans le financement des grands projets tels que les voyages de découverte vers le Pays d'Or ou Uthuria ou le commerce colonial. Elles y sont évidemment immiscés dans les luttes de pouvoir - la capactié, à l'aide des maisons de banques, de financer sur crédit des armées de mercenaires durant la guerre de succession du Horasiat était un des facteurs stratégique décisifs.

Une banque à financement pur est encore très rare en dehors du Horasiat, et même dans cette région la différence entre une banque et une maison/famille commerciale est difficile à faire. Dans le sud et dnas les pays tulamides les grandes finances sont dans les mains des puissants (individus et familles), parfois représenté par une guilde commerciale tel que la Mada Basari. Une banque strictement à part y est rare.

La référence internationale sur le continent entier reste toutefois la légendaire "Nordlandbank", issu d'un rassemblement de plusieurs maisons commercantes du pays de la Source pour les permettre de développer le commerca à longue distance. Et oui, ils connaissent les lettres à crédit (c'est tout leur point d'existence). Durant le crise d eBorbarad elle a pris de sérieux coups cependant et elle est sauvée par quelques nouveaux actionnaires très discrets - même si on sait que Stoerrebrandt doit y figurer en première place.

La description du Nordlandbank du Wiki Aventurica, à travers DeepL, un peu corrigé ici et là:

" Le Nordlandbank - le nom complet est "Halle Festune d'échange et de stockage" - est la première véritable banque en Aventurie. Depuis sa fondation, il y a environ 100 ans, elle maîtrise les activités de prêt à l'échelle d'Aventurie et possède une succursale dans presque toutes les grandes villes. Dans le passé, la Nordlandbank n'était gérée que par la Norbarde Milota Tsirkevist, mais aujourd'hui, il s'agit d'une sorte de joint venture entre le plus grand commerçants de l'Empire du Milieu et du pays de la Source. Au cours de la crise de Borbarad, la banque a connu des difficultés financières en raison de la perte de plusieurs bureaux et n'a pu se sauver qu'en vendant des actions.
Le symbole de la banque est une abeille sur un rayon de miel doré. Ce symbole figure également sur les lettres de change.

La banque dispose d'un très bon réseau d'espionnage, qui n'est guère inférieur à celui de l'ancienne KGIA. Les faiblesses financières et l'éconduite des puissants en Aventuria se trouvent en particulier dans leurs archives Z. L'exclusion de Milota Tsirkevist était initiée de manière non insignifiante le temple de Phex à Festun."

Tu peux consulter la liste de ses comptoirs sur le wiki,

mais je propose que tu la places où tu en as besoin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

KGIA = agence de renseignement impériale de Gareth pour ceux qui se demanderait. Je ne sais pas si ça a été conventionné (ARIG?).

Pour la dernière phrase pas très compréhensible, il semble que l'église de Phex ait intrigué pour faire perdre la tête de la banque a Milota qui est/était une fervente croyante de Hesinde (comme beaucoup de norbards qui l'appellent heshinja). Ça sent la rivalité sur le contrôle des sous-sous content. L'argent, la monnaie et le commerce sont normalement le domaine réservé du dieu Phex, ça devait les titiller un peu. Peut-être aussi un peu de racisme anti-norbard là derrière... (là c'est moi qui extrapole mais ça semblerait logique)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Oog des Meesters

Et les nains? Ils n'ont pas de banques les nains? content Je pense surtout aux nains de diamant qui aiment bien Phex et sont des commerçants réputés...

D'ailleurs les temples de Phex n'ont-ils pas aussi un rôle dans le commerce et d'éventuelles lettres de change?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Est ce qu’il y a des bons au porteur ? De la monnaie papier ?
Dany40

Vu que les premières banques et les bons aux porteurs (plutôt lettres de change si j'interprète bien ce que tu cherches) sont apparus au moyen-âge en Europe (notamment avec les croisades et les templiers), tu peux raisonablement supposer que oui ça existe.

Par contre pour la monnaie de papier ça n'a été pratiqué qu'en Chine à cette époque (et pas du tout en Europe), ça semble donc moins coller à l'Aventurie. Après si ça devait apparaitre quelque part je pencherais pour l'empire Horas la zone la plus avancée "technologiquement" et la plus innovante. Son apparition pourrait donner lieu à des intrigues sympa d'ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Ca fait encore un élément à intégrer à Festum ça ... il y a vraiment du boulot de contexte à faire avant de faire Theater Knight

avatar

KGIA est resté KGIA pour le clin d'oeil au KGB et à la CIA. En vf, c'est l'acronyme du Kaléidoscope Garéthien d'Informations Aventuriennes.

Pour info, il y a au moins un système de bourse et d'actions dans l'empire Horas.

avatar
Dyvim Star

J'ai l'impression que c'est surtout la question d'informations délicates (financielles) et donc de leviers sur les personnes influentes qui intéresse l'église de Phex et qu'elle ne veut pas voir concentrés dans les mains d'une seule personne externe... Dans le code des valeurs de Phex ce n'est pas tellement le montant brut qui compte, mais l'astuce, la subtitlité et le panache du coup réussi - l'oeuvre indirecte qui compte plus que la masse d'or et qui permet de faire des choses plus... poussées.

Les criminels vraiment assoiffés d'or, qui font tout pour une pièce en or de plus, on les trouvera plutôt chez l'adversaire de Phex, qui promet la richesse facile - à un prix qu'on ne voit pas tout de suite...

Sans cependant aller jusqu'à dire que les sous n'intéresseraient pas les renards de Phex clin d'oeil Au contraire, on se comprend...

avatar
Dyvim Star

Je ne pense pas que les nais ont développés une banque spécifiquement à eux. Je pense qu'ils sont trop attachés au biens précieux, dans toute leur solidité. Après tout, les richesses des mines sont des cadeaux d'Inguérimm, aucun nain serait d'accord de les troquer pour une feuille de papier (qui ne durera de toute façon pas la vie d'un nain!). Maintenant, s'il s'agit de fabriquer un coffre-fort un tintanet sérieux, ben, là, oui, les nains ils sont au top content

avatar

Est ce qu’on a des infos sur le bâtiment de cette fameuse banque à Festum ?

Concernant Phex, je le voyais plus du côté des braqueurs que du côté des banquiers content

avatar
Dyvim Star

Non, même dans le Horasiat le principe d'argent générique sur des feuilles de papier n'a pas été implémentée à que je sache (mais qui sait...). Peut-être les tulamides ou les Maraskanites seraient plus proche de l'idée: c'est eux les inventeurs du papier. Cela me paraît bien pour l'un ou l'autre prince Maraskanite d'avoir l'idée folle de faire ça content

Par contre, pour faciliter les grandes transactions (et aussi pour frimer bien sûr!) ils ont introduit une nouvelle lourde monnaie en or pur, l'Horasdor, une pièce lourde qui équivaut à 20 ducats classiques...

avatar

Je crois que si je devais choisir c’est l’Empire Horas que je voudrais en supplément régional content

Il apporte une vision transversale du monde ... vieil empire au sombre passé devenu nation moderne ... explorateur mais aussi contraint par ses querelles ...