Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Critique CB 30 5

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar

Comme toujours, c'est par ici : http://darmont.free.fr/?p=4059

avatar

Pour moi aussi, Chroniques Oubliées West est une belle surprise. Si j'ai l'impression que ce jeu n'aurait jamais vu le jour sans la publication de Deadlands, on est quand même loin d'une pâle copie. Il s'agit, au même titre que Deadlands d'un western steampunk uchronique fantastique prenant place dans le cours d'une guerre de sécession qui perdure. L'auteur invite les MJ à ajuster les curseurs dramatique/fantaisiste et réaliste/fantastique, mais c'est une proposition faite rapidement en début d'ouvrage. A ce propos, si ce type de recommandation n'existe pas dans Deadlands, autours des tables, j'ai toujours vu des Marshals (les MJ) de Deadlands placer ces curseurs à des niveaux différents à leurs tables de jeu.
Là où le jeu se distingue, c'est dans la description du contexte de guerre civile qui occupe 15 pages, auxquelles ont peut ajouter les 5 pages sur les organisations secrètes. J'aime beaucoup les explications politiques sur l'enlisement de la guerre de sécession. Évidement un peu fantaisistes, elles s'appuient cependant sur une réelle connaissance du contexte historique. De plus, le texte est inspirant, donnant plusieurs idées d'aventures prenant appui sur le contexte de la guerre et le sujet de l'espionnage. C'est ce que l'auteur appelle les scénarios de type "War COW" au début de son texte. Et il s'agit justement d'un aspect qui a été très rarement exploité dans Deadlands. Certes, dans la gamme classique, il y a quand même eu Back East : The North, Back East : The South, The Agency : Men in Black Dusters et Lone Stars : the Texas Rangers qui ont abordé un tantinet le sujet, mais sans trop donner de matière à créer de bonnes aventures, à mon avis. Avec le contexte rédigé pour COW, il y a de quoi faire et ça m'a donné envie de m'investir dans ce type d'aventures. L'auteur a été très inspiré de prendre cet angle d'attaque peu présent dans Deadlands, faisant ainsi de son texte aussi bien un contexte auto-suffisant qu'une excellente aide de jeu pour Deadlands.
Bref, je suis très enthousiasmé par la lecture du contexte de jeu et j'attends avec impatience les scénarios et le développement du setting dans les prochains numéros de Casus Belli.
Ça a été d'autant plus une bonne surprise que j'avais été sérieusement énervé par le "portrait de famille" de la gamme Deadlands Reloaded qui apparait dans les pages du magazine et avec lequel je suis en total désaccord, tant sur le fond que sur le choix de publier un article avec cet angle d'attaque dans la période.
Par ailleurs, il y a quelques règles additionnelles pour intégrer des pistoleros, des savants fous et leur science étranges au système de jeu de Chroniques Oubliées Contemporain. J'ai peu de choses à dire, n'ayant pas été convaincu par ce système au point de l'acheter. Ma version Multisim de Deadlands Classic n'a donc pas fini de servir.

avatar

Mithriel et Krapo, merci pour vos retours.

Pour la petite histoire, je confirme que je suis MJ sur Deadlands et Chateau Falkenstein depuis plus de 20 ans. Ce sont deux jeux que j’apprécie particulièrement (même si, à l'époque, j’avais largement tordu le cou au background de Deadlands pour me l'approprier). Je crois même me souvenir avoir publié un scénario Deadlands dans un numéro de Casus 1ère version.

Ce projet trouve indéniablement une partie de son inspiration dans des parties passées mais aussi dans d’autres sources (Des Mystères de l’Ouest à l’histoire mouvementée et lourde de conséquences de cette période).

Quand bien même le contexte de base est le même, je n’aurais jamais été motivé à l’idée de produire une copie de Deadlands (ou de CF) et je ne suis, de toute façon, pas capable d’écrire autrement qu’à ma façon donc le résultat ne pouvait qu’être différent. Je suis très content si certains d’entre vous le trouve utile et/ou intéressant.

Bref, j’avais assez d'idées en tête pour construire un univers western (tout ne tiendra pas en 3 numéros mais l’essentiel y est en espérant que cela donne envie d'y jouer). Une fois de plus, BBE m’a fait entièrement confiance (et plein de place dans Casus). C’est un luxe dont je leur sais gré.

avatar

Pour la petite histoire, je confirme que je suis MJ sur Deadlands et Chateau Falkenstein depuis plus de 20 ans. Ce sont deux jeux que j’apprécie particulièrement (même si, à l'époque, j’avais largement tordu le cou au background de Deadlands pour me l'approprier). Je crois même me souvenir avoir publié un scénario Deadlands dans un numéro de Casus 1ère version.

Le fameux "Coup de Poker à Deadwood" ! Un des rares bons scénarios produits pour Deadlands dans la presse rôliste, à mon avis. Ma campagne Deadlands doit justement reprendre à Deadwood et j'avais prévu de le jouer. Mais c'est un scénario avec beaucoup de matière et de protagonistes, par rapport à ce qu'on est habitué à voir pour Deadlands. Et si on intègre aussi les éléments qui figurent dans The Quick & the Dead pour cette ville, je crains que mes joueurs s'y perdent.

Bref, j’avais assez d'idées en tête pour construire un univers western (tout ne tiendra pas en 3 numéros mais l’essentiel y est en espérant que cela donne envie d'y jouer). Une fois de plus, BBE m’a fait entièrement confiance (et plein de place dans Casus). C’est un luxe dont je leur sais gré.

Ca m'a déjà l'air bien prometteur. J'attends la suite avec impatience! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mehdi
avatar
Krapo

"Coup de Poker à Deadwood" c'est bien ça. Merci pour le compliment.

J'espère que la suite de COW te plaira.