Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Donner les clefs du système Eclipse Phase V1 44

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar

Suite à la lecture de certains commentaires, et l’écoute du dernier podcast radio Roliste parlent d’EP, j’étais parti dans l’idée d’un article pour expliquer de façon simplifiée les mécaniques de ce système de jeu à l’évidence mal compris. Incompréhension qui peut s’expliquer par la présentation très peu ergonomique des notions du jeu dans le LdB.

Mais je me rend compte que faire un article complet avec références et commentaires n’est pas très « simplifié » en terme de lecture.

Du coup je me dis qu’un simple résumé bien organisé des bases fondamentales des règles de résolution permettrait d’expliquer pourquoi ce système n’est absolument pas punitif en terme de chances de réussites , et pourquoi sa prise en main peut être très instinctive pour les joueurs (et même le Meneur s’il le souhaite).

Pensez vous que ce soit utile ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Dany40

Il est certain que tout article facilitant la prise en main d'EP est une bonne chose. Je n'irai pas jusqu'à dire pas qu'il est punitif comme système en effet, seulement voilà, j'ai eu l'ensemble de la gamme entre les mains, et ce sont des ouvrages de grande qualité et j'ai finalement tout revendu car j'ai été découragé devant l'ampleur de la tâche.
Non seulement le système est une usine à gaz mais en plus le BG est tellement chiadé et vaste que je me suis dit que je ne m'en sortirai pas ... alors j'ai abandonné.
J'avais même pensé changer de système, mais non EP est pensé comme une oeuvre complète donc difficilement transposable.
Alors je sais qu'il y a une V2 mais je n'en connais rien, et je ne sais pas si cela arrangera les choses.
Mais oui, un article pour aider est une bonne idée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

J'avais songé tout diviser par 5 pour transformer l'aléa du moteur d100 en aléa d20 -- avec quelques ajustements à la marge, par exemple pour les critiques.

Oui, ce serait une bonne idée d'article, Dany.

content

avatar
alanthyr

Je te rejoins tout à fait sur le fait que le système de règle est très lié à l’univers.

Les descriptions des équipements et des autres capacités font volontairement le lien entre leur effet chiffré en règles et leur nature scientifique / technologique. Cela participe fortement à mettre les joueurs dans l’ambiance Hard Science du jeu.

Mais c’est vrai, comme je l’ai souvent dit, le défaut d’EP c’est de ne pas se rendre accessible au premier abord ... LdB a la fois très dense et mal organisé, pas de scénario ou d’aide claire ou Meneur pour construire ses premières histoires, aucun guide ou indice pour les joueurs pour savoir où aller dans la création de personnage totalement libre par allocation de points .

En fait ... pour appréhender le plus facilement possible EP le supplément Transhumain est vital. Les deux nouvelles méthodes de création de personnages guident pas à pas et intègrent les personnages au contexte d’EP. Il y a aussi une multitude de conseils pour optimiser de faire vivre son personnage.

Transhumain est aussi utile au Meneur car il contient beaucoup d’informations en particulier une clarification des notions de Rapidité par rapport aux actions physiques et mentales.

Pour le Meneur le supplément Panopticon est très précieux car il décrit et explique les rouages et conséquences pratiques d’une societe de transparence et surveillance permanente, et d’un mode de vie ou l’identité d’une personne n’a rien à voir avec son corps ou son aspect.

Donc LdB + Transhumain + Panopticon c’est le trio gagnant pour les meneurs content

Ensuite, je conseille toujours de commencer par faire jouer dans un contexte clairement défini que le Meneur pourra s’approprier. Un Meneur à l’aise avec le Cyberpunk aura tout intérêt à utiliser le supplément Sunward et à faire jouer sur Mars à Vallès-New Shanghai par exemple. La société dominée par les hypercorp du Consortium planétaire, le contrôle des technologies, les lois sécuritaires et la surveillance crées un contexte clair et défini ... et limite largement la présence de modèles sociaux, morphes et autres technologies exotiques.

Cela répond surtout au défi passionnant que représente l’univers très riche d’EP, reste à mettre au clair le fonctionnement en fait très instinctif des règles (mais elles restent crunchy faut pas se mentir )

avatar

J'avais songé tout diviser par 5 pour transformer l'aléa du moteur d100 en aléa d20 -- avec quelques ajustements à la marge, par exemple pour les critiques.

Oui, ce serait une bonne idée d'article, Dany.

content

Jay

Ta remarque est très intéressante... car changer le D100 dont on connaît l’immédiateté de lecture pour le D20 est une envie montrant que l’un des intérêts du système d’EP n’a pas su se mettre en évidence : l’importance des modificateurs et d’une échelle large de niveaux de réussite.

Un élément clef du D100 à EP c’est que le joueur connaît immédiatement les points forts de son personnage... mais au delà de cette simple lecture du chiffre la première chose à apprendre aux joueurs c’est que leur chance de réussite d’une action dépendra beaucoup des conditions (donc modificateurs à leur score de compétences), et pas seulement du chiffre brut sur la feuille.

Coté Meneur il faut juste garder en tête la règle d’or des +/- 60% de modificateurs maximum à un test de compétences (moitié difficulté de l’action , moitié circonstances de l’action ). Le LdB propose aux meneurs de juger une situation dans sa globalité et fixer un modificateur global circonstances + difficulté « à la louche » si c’est plus facile pour eux.

Partant de là il suffit de se rappeler qu’un score modifié de 99+ veut dire pas besoin de jet pour réussite simple sans opposition, et il faut laisser à chaque joueur la responsabilité de gérer ses propres bonus (implants ou autres)

Prendre son temps , avoir une compétence de connaissance pouvant aider sur la gestion de l’action , se faire aider ... autant de sources de bonus possibles .

Après, tout l’intérêt pour le joueur est de se doter de bonus importants pour compenser un malus utile (je me fais aider comme ça je compense le fait d’accelerer mon action par exemple)

Tous les bonus et malus sont par incréments de 10% pour faciliter la lecture et gestion ... et quelque soient les modificateurs la MR d’un test égal toujours le score affiché sur le D100 (simple et efficace)

Comme dit plus haut ça reste un système crunchy... mais c’est vite très instinctif et les joueurs comprennent très vite l’intérêt de gratter des bonus pour obtenir de bons résultats . Ce qui amène un réalisme frappant à la façon de faire de leurs personnages content

EDIT : en fait je crois que quelques exemples et un résumé clarifié serait idéal pour éclairer tout ça content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Dany40

Très intéressant, merci.

PS : J'ai lu EP il y a bien longtemps, la première année de la sortie de la V1 en VO. Quelque chose comme 10 ans, à la louche. Je ne me souvenais pas de la MR égale au score affiché (comme dans Pendragon, en somme).

avatar

Très intéressant, merci.

PS : J'ai lu EP il y a bien longtemps, la première année de la sortie de la V1 en VO. Quelque chose comme 10 ans, à la louche. Je ne me souvenais pas de la MR égale au score affiché (comme Pendragon, en somme).

Jay

Le gros soucis d’EP en VF c’est que Transhumain a été traduit .... en dernier !!

Heureusement que la gamme a été plutôt un succès (ils ont réédité le LdB qui était en rupture ) et que tout a été traduit en terme de suppléments majeurs (il manque des suppléments passionnants comme Firewall, Morph Recognition guide et X risks... mais ils sont moins vitaux ).

La gestion des jets, que ce soit avec cette MR à lecture immédiate, les bonus/malus par paliers de 10% etc ... est en fait simple même si on peut vouloir aller dans le détail.

Ce qui peut perturber plus fortement un Meneur ce sont les actions physiques et mentales , les notions d’actions multiples en général (bras multiples , rapidité augmentée , ambidextrie etc ....), et bien sûr les actions sur la Toile (piratage , détournement de bots etc ...).

avatar

Quitte à bricoler le systeme, si l'anglais ne rebutte pas, autant passer à EP v2 (y'a le systeme qui est dispo gratuitement en version playtest. Y'a toute la partie "crunch".

J'ai testé en tant que MJ. Le retour des joueurs est que c'est beaucoup plus dynamique, plus simple par rapport à la v1.

Y'a une discussion sur le forum sur EP v2 pour info.

avatar

Quitte à bricoler le systeme, si l'anglais ne rebutte pas, autant passer à EP v2 (y'a le systeme qui est dispo gratuitement en version playtest. Y'a toute la partie "crunch".

J'ai testé en tant que MJ. Le retour des joueurs est que c'est beaucoup plus dynamique, plus simple par rapport à la v1.

Y'a une discussion sur le forum sur EP v2 pour info.

Murmure

Je me suis posé la question de l’utilité de ces éclaircissements avec l’arrivée de la V2.

Mais la V2 ne semble pas modifier les principes fondamentaux mal mis en lumière de la V1 ... c’est à dire le fonctionnement des scores et modifications aux jets de compétences.

La V2 étant en anglais , pour l’instant rien n’assurant qu’elle presente mieux ces notions que la V1 et comme elle ne change pas à priori ces règles par rapport à la V1 ... je me dis que ça reste utile content

avatar

Sans mauvaise foi, enfin j'essaie, j'ai vraiment du mal avec cette complexité que l'on associe à EP. En fait je pense qu'il est effectivement plus mal expliqué que réeellement complexe, que certaines actions multiples, du matériel, et la gestion de la Toile (et encore) donnent une impression de foisonnement que l'on confond avec difficulté. Comme on le dit tous, c'est un système à pourcentage avec des ajustement de circonstances que l'on peut globaliser. Dans la pratique un MJ arrive-vite en 20 seconde à définir les ajustements globaux y compris lors des combats. J'ai mis à dispo une fiche recap sur un des thread de ce forum. ICI

Là ou dans certain jeux technologiques il faut 5 pages de résumé de règles, EP tient pour moi en 1 recto-verso.

Il y a plus simple, c'est sûr, mais après le placement idéal du curseur entre simulation et fluidité appartient à chacun. EP me semble être un bon compromis pas l'utilsation du système à pourcentage qui permet des évaluations assez fines des impactes environnementaux, de circonstance et des conséquences (Marge de réussite, modif...)

Ce qui inquiète dans EP c'est le foisonnement de matériel (comme à Shadowrun)

Ce qui inquiète dans EP c'est le changement de Morph qui est trop lourd, trop long (pas complexe)

Ce qui inquiète dans EP (sans Transhumain) c'est la création de perso qui est trop longue (pas complexe)

Ce qui inquiète à EP ce sont les différents point d'entrée pour aborder l'univers (moi j'y vois un avantage). De ce coté je conseil la lecture de transhumanity Fate qui est exemplaire dans sa présentation et entrée dans EP.

Ce qui bloque à EP c'est le livre qui n'est pas formidablement organisé et pas didactique pour 1 sou. Par contre il est dense avec 100% de contenu interessant.

Ce qui bloque à EP c'est l'absence d'un scénario d'initiation bien que de mon côté le kit de découverte aie fait son office.

Encore une fois, de base : Tu as 75% en tir, mais :

- tu es en micro gravité (-10)

- tu cours (-20)

- par contre tu arrives à l'aplomb de ta cible au moment de tirer (+20)

- tu touches avrc une MR inf à 30, fait tes dégats

- tu touche avec une MR sup à 30, ajoute 5 à tes degats

Donc EP se veut assez exaustif mais chacun peut placer où il veut son curseur de précision : point par point en discutant avec la joueur, à la louche pour aller vite....

Il reste bien sûr à gérer les explosions (souflles) les modes de tirs mais ne s'agit pas là de micro règles mais d'ajustement de modif qu'il faut reprendre sur sa synthèsesi on a une mémoire courte comme moi.

Maintenant s'il y une V2 ce n'est pas pour rien, mais sans l'avoir lu je pense qu'elle répondait plus sur les problematique de création de perso et gestion des morph. EP est tombé dans une période où en terme d'élaboration de jeu on s'orientait vers du fun et de la légereté, ce qui a plombé son entrée et fait qu'il traine cette réputation semblable à celle qu'ont connu des jeux comme Rolemaster opposé alors à ADD ce qui a suffit à en faire un jeu de "sado maso".

Donc pour répondre à ta question, toute présentation qui vise à revenir sur la répututation d'EP V1 est la bienvenue, même si j'attends quand même beaucoup de la V2 me concernant. plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Dany40
avatar
Spark5262

Je te rejoins sur tout ce qui inquiète et si comme MJ à Shadowrun, j'ai réussi à faire le tri (parce que les deux systèmes sont comparables en terme de complexité pour un non connaisseur), à EP, je n'ai pas réussi à le faire.
Et oui, sans doute, le manque de clarté dans l'organisation des bouquins est un gros inconvénient.
Ou peut être même, je n'ai pas fait suffisamment d'effort pour appréhender ce JDR.
Ensuite, si j'ai fait l'effort sur Shadowrun, c'est parce que j'avais une campagne mythique, des scénarios prêts à jouer et, je n'avais pas de cumul de boulot (création de scénar, absorber le BG, maîtriser les règles etc) si je voulais aller au bout de truc.
Là dans EP, il fallait que je fasse trop de choses (la création de scénario/campagne notamment) en plus de reste.
Mais la comparaison avec SR a ses limites parce que SR en est à une histoire de 30 ans et une 6e édition ... je ne suis pas sûr d'un même investissement me concernant pour SR V1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Spark5262

Nous avons exactement la même analyse j’ai l’impression content

Lorsque je parle de donner les clefs du système Eclipse Phase V1, je me dis de plus en plus qu’il s’agit de faire un mini guide du Meneur avec exemples et éclairages des éléments principaux.

Par exemple mettre en lumière le fait essentiel que le morphe est un équipement et que donc ses bonus éventuels d’Aptitudes viennent augmenter les compétences liées sans notion de maximum ou surcoût en PP (en dehors des limites du morphe lui même)

Par exemple rectifier l’erreur jamais rectifiée dans les règles concernant l’utilité des compétences de connaissance (ouvrent la possibilité de bonus de compétences complémentaires p173 et pas travail d’équipe p116).

Ensuite il s’agit de mettre au premier plan les éclaircissements salutaires de Transhumain : Pas d’ultra customisation des morphes de départ des personnages, l’importance des compétences de connaissance et des motivations pour encourager le roleplay avec conséquences chiffrées dans les règles, la clarification de tout ce qui concerne la Rapidité et les actions multiples....

avatar
alanthyr

On ne peut pas te le reprocher ... l’absence de campagne pour un jeu au cadre d’univers aussi perturbant est un manque coupable d’accessibilité à lui tout seul content

Sachant que les auteurs de EP viennent de SH c’est quand même dommage que tu es pas pu profiter de ce jeu content

avatar

On ne peut pas te le reprocher ... l’absence de campagne pour un jeu au cadre d’univers aussi perturbant est un manque coupable d’accessibilité à lui tout seul content

Dany40

Complètement d'accord avec ça.

avatar

Je vois qu'on est plusieurs, ça fait plaisir.
Pour le BG, j'avais fait un mindmap juste pour s'y retrouver.
ICI
Niveau règles, je vous laisse vous amuser avec.

Mon expérience est que "ça passe" en faisant light, ça reste du D100.
En tant que vieux MJ de Shadowrun, on est bien tous d'accord que sur pas mal d'aspect, EP est BEAUCOUP plus simple : matrice, véhicules.
Concernant les persos, il y a tellement d'archétypes, ça suffit largement pour faire rentrer les joueurs dedans et servir de base de départ pour tout autre perso.
Reste le souci de la morphose en cours de jeu. Normalement, le logiciel doit permettre de faire ça, mais ça suppose d'avoir prévu le coup. A ajouter dans les conseils aux MJs?

Ce qui manque effectivement c'est :
- des conseils au MJs pour mettre en scène les "tropes" (j'aime pas anglicisme, mais j'ai pas mieux)
- un exemple de campagne voire de plusieurs campagnes de manière didactique (un peu dans l'esprit du Shadowrun Copagnon 4 boite avec un livret "Anatomie d'une Shadowrun"). Les scénarii existants sont déjà bien mais pas assez variés.

S'il y a des partants pour réfléchir sur une (des) trame(s) de campagne, je suis chaud.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Dalarad
avatar
frantz-1026

Avec plaisir plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • frantz-1026
avatar
Dany40

Envoie moi un mail à :

alt.yq-70c0fnc@yopmail.com

avatar
frantz-1026

Personnellement,

Je trouve que le système d'EP est simple (modulo quelques simplifications pour "l'hacking" ...).
Et, le changement de morphe qui est long.

Et, concernant le manque de campagne, je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a plein de campagne SF qui peuvent servir d'inspiration.
J'ai adapté Insectes de ShadowRun, en remplaçant les esprits insectes par une Variante du Virus Exsurgent :

Voici les grosses lignes de ma pseudo campagne :

(Attention Spoil possible pour mes joueurs)

« Le patient O, le Docteur Stin, passionné d'objet terrestre à retrouver un relais contaminé en provenance de la terre et est "tombé" malade. »
Quelques mois, plus tard, il fonda la confrérie des Terre à Terre qui commença à grandir dans la station AkThalur. »

Pour les différents scénarios, j’ai appliqué « le squelette suivant » :
Premier scénario, les joueurs ont été embauché par Firewall, pour retrouver l'amante d'un contact corporatiste de firewall...
(Ambiance : Découverte de la vie en Station Spatiale, Sécurité renforcé, Surveillance, …)

Mes Joueurs ont fini par remonter jusqu'à la confrérie des Terre à terre, et ont découvert que le docteur infectait ses disciples.
Les joueurs finissent la partie en découvrant qu’il a réussit à envoyer des Infectais sur terre pour réveiller la source du virus (Est-ce un Titan).
Dommage, pour les joueurs, la méthode utiliser pour envoyer les infectées n’est pas noté.

Deuxième Scénario : Firewall, leurs demandes de trouver le moyen de retourner sur Terre (avec du matos, et un plan pour rétablir sur terre un relais de morphose), ...
Cette mission, c’est articulé au tour de la recherche du matos et d’une solution pour passer les Satellite tueurs 😊
(ça m’a permis de mettre en avant tout ce qui tourne autour des sauvegardes d'égo et de la morphose)

Quatrième Scénario : arrivé sur terre, une planète dangereuse, ravagé, et presque vide.
Les principales axes du Scénario fut : la recherche d’un abri provisoire, la découverte d’un camp de survivants (une dizaine de personnes). Et, retrouver la piste des infectées/

Cinquième Scénario : Espionnage du camp des Infectées, et, Destruction du reste du titan en vieille...

Sixième scénario : La recherche d'une solution de retour content

Si ça peut aider d'autres personnes ^^

avatar

Bon faut que je réfléchisse à la forme de l’article pour les meneurs à EP ... content

avatar
Ce qui inquiète dans EP c'est le foisonnement de matériel (comme à Shadowrun)

Ce qui inquiète dans EP c'est le changement de Morph qui est trop lourd, trop long (pas complexe)

Ce qui inquiète dans EP (sans Transhumain) c'est la création de perso qui est trop longue (pas complexe)

Ce qui inquiète, c'est sur. Voir dans mon cas, ce qui rebute. L'univers d'EP est génial. Le système m'a déplut à la première lecture. J'ai essayé "tel quel" sur une partie (une seule). Puis j'ai tout changé. Je n'ai pas trouvé qu'il était compliqué à comprendre. Ni que le livre de base était mal écrit / mal agencé. Je l'ai lu en VO, et j'ai compris de suite le fonctionnement. J'ai compris mais je n'ai pas du tout, du tout adhéré.

Du coup, pour répondre à la question initiale, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un résumé ou une explication. Ceux qui n'ont pas aimé, ce ne sont pas forcément des gens qui n'ont pas "compris". Et il ne faut pas forcément chercher à les "convaincre" que c'est "plus simple" ou "plus cool" que ce qu'ils ont imaginé. C'est juste les goûts. C'est comme ça.

Comme beaucoup de messages exprimés ici, je trouve que le système est lourd, le changement de morph est long, mais rien de compliqués. Juste, mécaniquement un peu démodé comparé à d'autres systèmes à mes yeux (d100 + modificateurs sonne "chaosium" à mes oreilles, ce n'est pas vraiment pour me plaire).

Finalement pour tous ceux qui sont comme moi, le Eclipse Fate, ou n'importe quel hack fera l'affaire. On doit pouvoir jouer en Cortex (je le fais) ou en Savage Worlds... peut être même en PtbA... de tels hacks "bien faits" seraient à mon avis plus sympas qu'une explication d'un système déjà clair qui plait à certains (car les goûts ça ne se discute pas).

Je précise que je n'ai pas du tout exploré la v2, qui si elle va probablement améliorer des choses, reste sur une même base que la v1 (si j'ai bien tout suivi).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40