Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gritty DnD 126

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour,

Je cherche des règles optionnelles pour une campagne DD5 que je suis en train de rédiger, et que j'aimerais bien gritty.

Il y a bien la variante "sans concession" du DMG sur les repos, mais je trouve cela bien léger.

Je suis tenté d'adapter certaines règles de A Game of Thrones d20 (en quelques mots, les points forts : 6 à 8 PV + mCON au niveau 1, et 1 à 3 PV + mCON pour les niveaux suivants, en fonction des classes ; les armures donnent une réduction de dégats ; et on remplace la CA par une Défense égale au bonus de maîtrise plus les modificateurs ad hoc, j'ai pas encore décidé si je choisis le lancé de d20 + Défense, ou si simplement 10 + Défense), à ceci près que c'est un peu lourd, même si cela rend le jeu en effet bien plus gritty.

Donc je voudrais savoir si vous connaissez d'autres règles optionnelles pour DD5 pour à peu près le même effet.

Merci par avance.

Jay.

PS : d'ailleurs, vous savez comment on peut traduire en français "gritty" dans ce contexte ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sneak
avatar

tu es allé voir du côté du DM Guild ? il doit bien y avoir quelque chose.
Je vais fouiller un peu et je reviens vers toi si je trouve quelque chose de pertinent.

The Way of the Sword: Gritty, realistic Medieval combat for Dungeons & Dragons

Dark & Dangerous

avatar

Merci Alanthyr ! il faut croire que je n'avais pas cherché comme il faut... il faut dire qu'il y a tellement de trucs chez DM Guild, que je m'y perds souvent.

Je vais regarder cela attentivement, merci d'avoir pris le temps de trouver ces deux-là !

Je vais aussi aller zieuter du côté du merveilleux Hârnmaster, si je ne peux pas piquer une idée ou deux.

Edit : j'avais oublié à quel point Hârnmaster est pointu/simulationniste, et après vérification, il n'est vraiment pas adapté. Fausse piste donc.

avatar

Regardes Joan of Arc et les 5 Royaumes il y a des choses très sympas ... les auteurs rodent par ici ils pourront t’en parler content

avatar

Merci pour les conseils. content

avatar

Dragons a pas mal d'option pour rendre le jeu gritty, par contre faut feuilleté le livre pour les trouver (elles sont indiqué par les petits symboles d'ambiance de Dragons)
L5R enlève la magie et joue crée un aspect gritty en donnant 2 barres de vie.

Joan of Arc se veut un jeu historique, donc il n'y a pas là non plus de magie.

Si tu veux garder le bestiaire de D&D, Dragons est le seul corpus en français qui permet ça. Sinon, si ça t'ebvête pas de plus avoir de magie et d'avoir beaucoup moins de monstres possible, L5R et Joan of Arc, sachant que JoA est carrement un autre jeu (avec le même système de résolution)

avatar

Merci pour ces infos.

Je veux conserver de la magie, mais je crois que je vais faire le deuil des PV finalement, pour opter pour un système de Wound Track, en m'inspirant des 6 niveaux d'Epuisement. Je suis en train de rédiger cela. Je finis, et je me redirige vers vous pour vous montrer la proposition, si vous voulez.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

Les 5 royaumes a justement un système de blessure.

avatar

Si tu veux garder le bestiaire de D&D, Dragons est le seul corpus en français qui permet ça.)

Derle

Absolument pas.

Les 5 Royaumes est d'ailleurs fait pour garder le corpus de monstres de D&D. On peut en exporter le système de blessures et le poser sur du D&D normal sans soucis. Et garder la magie (il suffit de décider quels sorts peuvent guérir les blessures et Points de Vitalité et pas juste les PV/Points de Combativité).

Même le système de blessures de JoA est exportable tel quel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Julien Dutel

+ 1 et c’est bien pour ça que je conseillais JoA et L5R pour ce projet content

Apres c’est une question de goût mais personnellement je prendrais le système de blessure de JoA et l’approche de la magie de L5R.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Dany40

Ah oui après tout est une question de goûts. Je rectifiais juste l'affirmation erronnée selon laquelle seul Dragons permettait ça. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Très intéressant tout cela. Je vais devoir faire chauffer ma carte bleue... (JoA et L5R étaient de toute façon dans mes projets d'achat).

Merci beaucoup à tous les trois.

content

avatar
Julien Dutel

Je pense que derle voulait dire le seul des 3 jeux dans le ldb ( même si ce ldb est divisé...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Christophe12004

Bah ces deux phrases me semblaient exclure directement les deux jeux/suppléments cité

Si tu veux garder le bestiaire de D&D, Dragons est le seul corpus en français qui permet ça. Sinon, si ça t'ebvête pas de plus avoir de magie et d'avoir beaucoup moins de monstres possible, L5R et Joan of Arc, sachant que JoA est carrement un autre jeu (avec le même système de résolution)

Derle

Ce qui est, au moins pour Les 5R, faux (puisqu'on peut et exporter le système et utiliser tout le bestiaire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Julien Dutel

Moi je comprends sachant qu'il connait dragons: possibilité inclue ds les règles de dragons via des encadrés de jouer gritty alors que pour h&d et d&d5, faut un supplément.. un peu comme CO inclus de base la possibilité de jouer plus low fantasy ds ses règles..

Bref, les options sont intégrées ds le corpus de base..

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Nioux
avatar
Christophe12004

Tu comprends bien ce que tu veux Christophe, il n'en reste pas moins que les deux affirmations en gras sont fausses. A un moment, il peut être acceptable ausi que l'auteur du supplément cité réponde qu'une affirmation est fausse, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Christophe12004

En même temps, c'est couillu de citer Dragons pour son bestiaire, vu ce qu'il en est pour l'instant moqueur

avatar

En plus il y a de la magie dans JoA. Elle est seulement accèssible diffféremment et c'est le MJ qui en fixe le niveau de rien à fantastique.

Cela oblige à acheter, deux livres supplementaires.

La proposition initiale de limiter les PV est correcte et simple.

Si la méthode 1-3 PV + mod Con/niv au delà du niv 1 est encore trop élevée, il y a la possibilité de la limiter jusqu au niv 10 et ensuite seulement (+mod con)PV/niv ou seulement +1-3PV/niv; ou

(Con)PV au niv 1 + 1-3 PV(selon DV classe)/niv. Proposer une progression basée uniquement sur la Constitution et le mod Con pénalise vraiment ceux qui ont une faible constitution.

avatar

Je me pose franchement une question.

Pourquoi persister à vouloir tweaker un système qui n'est pas conçu pour être gritty alors qu'il existe des systèmes qui le sont nettement plus à la base ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Hiver
avatar
Sauriak

parce que les autres systèmes ne te conviennent pas plus que celui-ci ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak