Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelques infos sur le jeu svp 16

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes

avatar

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques infos sur le jeu de carte pathfinder svp.

Peut-on jouer en solo, ou bien à 2 ?

J'aimerais jouer avec ma copine qui aime bien les jeux de société, mais pas le JDR. Je me dit que ça pourrait faire l'affaire, surtout si on ne peut jouer qu'à 2.

En terme de règles, c'est plutôt simple ou il faut compter une aprem pour comprendre comment ça marche ? Egalement, en jeu, comment se passe la campagne ? On lis le livret au fur et à mesure de l'histoire ?

Bref, si vous avez des infos, je suis plus que preneur content

Merci !

avatar

De 1 à 4 joueurs avec les boites de base (je n'ai pas testé en solo). Les pdf des régles sont disponibles au téléchargement sur ce site sur les pages des boites de base.

Les régles ne sont pas trop complexe (après les scénarii d'introduction, tout devrait bien se passer pour les campagnes) et tu y trouveras certainement les réponses à tes questions après une ou deux lectures attentives.

avatar

Ca peut même se jouer jusqu'à 6 avec une extension, que personnellement je trouve indispensable étant donné qu'elle ajoute quelques personnages à jouer. Ca se joue bien en solo (même si je conseillerai quand même de jouer 2 personnages).

Les règles sont assez simples à expliquer à un nouveau joueur, par contre il y a un certains nombre de petites subtilités qui se découvrent au fur et à mesure que l'on joue et les règles se sont un peu etoffées avec le temps.

Dans les premières boites du jeu la campagne est une suite de scénarios dont on a un petit texte pour décrire la situation sur les cartes de scénarios (pas toujours évident d'avoir une idée précise de se qui se passe malgré tout selon moi). Dans la dernière boite sortie il y a par contre un livret qui accompagne la campagne que j'imagine plus complet en terme de narration.

avatar

Tu parle de quelle dernière boite stp Elender?

Sinon effectivement côté narration c'est pas trop ça quand même mais je ne connais que Skull and Shackles. Du coup là on se fait des partie avec un "adventure guide" (trouvé sur le forum de Paizo je crois) mais en anglais. Ca ajoute de l'ambiance et ça passe mieux. Le truc fait 72 pages quand même ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elender
avatar

J'ai reçu le jeu aujourd'hui : c'est beau !

Par contre ca commence mal, je comprends rien haha

J'ai commandé le jeu de base, les 6 chapites et les extensions de personnage. Visiblement, tout est censé rentrer dans la boite. J'ai donc commencé le tri.

Si je comprends bien, il y'a 3 choses différentes (en fait 4) :

  • B : le jeu de base, une sorte de mini campagne
  • P : l'extension de personnage
  • 1-6 : la campagne
  • G les cartes promos

Du coup, si je joue sur le jeu de base, les cartes B sont censés être tirés uniquement dans le B. Par ex. dans telle région, je rencontrerais tel ou tel monstre B et je pourrais trouver tel ou tel arme B.

Ok, mais qu'en est-il de P ? Quand / comment vais-je affronter des monstres P ? Et des armes P ? Sans compter qu'il existe des cartes spécial P, pour le guerrier par exemple. Ou des monstres ? Là je ne comprends pas.

Les cartes promos sont mis où ?

Dans l'emplacement arme par ex. comment avez-vous rangé vos cartes ? B, 1,2,3,4,5,6, P ? Mais les cartes armes pour chaque classe (qui prennent donc également les 1,2,3 ...)

Enfin, dans le grand emplacement "decks d'aventures", à quoi cela correspond ? Je ne sais pas quoi mettre dedans.

Actuellement, j'ai rangé toutes mes cartes de la boite de base et de la campagne sur les rangées du bas, mais il me reste mes cartes de l'extension des personnages, et je ne sais pas où les mettres.

Enfin, avez-vous des séparateurs pour chaque lettre / chiffres de chaque "tas" ? Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elender
avatar
katharsiae

La dernière boîte dont je parle est celle de "curse of the crimson throne" accompagné du "core set". Maintenant que je les ai reçu je confirme qu'il y a plus de narration qu'auparavant.

avatar
formol

Les P sont complètement équivalent au B, ça se mélange sans soucis. Ils ont juste mis P pour qu'on sache reconnaître leur origine (l'extension personnage). De même pour les cartes promos.

Pour le scénarion d'intro il faut mélanger toutes les cartes B, P et G alors que tout le reste est à part. En théorie les autres cartes, numérotés de 1 à 6, ne sont même pas sencés faire partie de la boîte à ce moment là... Les auteurs préconisaient de laisser les cartes non utilisées dans leur boîte d'aventure, d'où le rangement "decks d'aventure" dans la boîte. Personnelement je n'ai jamais fait ainsi, c'est pas pratique du tout, je met tout dans la boîte avec juste un séparateur pour diviser ce qui est en jeu de ce qui ne l'est pas (ou ce qui ne l'est plus puisque des cartes peuvent être retirées du jeu). Ensuite dès que tu commences une aventure X tu mélanges les cartes X dans chaque paquet de cartes en jeu qui va bien.

Autre soucis de rangement : si tu souhaites protéger tes cartes le rangement de la boîte ne sert plus à rien. De notre côté on a toujours retiré le thermoformage pour bricoler un rangement sur mesure en carton.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Elender

Merci pour ta réponse, pas sur d'avoir tout compris je vais lire toute les règles pour être sur de comprendre ^^

Mais du coup, si je mélange les armes de guerrier avec le reste, je peut piocher une arme de guerrier alors que personne ne joue de guerrier ?

Pour le rangement, je ne vois pas comment faire, j'aimerais pouvoir tout garder en une boite. Peux-tu me dire comment tu as fait pour faire des rangement sur mesure en carton stp ? Ou une photo ?

Merci d'avance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elender
avatar
formol

Par défaut on met toutes les armes oui quelque soit la composition de l'équipe.

Pour le rangement, si tu n'utilise pas de protège-carte tout tient dans le thermoformage. Sinon je n'ai pas de photo sous la main, mais ça consiste essentielement à diviser la boîte en colonne et dans chaque colonne mettre des séparateurs pour chaque type de carte (un peu ce que propose le thermoformage mais sur toute la surface).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar

Ca revient à faire ça en plus grossier, en carton ça revient moins cher que les 30 euros que ça vaut sur internet :

avatar
Elender

Ok du coup y'a pas mal d'armes qui ne servent pas, genre j'ai toute les classes, mais si je joue un prêtre et que je pioche une arme " guerrier" je ne peux pas la jouer ?

C'est super beau ce truc en bois ^^ Moi ca ne loge pas, car j'ai mélangé les "B, 1-2-3-4-5-6 ", ça ca loge, mais si je rajoute tous les P des extensions de perso, ça ne loge pas. Mais j'ai un gros espace vierge pour les deck d'aventure, faut voir comment je vais utiliser ça.

avatar

Huum, ce que tu appeles une arme "guerrier" c'est une carte qui vient d'un deck de classe de guerrier? Si oui alors on ajoute des cartes des decks de classe que si on le souhaite (et effectivement la boîte n'est pas faite pour les contenir aussi).

avatar

Ha d'accord, du coup je ne met les cartes "guerrier" que s'il y'a un guerrier autour de la table. Je comprends mieux. Car on est d'accord que seul un guerrier peut porter une arme du deck guerrier ?
je vais bricoler un truc en carton plume pour tout stocker dans la boite je pense, ce sera plus simple !

Merci

avatar

Alors je n'ai jamais joué avec les decks de classe, donc ma réponse est à prendre avec précaution.

En se limitant au cadre des règles (et les ayant lu un certain nombre de fois content ), je ne me rappele pas avoir vu où que ce soit qu'il était indiqué que des cartes pouvaient être spécifique à une classe aussi bien pour l'acquérir que l'utiliser, et non plus interdite aux autres classes du coup.

Pour prendre un exemple qui s'en approche il existe dans certaines boîtes des cartes qui ont un propriétaire spécifique. Si le propriétaire en question a plus de facilité à posséder ces cartes il n'en reste pas moins que en dehors de cela elles sont considérées comme des cartes normales et que n'importe quel autre personnage peut les posséder et les utiliser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Elender

Ok je te remerci !

Je suis en train de lire les règles et je trouve ca hyper complexe xD Je pense que je vais me regarder des vidéos tuto en français si je trouve ca.

avatar

Pour armes et armures, il y a 3 catégories que l'on maîtrise ou pas : armes, armure légère et armure lourde (les cartes armes et armures mentionnent en général une augmentation de la difficulté si non maîtrisé - voir sur les cartes des armes et armures).

Les classes orientées combats ont en général un bonus pour l'utilisation des armes et (toujours en général) peuvent les conserver après utilisation (voir sur les cartes des personnages).

Les tests d'acquisitions des cartes qui ne correspondent pas à la classe du personnage sont également plus difficile pour celui ci.