Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Épée à deux mains et Sauvagerie 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonsoir,

Je viens vers vous suite à une question à laquelle je me suis retrouvé lorsqu'un de mes joueurs, jouant un Demi-Orc Barbare avec une Épée à deux mains, a réussi un coup critique. Comment fonctionne son aptitude raciale "Sauvagerie" (et pour le futur l'aptitude de classe "Critique brutal") avec cet arme?

Avec les armes dont les dégâts sont sous la forme 1dX, les règles sont plutôt simple mais pour l'épée à deux mains et le merlin dont les dégâts sont de 2d6, je suis plutôt perplexe. Dois-je considérer que le dé lié à l'Épée à deux mains est le d6 et donc lui faire lancer 5d6 ou bien considérer que les règles de "Sauvagerie" et "Critique brutal" ont été rédigée quand toutes les armes avaient des dégâts sous la forme 1dX et lui faire lancer 6d6 en interprétant "Sauvagerie" comme une augmentation du multiplicateur pour les critiques?

Aucune des solutions ne me satisfait vraiment. La première me donne l'impression que quelque chose est faussée puisque l'épée à deux mains et le merlin sont censé être légèrement plus dangereux que la hache à deux mains tandis que la seconde me donne l'impression de risque d'abus avec le multiclassage en roublard par exemple.

Pour ma partie, j'ai résulu le problème en considérant que le dé était déterminé par le maximum pouvant être obtenu sur le jet de dégâts de l'arme, ce qui fait que l'épée à deux mains et le merlin bénéficie de 1d12 supplémentaire comme la hache à deux mains et la lance d'arçon, mais mes joueurs trouvent cette règle trop artificielle et obscure.

Je viens donc chercher des conseils sur comment gérer ce cas particulier.

Bonne soirée et merci d'avance pour vos lumières.

avatar

Ce n'est pas un cas particulier. Le wording est super clair.

Sauvagerie : tu lances un dé de dégâts supplémentaires. Donc 2d6, fois 2 pour le critique, plus 1d6 (2d6+2d6+1d6 = 5d6 au total)

Critique brutal : pareil. donc 5d6 au niveau 9, 6d6 au niveau 13. Et si tu rajoutes sauvagerie ça fait 6d6 au niveau 9 et 7d6 au niveau 13

Ce n'est pas un multiplicateur. Alors oui, c'est moins intéressant avec une épée à deux mains qu'une hache à deux mains pour le max de dégâts possibles. Mais... l'épée à deux mains permet des résulats plus lissés sur l'intégralité des dommages (minimum 2, moyenne 7, max 12), donc hors critique sur cette classe et cette race elle est plus intéressante que la hache à deux mains.