Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ecryme, bohème et comtes cruels 75

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Bonjour, je suis en train de lire le livre le tour du monde en 80 ballades, et il est souvent fait référence a bohème, comtes cruels des traverses. J'ai cru comprendre qu il s'agit d un supplément a venir, mais je n ai pas trouvé d info sur le suivi de la gamme, y a t il eu des commentaires des auteurs a ce sujet ?

avatar

Je crois que c'est un recueil de nouvelles.

[edit :] après vérif' dans ma bibliothèque, j'ai reçu deux bouquins : "Bohème" de Mathieu Gaborit et "Contres de l'Ecryme" (je crois, j'ai la flemme d'y retourner), recueil de nouvelles de différents auteurs.

Donc je ne suis pas sûr que ça soit la même chose :p

avatar

Il s'agit d'un très gros supléments en cours d'écriture à destination du MJ pour lui donner des pistes de campagnes selon les niveaux. C'est aussi l'ensemble des pouvoirs et implications de la céphalie et de la nature de l'écryme. Ce supplément aide et guide le MJ pour qu'il soit plus à l'aise au niveau Bohème et Amertume.

avatar

Ok ! Ça me rassure parce que je pige rien a toutes les histoires d annences, d amertume, etc, malgré mes lectures !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alexandre3122
avatar

Salut à toi. Je te conseille de venir postersurle forum officiel Ecryme de Matagot pour poser toutes tes questions. On essaye de le raviver et tes interrogations seraient un bon moyen de le faire.

avatar
Bankace

Quel que soit le forum (casus no, casus belli ou matagot) n'hésite pas à poser tes questions.

Normalement, la majorité des réponses se trouve en début du livre des secrets.

Attention SPOILER

- L'anence est la partie physique des bohème des joueurs

- l'Amertume est un courant émotionel qui a pris vie et menace la Toile...

avatar

Je serais ravi de poster sur le forum de matagot, mais ca fait une semaine que mon compte est en attente de validation de la part d'un admin...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Piotr
avatar
Bankace

Alors ça, c'est un gros problème, Alex et Sam. Ce n'est pas la première fois que cela remonte. Peut être confier la modération à quelqu'un de plus présent sur le forum ou supprimer la confirmation de création de compte. Si on veut que le forum vive il doit être accessible. Là-bas je me parle tout seul.

avatar

De mon côté j'avais laissé tombé après plusieurs tentatives d'inscription.

avatar

Alors j'ai contacté Matagot par facebook, le forum n'est plus actif depuis 2018, donc impossible pour de nouveaux membres de se connecter. Je ne sais pas le faire moi meme, mais ne faudrait il pas envisager de créer un forum indépendant dédié?

avatar

Peut-être en dehors de Matagot, quelque chose mis en place par les auteurs ?

Ou un fan qui a du temps content

avatar

Pareil de mon côté. Dommage j'avais des trucs, que j'ai créé pour la campagne El Barco Del Sol que je suis en train de jouer, a partager.

Notamment des battle maps...

avatar

Salut,

Comme toujours, je vais essayer de faire un message le plus transparent possible. Promis, on essaie mais ce n'est pas facile. La modération du facebook, du groupe facebook et du forum tombe sur les épaules du seul Samuel. De mon côté, je passe régulièrement sur les 3 forums (Matagot, Casus No et Casus Belli) pour regarder si on a des questions et des réponses à donner. A noter que si le message ne comporte pas écryme dans le texte, je rate la discussion. Là, je n'avais pas vu vos commentaires...
Du côté de Matagot, ça bouge aussi beaucoup (http://ludovox.fr/nouveaux-horizons-avec-matagot-studio-h-funnyfox-et-lequipe-ludique/) conduisant à quelques interrogations pour le suivi de la gamme, les dates, les formats et l'éditeur... et donc même la survie du forum. Normalement, on suit Hicham qui est motivé pour maintenir la gamme mais qui ne la ferait pas avec Hachette (dommage, j'aurais été très fier d'être édité chez Hachette).

Pire encore, il semble qu'il manque des pdf dans le geekscope et je ne sais pas si ça a été corrigé.

A cela s'ajoute la vraie vie, le besoin d'écrire la suite (dont Bohème, comte cruel des traverses ;D et pour des prjets autres) et je dois avouer que c'est vraiment difficile de suivre et animer la communauté à 2. Donc, personnellement, je lis régulièrement Casus No qui cherche aussi par titre ou sur ce forum si on m'aide un peu à suivre le fil ;p...

Au plaisir de vous lire

Amicalement

Alexandre

avatar

Déjà ca fait plaisir de trouver un interlocuteur! Mais qui est tu exactement? En tout cas merci pour ta réponse!

avatar

C'est Alexandre Clavel, un des deux auteurs de cette nouvelle version d'Ecryme.

avatar

Au passage, puisqu'il parait que les auteurs de cette excellente V2 passent ici souvent… j'aimerais savoir si le contenu des suppléments Éole et Itinérance a été intégré dans cette V2. J'ai l'impression qu'on ne retrouve qu'un chapitre d'Éole en fait.

Si ce n'est pas le cas, pensez-vous un jour republier les suppléments sous une forme mise à jour ?

avatar

Je copie la réponse que l'un des auteurs m'avait faite sur le forum officiel :

"C’est prévu. Si tu regardes, on a également repris les 2 ballons poste qu’on a réussi à récupérer. L’Enfant Ombre deviendra une petite campagne et le syndrôme Kafka a été bien gonflé. Pour Eole, je ne sais pas encore de la forme que ça prendra. En fait, je trouve que la cité ressemble plus à une formidable aide de jeu pour MJ et joueur qu’à un guide de cité. Il est donc possible qu’Eole explose en aide de jeu sous forme de lieux pour l’ensemble de la Toile. Nous n’en garderions alors que l’essentiel. Dans tous les cas, le texte réaparaitra sous une forme ou une autre. Venice va également ressortir dans le second tome de la campagne. La cité des Doge a été doublée en terme de signes et prend vraiment plus d'ampleur."

avatar

Je commence tout juste à découvrir Ecryme, j'ai lu le premier tome : ballade traversière. Je suis vraiment conquis par l'ambiance.

Cependant, j'ai du mal à m'y retrouver sur la suite par rapport au matériel publié, notamment l'ordre des scénarios/campagnes et leurs liens. Quelle serait la meilleure source pour appréhender tout ça ?

avatar

Je copie la réponse que l'un des auteurs m'avait faite sur le forum officiel :

"C’est prévu. Si tu regardes, on a également repris les 2 ballons poste qu’on a réussi à récupérer. L’Enfant Ombre deviendra une petite campagne et le syndrôme Kafka a été bien gonflé. Pour Eole, je ne sais pas encore de la forme que ça prendra. En fait, je trouve que la cité ressemble plus à une formidable aide de jeu pour MJ et joueur qu’à un guide de cité. Il est donc possible qu’Eole explose en aide de jeu sous forme de lieux pour l’ensemble de la Toile. Nous n’en garderions alors que l’essentiel. Dans tous les cas, le texte réaparaitra sous une forme ou une autre. Venice va également ressortir dans le second tome de la campagne. La cité des Doge a été doublée en terme de signes et prend vraiment plus d'ampleur."

Piotr

Excellent, je n'aurais pas su mieux écrire. Plus sérieusement, Itinérance et Eole seront repris d'une façon ou d'une autre, surement en plus retravaillé eactement comme Venice.

avatar

Je commence tout juste à découvrir Ecryme, j'ai lu le premier tome : ballade traversière. Je suis vraiment conquis par l'ambiance.

Cependant, j'ai du mal à m'y retrouver sur la suite par rapport au matériel publié, notamment l'ordre des scénarios/campagnes et leurs liens. Quelle serait la meilleure source pour appréhender tout ça ?

Nessir

Merci, pour le compliment. La campagne se divise en 3 tomes : le tome de la boite de base, la balade d'un troubadour muet qui lui fait directement suite et Du sang dans les Canaux de Venice.Du sang dans les canaux de Venice pourrait être joué de manière indépendante mais gagne en "sel" si tu l'as joue en troisième. A noter un bug (oui oui encore un) avec le distributeur de Matagot, ma référence à moi perso c'est Philibert (pas de pub, je suis client chez eux mais aussi chez l'oeuf cube/Starplayer/Descartes à Paris, Jocade/Terra Ludica à Dijon, Trolllune à Lyon, BlackBook sur Internet... j'en ai cité au moins 3 c'est bon) et je dois avouer ne pas comprendre car le dernier tome est sorti (en vente chez Matagot), vu aussi à Trollune mais pas chez Philibert... J'ai tenté de prendre contact avec Hicham et Philibert mais je dois avouer que ça me depasse un peu (voire beaucoup)... Bref

A côté, il y a le Tour du monde en 80 ballades qui n'est rien d'autre que 80 scénarios de 10 à 15 000 signes chacun répartis sur les 4 niveaux de jeu. POur te donner un estimatif, les scénario casus 1er formule faisaient 25 000 signes. POur y parvenir, on a virer tous les aspects techniques (déjà assez congrus), beaucoup d'éléments de description (on a des phrases courtes, des tirés sans grande littérature) et une partie des conseils qui sont redondants. C'est le supplément qui nous a pris le plus de temps à écrire mais dont je suis le plus fier

L'écran qui si je ne me trompe pas dévoile les derniers pouvoirs de la céphalie et est donc complet en attendant Bohème. L'écran est joint avec une boite à outil pour aider le MJ à improviser en partie.

Première trame reprend des scénarios de la première éditions (en one shot même si certains peuvent etre très très facilement inclus dans la campagne)

Chemins de traverses décrit les traverses et les ségneurs traversier. Il s'agit du premier supplément thématique.

Les dossiers de personnages sont des feuilles "de luxe". La partie technique d'une feuille de perso étant assez limité, on y a surtout ajouté le descriptif des règles et du monde afin d'en faire une aide de jeu pour les joueurs et le MJs.

A cela s'ajoute des dés (très jolis mais totalement inutiles, je me les suis acheté et j'en suis content) une boite en bois (même constat que les dés), le roman de Mathieu ou le recueil de nouvelles (les deux livres sont plus destinés au MJ qu'aux joueurs).

Enfin, si tu pose la question, tu ne fais pas partie des souscripteurs je te conseille d'aller sur ce lien qui donne aussi quelques aide de jeu dont les portraits des personnages à mettre sur l'écran quand tu joue http://rolenroll.blogspot.com/p/ecryme.html

J'espère voir répondu à tes questions.

Amicalement

Alexandre

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nessir
  • et
  • Baptiste10006