Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Paranoia] Fonction Obligatoire Complémentaire 8

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver de réponse à cette question : dans quelle édition de Paranoia sont apparues les fonctions obligatoires complémentaires (Mandatory Duty Bonus en anglais) ?

Elles n’ont pas l’air d’être présentes dans la 1er édition.

Elles semblent apparaître sur un document de la 2e édition – sur un rapport de mission sous le nom de Special Assignement, il me semble –, mais je ne trouve aucune mention dans les règles.

Et elles sont clairement présentes dans la 5e édition.

Merci pour votre aide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
MJdenis

En France c'était dans la seconde edition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MJdenis
avatar
Renfield

Merci Renfield.

avatar

De plus, les armes ne pouvant pas blesser les accréditations supérieures semblent avoir disparues de la 8e édition. Je pense que je vais les réintégrer.

Erratum : dans le livre des joueurs, dans la section équipements, il est précisé que l'armure protège des lasers de mêmes couleurs et de couleurs inférieures.

avatar

C'est un chapitre clairement defini dans l'édition rétrogaming de sans detour il me semble ! Cest tout simplement les assignments à certain role essentiel au groupe, comme le chef d'équipe, le préposé à l'hygiène, à l'équipement, à l'enregistrement audio video des missions etc.. Il y même dans l'édition post post moderne des badges à cet effet.

C'est super efficace

Corrigez moi si je me trompe,

L'ordinateur est votre ami

avatar

Hello je déterre ce fil pour demander conseil: je suis perdu avec toutes les éditions de ce jeu. D'après le grog il y a des différences significatives.

Pour un débutant complet sur paranoïa vous recommanderiez quelle édition et pourquoi ?

Je cherche juste à mener quelques one-shot. Orienté rp. Pas intéressé par des règles complexes.

Merci !!!

avatar

La version de sans détour est très jolie et très bien faite, mais il y a un "je ne sais quoi" dans les règles qui me met mal à l'aise. Sans doute le petit coté "le joueur jette un dé et je m'en sers pour tout et n'importe quoi". Je dois veillir.

Coté "complexe alpha" je l'ai trouvé dans la version de sans détour en pleine déliquescence et vétuste. Ca pue l'humidité et la peinture qui cloque.

J'ai un gros coup de coeur pour la V2 (sans doute un petit coté nostalgique aussi). le système tourne bien au D20 sans prise de tête en partant du postulat que toutes les règles sont optionnelles, mais que certaines le sont plus que d'autres.

Je trouve le complexe alpha mieux décrit (ce n'est pas indispensable mais ça grouille d'idées qui titillient l'imaginaire). il est en pleine déliquescence mais il est clinquant. Hey c'est estampilé années 80.

La V1 est très bien. Glaciale. mais je trouve le système de compétences (en arbre) complètement pourri.

La V1 a l'avantage d'avoir un supplément génial : paraonoia aigue: nouvelles sociétés secrètes, règles sur les robots, scénarios... L'avantage c'est qu'on peut l'adapter sans soucis à un peu toutes les versions. (un peu plus dur pour les robots).

Je ne connais pas les versions sorties uniquement en VO.

Mon conseil : V2 + Paranoïa aigue + envoyer les clones et tu es refait.

avatar

Merci pour tes conseils ! Je vais regarder ça