Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question technique à propos du sort Métamorphose Suprème 4

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à toutes et tous.

J'ignore si la question que je vais poser a déjà été traitée dans le forum car ma recherche pour le déterminer a été infructueuse. Désolé, donc, si c'est le cas.

Je vous avoue que j'ai bien du mal à comprendre les détails techniques qu'implique le sort Métamorphose Suprème. Si je comprends bien le sort, un personnage qui est tranformé, par ce sort, en une créature humanoïde (pour prendre un exemple de créature capable de parole et de manipulation, au sens étymologique du terme), adopte toutes les statistiques de jeu de la créature cible, sauf l'alignement et la personnalité (ce qui contredit un petit peu ce que je me souviens de ma lecture de Terre d'Exil, mais peu importe), mais elle conserve sa capacité de lancer des sorts, parler, et toutes celles nécessitant les mains ou la parole, c'est-à-dire quasiment toutes celles traduites par des statistiques de jeu dans le cas d'un personnage humanoïde.

Et là... c'est le drame.

Je m'explique par un exemple.

Supposons un Barde demi-elfe niveau 12, tranformé par le sort Métamorphose suprème en un... Cambion. Si je comprends bien, le personnage transformé gagne l'intégralité des statistiques de jeu du Cambion sauf l'alignement, à laquelle se rajoutent toutes les capacités nécessitant les mains ou la parole du Barde, c'est-à-dire : toutes, incantation y compris. Concrètement, on fait comment (la question se pose d'autant plus si le sort est permanent) ? On prend les statistiques du Cambion et on lui ajoute les 12 niveaux de Barde, c'est-à-dire l'ensemble des traits de ces 12 niveaux ?

Désolé si la question parait grotesque. Et merci par avance pour les pistes de réponse.

avatar

Si je ne me trompe pas ta fiche est remplacée par celle de la créature.

Tu deviens un Cambion, avec ton alignement et ta personnalité. Tu perds toutes tes autres capacités.

Si tu veux garder tes capacités il faut utiliser le sort Changement de Forme.

https://www.reddit.com/r/dndnext/comments/6i5uwv/question_for_true_polymorph/

avatar

Le personnage perd les capacités de barde, comme indiqué dans le sort : "La créature est limitée aux actions qui peuvent être effectuées sous sa nouvelle forme". En gros la fiche du barde devient celle du cambion. Le conseil des sages a aussi indiqué que la transformation n'inclut pas l'équipement du monstre, ni les capacités légendaires (sauf les résistances légendaires). Le nom anglais est plus parlant, je trouve, true polymorph : C'est une transformation totale qui change même la manière de penser, d'où l'impossibilité d'utiliser ses anciennes techniques car on se transforme en un autre être.

avatar

Merci pour vos réponses.

Décidément la logique de la phrase "The creature is limited in the actions it can perform by the nature of its new form, and it can’t speak, cast spells, or take any other action that requires hands or speech, unless its new form is capable of such actions" ne m'était pas très claire, en effet. Je me demande pourquoi ce "unless" est précisé... Mais baste, oui, il faut utiliser donc "Changement de Forme", qui a le défaut de ne pas avoir d'option de permanence (ce serait pour le grand méchant d'un scénario).

Merci encore.