Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Idées classe Erudit avec combat 8

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous. J'essaie de créer un univers jdr au style médiéval sans magie.

Je souhaite utiliser un système de personnages avec classes/archétypes. J'ai actuellement 3 classes axés combat pur (guerrier à armes lourdes, défenseur qui sert de chef de groupe, duelliste avec des bonus en 1v1 et malus en groupe) et des classes axés utilitaire, subtilité (roublard/assassin, contrebandier utilisant des objets et des pièges en combat et de bons skills en marchandage).

Je souhaiterai équilibrer en ajoutant une 3eme classe dans le côté subtil, mais je bloque à trouver quelque chose pouvant être utile en combat et en exploration.

J'ai pensé aux classiques comme barde ou érudit, sans arriver à les adapter en situation de combat en enlevant la magie.

Des idées à proposer ?😉

avatar

En cherchant dans ce qui se fait autour de dd4 avec les différents maître de guerre notamment chez Le Grumph il doit y avoir ce que tu cherches :

https://cdn.discordapp.com/attachments/152417589061091328/588006722355068959/IMG_20190611_142202.png

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yffre
avatar

Un stratége. Moyen en combat mais apporte des bonus aux autres sauf pendant x premiers round en cas de surprise.

Le juge ou l'homme de loi. Voir magistrat ci-dessus.

L'artisan. Commerce, social et amélioration

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yffre
avatar
nerghull G

Merci bien ^^ J'ai dérivé un peu le magistrat (en plus violent) pour avoir une sorte d'inquisiteur, ce qui collerait avec un des ordres religieux en présence dans le royaume.
En situation normale, il utilise la torture et la coercition, en se basant sur son charisme, pour plier les autres à sa volonté et en combat, ce serait un style basé sur les saignements et la douleur.

Système DD4?

avatar
eskhiss

Un stratège serait bien, et se rapprocherait des pouvoirs du "Guide urbain" proposé plus haut, mais ne serait pas adapté à tous les joueurs.
Le défenseur servirait de tank et de champion, en pouvant booster ses compagnons. Cela pourrait utiliser les talents de stratégie.

avatar

Dans Joan of Arc, il y a une classe appelée Sage, qui correspond vraiment pas mal à un Érudit.

Et JoA est dérivé du SRD de D&D 5, la classe de Sage cohabite avec une classe d'Homme d'Armes qui ressemble beaucoup au Guerrier de D&D 5, et une classe de Débrouillard qui ressemble pas mal au Roublard. Et tout ça est plutôt bien équilibré.

PS : Dans JoA, il y a une 4ème classe, l'Intriguant, qui est plus orienté vers les interactions sociales.

avatar

Franchement, utilise Joan of Arc si tu as. Les classes sont vraiment bien et la magie n'est qu'optionnelle. Comme cela, si tu changes d'avis sur la magie, tu as quelque chose de tout prêt qui s'inscrit parfaitement dans le contexte des croyances médiévales occidentales.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Helicon38

Il est en préco avec le PDF offert en ce moment, on espère une livraison vers Septembre-Octobre.

Livre de base :

produit.php?id=6768

Écran avec livret :

produit.php?id=6769