Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Idées noires de Franquin le labyrinthe. 5

Forums > Gnomes & liches

avatar

Dans un strip de cette BD un homme est condamnée à mort dans un labyrinthe. Il peut échapper à la peine si il sort du labyrinthe. On lui dit qu un animal mangeur d'hommes et avec lui dans le labyrinthe et qu'il se repére au bruit et l'odeur. Du moins c'est comme ça que je m'en souviens.

Donc ma question est la suivante peu importe le JDR utiliser vous les autres sens où principalement la vue?

avatar

Dernière case hilarante du strip avec l'homme coincé dans le labyrinthe en train de penser... "Surtout, ne pas péter!" mort de rire

Et pour répondre à ta question, oui, j'aime utiliser les 5 sens en jouant. C'est un travail que je pratique beaucoup aussi dans le théâtre et l'impro. Le goût ferreux du sang dans la bouche, les vêtements mouillés qui collent à la peau, frottent sur les cuisses, rendent les mouvements moins amples et sentent la vieille paille, les souterrains peuvent avoir plein d'odeurs différentes et les sons y sont y sont déformés ou amplifiés. Chaque lieu ou moment de jeu peut être affiné par chacun des sens.

Rien n'est jamais inodore ou totalement silencieux. A tout moment de la journée, on a un goût spécifique dans la bouche, pas qu'en mangeant ou en buvant (par exemple, une impression de sécheresse durant l'attente d'un combat), et notre peau est toujours en contact avec quelque chose (ne serait-ce que la forme rassurante et la chaleur du cuir entourant le manche de notre épée). Au niveau du toucher, j'y inclus aussi les réactions du corps; les battements de coeurs qui s'accélèrent, ou qui semblent s'arrêter durant une demi seconde, la chair de poule qui commence à recouvrir les bras, une larme qui coule le long de la joue alors qu'on pense être un gros dur, etc...

Dernière anecdote concernant Franquin; le prisonnier pense trouver la sortie du labyrinthe facilement... ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il est sur une sorte d'astéroide qui n'est qu'un immense labyrinthe sans la moindre sortie.

avatar

Dans Meute, chaque description est accompagnée d'une liste d'odeurs associées :

L'ogre est associé à l'odeur du sang, de la viande et du graillon.

Les souterrains à l'odeur de moisi et de poussière...

Et franchement, je trouve que ça aide beaucoup à l'immersion, on ressent tout de suite l'ambiance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Sammy
avatar
Lyana

Je ne connais pas meute mais ça m'intrigue.

avatar
Lyana

Idée d'autant plus intéressante vu le thème du jeu. Je serai intéressé d'y jouer...