Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sort : Détection des pensées, question existentielle... 7

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

J'ai une petite question existentielle avec le sortilège "Détection des pensées", cela concerne la pensée sans langage. Je m'explique : si la créature sondée parle une langue inconnu du lanceur de sorts, permettez-vous qu'il aille au-delà d'une pensée de surface (impression de ce que la créature a à l'esprit à cet instant) ?
Pour ma part je serais tenter de ne donner que des impressions (peur, colère, paisible etc...) si le lanceur de sort ne comprends pas la langue de la créature, mais je ne suis pas sûr de cette interprétation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Emeric

C'est plus qu'une questions existentielle, c'est quasiment métaphysique !

En tout cas c'est une question hautement philosophique.

Pour moi (et j'ai bien entendu contruit mon avis en m'appuyant sur des philosophes illustres), il n'existe pas de pensée sans langage. Et aussi le langage n'est pas neutre par rapport aux pensées. Vous pouvez vous en rendre compte si vous maîtrisez bien plusieurs langues. Quand vous pensez dans une langue, vous pensez différemment dans une autre langue.

Lecture intéressante sur le sujet :

https://www.philolog.fr/comment-concevoir-les-rapports-de-la-pensee-et-du-langage/

Par conséquent, je considère pour ma part que détection des pensées ne permet pas d'avoir les "impressions", que j'appelerais plutôt pour ma part "émotions".

Dans le sort Détection des pensées, il est clairement indiqué, que le sort n'a aucun effet sur une créature qui a une INT inférieure à 3, ou qui ne parle aucune langue. Ceci va dans le sens de l'idée "il n'existe pas de pensée sans langage".

Par contre la suite de la description du sort, indique qu'elle permet aussi de détecter les émotions. Ce qui est à mon humble avis un peu en contradiction avec l'intitulé du sort, mais je comprends aussi qu'en terme de simplicité du jeu, si on avait du appeler ce sort "détection des pensées et des émotions", ça aurait été un peu lourd.

Je serais assez d'accord avec toi les pensées d'une personne qui parle une langue qu'on ne maîtrise pas devraient être inintelligibles, mais ce n'est pas précisé dans le sort.

Donc je pense que c'est à l'apréciation du MJ. (oui je sais, je ne t'aide pas beaucoup)

avatar

Oui tu as raison ce sont plus des "émotions" que des "impressions".

Pour pensée et langage, c'est complexe, j'aurais aussi tendance à penser que le langage structure fortement la pensée mais tout de même : https://www.cairn.info/revue-etudes-2001-3-page-345.htm

"Et aussi le langage n'est pas neutre par rapport aux pensées. " voilà qui me rappelle un des romans de la saga de Drizzt où l'elfe noir remarque que la langue des gobelins est très pauvres et qu'elle les empêche d'exprimer de émotions et des conceptualisations complexes...

Le sort ne précise pas qu'il y a un problème avec la langue (du coup cela doit fonctionner quelle que soit la langue). Sur Aidedd (où j'ai aussi posé la question), quelqu'un note que les sages Advices disent ""Si il y avait besoin de ça, nous l'aurions écrit". Et (que) typiquement le fait de comprendre le langage est précisé dans certains pouvoirs : Suggestion, Awakened Mind du Sorcier, etc..." Du coup pour ce sort il ne serait pas obligé de comprendre la langue de la créature sondée... Du coup on peut imaginer que la Toile (de la magie) traduit (mais pourquoi le ferait-elle pour ce sort et pas pour d'autres ? Hum ? Aïe.).

J'ai remarqué, au passage, que Donjons & Dragons pose souvent des questions philosophiques... C'est sûrement dû à la magie fort présente et aux alignements... (le bien, le mal, la lois, le chaos). On peut par exemple faire Nietzsche et les alignements à Donjons & Dragons :

Apollon - structure - Loi

Dionysos - bordel - Chaos

(Nietzsche est surement plus dans la gamme Chaosium que TSR)...

Bon pour tenter d'en terminer avec le sort en question, je reste sur les émotions (voire une courte phrase) pour les pensées de surface. Mais ensuite je pense que l'on peut dire que la Toile traduit si la langue n'est pas la même.

avatar

Ca dépend, la référence aux créatures avec moins de 3 en Intelligence ou qui ne parle aucune langue pourrait également suggérer que sans language, il n’y a pas de pensée ordonnée et du coup, aucune utilité au sort. C’est effectivement des notions qu’on effleure en philo au bac si je me souviens bien (l’exemple de l’abeille qui communique par sa danse, est-c’est un language, est-c’est de l’intelligence). Comme tu le dis ça dépend du MJ, mais j’aime à penser (justement plaisantin ) qu’on pense tous plus ou moins de la même façon quelque soit la langue (même si la pensée est affectée par les émotions et la culture). Donc perso, je pourrai autoriser une “vague” compréhension des pensées de la cible si language différent. Des images en gros plaisantin

avatar

A noter que Modification de la mémoire précise bien qu'on doit parler le même langage.

Donc je dirais que si ce n'est pas dit pour Détection des pensées, c'est volontaire.

Après oui je pense que c'est mieux dans ce cas de transmettre les pensées sous forme d'image et d'émotions mais là c'est à la préférence du MJ.

avatar

Très intéressant, en même temps, il peut être amusant de transmettre les pensées d'un créatures simple d'esprit à un personnage en n'utilisant que les émotions et sensations.

avatar

Alors puisque MRick cite des philosophes je me permets d'attirer votre attention sur la différence entre sentiments et émotions.

A moins que le sort ne tombe pile au bon moment, il permettra de lire des sentiments, l'émotion étant quasi-instantannée.