Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question de règles: Parchemins et objets magiques 8

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour,

Je ne comprends pas les règles sur l'utilisation des parchemins magiques. J'ai lu et relu ce qui est écrit dans le DMG et je trouve cela confus. Du coup, cela me perturbe sur l'utilisation des objets magiques en général.

Ma question principale est de savoir qui peut utiliser des parchemins ? Il est clairement dit, je crois, que les parchemins magiques ne peuvent être utilisés que par des classes ayant accès au sort écrit sur le parchemin. Mais à un autre endroit du DMG (je ne l'ai pas sous la main), j'ai l'impression qu'il est question de parchemin utilisables par tout le monde. Du coup, j'ai comme l'impression qu'il y a deux types de parchemins comme au temps de ADD2 où on trouvait des parchemins de protection utilisables par tout le monde et des parchemins avec des sorts magiques utilisables par les magiciens plus les voleurs s'ils mettaient des points de compétence dans l'utilisation des objets magiques.

Du coup, pourriez-vous s'il vous plait me dire:

* y a-t-il dans DD5 deux types de parchemins ? Un certain type utilisable par tout le monde - et dans ce cas lesquels - et des parchemins avec des sorts utilisables par les classes ayant accès aux sorts ?

* pour les objets de types baguette, batons: est-ce que tout le monde peut s'en servir (ex: moine) ?

Merci d'avance.

Alef

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Linvite
avatar
Alef

Le parchemin de sort est un type de parchemin qui a des règles en plus par rapport au parchemin de base (p139) en gros. Donc la limitation de l'usage des parchemins vis à vis de ta liste de sort n'est que pour les parchemins magique (p196 où la règle y est décrite).

Bref c'est quand n'importe quel autre objet magique qui hérite des propriétés de son type d'objet et rajoute ses propres règles par dessus.


De la même façon pour les baguettes il te suffit de regarder la règle générale pour ce type d'objet (p139 aucune limitation particulière), puis regarder les règles de la baguette que tu veux utiliser (p159 il y en a pas mal) et la on voit qu'il y a une limitation au niveau de l'harmonisation (certaines nécéssitent d'être un lanceur de sorts, d'autre non).

Voila, normalement ça devrait répondre à toutes tes questions.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Alef
avatar
Linvite

J'avais raté ce texte sur les parchemins "génériques". Mais à part les parchemins magiques, qui sont limités en fonction de la classe donc, y'a quoi comme parchemin ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar
Ombreloup

Ce sont les Parchemins de Protection

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Ah bein c'est pour ça que je ne connais pas, ce n'est pas OGL.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Pas SRD.

avatar
Linvite

Merci "Linvite". Au moins maintenant c'est plus clair.

avatar
Ombreloup

non c'est dans le DMG clin d'oeil