MJ / Anathazerïn conseils sur des règles personnalisé 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Bonsoir à vous tous,

étant un MJ débutant récemment dans le monde du JDR j'ai fais jouer à 3PJ la boîte d'initiation de COF le week end dernier , ayant boucler en 2 séances de 8H la boîte et son contenu de scénario , (avec beaucoup de plaisir et d'engouement !) , j'ai donc décider de m'offrir le HS#01 en PDF , j'ai donc consulté l'ensemble des règles en imprimant un Guide Joueur , Guide Du MJ , bestiaire tout en reprenant les éléments qui me plaisait, mais j'aurais quelques questions quand à la viabilité sur la durée de ces règles en sachant que j'ai commander Anathazerïn , et les Mini-scénar indépendant (j'aimerais bien intercaler quelques quêtes annexe dans le scénario de anathazerïn) pour permettre a mes PJ d'avoir une vrai campagne sur la durée les menant du Niv1 au Niv15.

en remerciant d'avance tout ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre ! content

j'ai eu le soucis suivant dans le dernier scènario de la boîte d'initiation : La liche avais un Bonus de +16 sur ses test d'attaques j'entends donc par là d20+16 hors certains de mes PJ (2/3) n'ayant que peu de DEF se serait fais toucher à 90percent en étant littéralement OS si c'étais le cas (impossible pour eux de subir les DM ) , j'ai donc ruser en lui accordant un moindre bonus sur ces jets d'attaques (et de DMG) mais en gardant la DEF du monstre intouché , et c'est passé vraimeeeeent tout juste ^^ j'aimerais donc donner un côté un peu plus "High Fantasy" pour la futur campagne, que mes PJ se sentent un peu plus "Héros" mais pas de là a rouler sur tout ce qui bouge non plus ^^"

mes questions sont les suivantes:

1) Pour palier au fait de n'avoir que 3PJ (j'ai cru comprendre que les campagnes étaient généralement "adapté" pour 4 PJ mm si il est possible d'adapter pour moins de PJ) et pour évitez de devoir "baisser" le niveau des monstres je souhaitez piocher parmis les règles que j'ai trouvées dans le bouquin tel que :

-Accès à la voie de Prestige Raciale (de Rang 1) dès le Lvl1 puis tout les 2 Lvl. (jusqu'au Lvl9) (GRATUIT / aucun point a dépenser dans ces voies , elles s'améliorent "naturellement" avec le niv du PJ)

- à partir du Niv8 accès à une voie de prestige (je n'en est retenu que deux versions : Voies de Prestiges Standard et Spécialisées , 2point dépensés seront cependant nécessaire pour Up le rang de la voie)

-Au Lvl 10 Possibilité de prendre 1 Capacité épique puis 1 tout les 2 niveau (avec une contrainte , si les PJ choisissent de prendre une CE ils ne gagnent pas les 2pts qu'ils peuvent normalement dépensées dans leurs voies respectives)

- Ajouter égalemnt les PC et PR que je trouve assez sympa mais en y ajoutant une variante : je ne veux pas que les PC soit récupérées à chaque LvL je préfère plutôt qu'ils soit plus rare et donc à utiliser avec discernement et pas trop "à tout va".

- Incorporer le systeme de Mana que je trouve Top pour ne pas avoir un mage qui "abuse" de sa magie :avec les systeme "magie rapide"/"magie puissante" pour compenser tout de même. je ne veux pas ajouter l'épuisement magique je ne sais pas pourquoi mais je n'ai aps reussi à me familiariser avec cette règle.

- lorsque mes Pj seront à un Lvl raisonnable j'aimerais régler les combats de la manières suivante EX: 6 gobelins (monstres mineur) attq un des PJ seul , test d'attq des gob d20+ 2 (massue) +2(attq gob groupé) si c'est sup. à la def. du PJ il se prendrait d6+ Mod FOR +"nombre de gob" en DM plutôt que lancer 6x les dé et appliqué au cas par cas, si le test d'attq des gobs échoue le Pj pare tout les coups de massue et ne prend pas de DM , a contrario lorsque c'est le PJ qui lance son test d'attq il le fais contre le groupe de Gob qui l'assaille donc DEF gob:14 , si le jet est sup. à 14 il touche "tout les gob" . lance son dés de DM et applique à tout les Gob. avec un malus de -1 de DM à chaque Gob touché. Ex Dm :8 (inculant bonus) le premier gob prend 8DM , le deuxième 7 , 3/6 etc... . dans l'optique de dynamiser les combats et de les rendre les PJ un peu plus puissant. mais j'ai peur de leur donner trop de "bonus" et que ce soit "trop facile".

- et enfin dernière règle que j'ai voulu retenir : le MJ lance 2d20 et prend le résultat le moins élevé pour les test d'attq des monstres. (je sais que certains monstres ont des Carac. sup. dans ces cas là le MJ choisit le résultat du d20 le + élévé.)

en conclusion pensez vous que ces règles soit viables pour une campagne ? je ne veux pas que les PJ au lvl5 se sentent intouchable mais je ne veux pas non plus qu'au lvl 10 ils se sentent "faible".

si vous avez des suggestions / remarques / conseils n'hésitez surtout pas !! je suis preneur !

2) Une question qui n'a rien à voir avec les règles mais plutôt sur la gestion des "cartes" du monde ou local lors d'une session de JDR : j'ai acheter toujours en PDF le Livre Anathazerïn Cartes et fiches pour le MJ ainsi que les 2 cartes du monde d'Osgild (PJ/MJ) pour ce qui est du MJ il n'ya pas de soucis , qu'en est t'il de celle des PJ ? peuvent t'il la posséder dès le début (carte du monde) ? ou risque t'ils de se gacher des surprises ? pareil pour certaines cartes locales j'hésite à leur poser le plan dépourvus des annotations faite pour le MJ pour qu'ils aient meilleur "vue d'ensemble" mais j'ai peur que ce soit au détriment de l'imaginaire et de la surprise. je suis assez partagé sur ce sujet et j'aurais souhaitez des avis de Mj !

3) j'aurais certainement moult autres questions une fois la campagne en ma possession (je n'ai pu lire que le 1er scénario sur mon HS#01) mais je vous remercie tous vivement du temps accordé à mon long message ! content

Ru2547.

avatar

Salut,

pour palier aux 3 PJs plutôt que 4 je te recommande plutôt de jouer sur le nombre d'adversaires quand plusieurs sont prévus et/ou sur les PV des adversaires en question. La voie raciale gratuite, d'après de nombreux postes sur le sujet sur ce forum, est un peu trop puissante sur le long terme.

La voie de prestige c'est bien surtout que dans la campagne il y a plusieurs propositions pour faire du sur-mesure.

Pour les combats je te suggère de démarrer avec les règles de bases et de voir à la longue. De manière générale et en tout cas sur cette campagne, quand les PJs montent de niveau ils ne se retrouvent pas face à des hordes de gobelins (sauf volonté de leur faire prendre conscience de leur progression).

Les PC tu peux adapter à la manière dont les joueurs les utilisent. Sur cette campagne mes joueurs n'ont pas abusé et cela a sauvé plusieurs fois la mise sur une situation vraiment "pas de bol" avec les jets de dés. Du coup restauration à chaque niveau.

2D20 et résultat le plus faible pour les attaques des adversaires, cela risque vraiment de donner une sensation d'invulnérabilité aux joueurs. Rapidement la DEF peut monter (selon les classes et voies choisies), ce qui les rend difficile à toucher, si en plus les monstres attaquent tous avec désavantage cela va faire beaucoup.

Pour la carte du monde je l'ai donnée au départ, surtout que les PJs venant de zones très variées cela se justifiait en background (plus ou moins).

Pour les cartes de chaque zone (donjons ou autre) non, je préfère leur laisser la découverte. Soit ils dessinent (trucs simpltes) soit j'imprime, découpe et dépose sur la table au fur et à mesure pour les trucs trop galères/trop longs à expliquer.

Bon jeu à toi et à tes joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ru2547
avatar

+16 le boss de fin de la BI ??? je n'ai pas ce souvenir du tout, mais je vérifierai ce soir à la maison...
Pour avoir joué anathazerin à 4PJ, sans être particulièrement optimisés (même plutôt pas du tout), on a eu le sentiment de rouler assez facilement sur la grosse majorité des combats.
Perso, quand je la ferai jouer (ça va pas tarder) à 3 PJ, je changerai rien, et j'ajusterai à la volée si jamais je sens que c'est trop dur...

les PC/PR c'est super. Les PC mes joueurs en regagnent 1 par niveau sans pouvoir dépasser leur max. Ca limite l'utilisation à 1 par scénario et par joueur, et ils n'en ont pas eu tellement besoin jusqu'à présent.

la voie raciale gratuite je suis pas trop pour. Par contre, j'autorise un joueur à la choisir en échange d'une voie de son profil, gratuitement. Je n'ai pas de retour technique, aucun n'en a voulu content (c'est qu'elles font pas forcément rêver par rapport à une voie standard).

la mana classique a l'avantage de n'être utile qu'à partir du niveau 3. Ce qui laisse le temps d'amener la règle. depuis que je joue avec, je ne conçois pas de m'en passer.

les voies de prestige à partir du niveau 8, je limite à rien, à condition que ce soit un minimum cohérent en RP.

pour dynamiser les combats à niveau élevé, tu as la règle des sbires. Mais effectivement, il y a rarement 20 gobs à taper quand on est niveau 10...
Et quand le nombre est raisonnable, en tant que MJ je privilégie un grand nombre de lancers de d20 : ca augmente les chances de faire un critique :p

Pour la carte du monde version PJ, je la donne dès le début. J'aime les cartes, ça aide à se projeter dans l'univers. Et à se rendre compte "ah bah non, on va pas passer par le nord, y a une chaine de montagnes..."
Et même s'ils sont niveau 1, ca reste des aventuriers : ils ont déjà un peu voyagé.
Par contre, pour les cartes/plans de scènes précises, c'est toujours de l'exploration. il y a aucune raison que les joueurs sachent l'existence d'un couloir ou d'une porte avant d'être devant !
Voilà pour mes retours en vracs , bon courage content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ru2547
avatar
Ethariel

Merci beaucoup ! content

je pense donc annuler cette règle des 2d20, histoire de ne pas rendre les combats trop facile , et adapter effectivement le nmbr de Monstres et leurs PV comme tu le conseils.

j'avoue que j'aurais bien aimé la variante de la voie de prestige raciale gratuite, je trouve que ça "type" un peu plus les personnages par rapport à leur races, mais si effectivement c'est un peu trop "Badass" ^^" ça vaux pas le coup.... à moins de la nerf d'une façon ou une autre.

Pour la carte du Monde je pense que je vais leur donner directement, et voir au cas par cas sur mes séances si je prépare une "map" local avant pour mes PJ. !

Merci encore pour ton retour !

Bon jeu à toi ! content

Ru2547.

avatar
Romje

effectivement erreur de ma part en checkant ce matin on est sur un Nécromantien ac +10 / et non une Liche ac +16 !!

la règles des sbires ? ils me semblent avoir lu quelquechose en rapport ac ça dans le HS#01.. si tu as plus de précision sur cette règle (ou un numéro de Page) ce serait avec un immense plaisir que je récolterais cette information joyeux !!!

Merci pour ton retour ! ça m'as conforter dans certaines de mes règles et je pense donc sérieusement remettre en question cette histoire de "voie raciale gratuite" p.e en optant pour la même méthode que toi !!

Bon jeu à toi ! content

Ru2547

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Ru2547

La règle des sbires est dans le compagnon, page 100.

Pour la Voie raciale, comme j'aime bien aussi typer les personnages, je donne maintenant (après avoir essayé la voie gratuite) le rang 1 au niveau 2, le rang 2 au niveau 5, puis je laisse les joueurs qui le souhaitent monter la suite en dépensant des points de capacité. Je donne les rangs 1 et 2 en version affaiblie (comme proposé au début de la page 143), du coup ça reste raisonnable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ru2547
avatar
Ulti

Arf je ne posséde pas cette exemplaire.. pourtant cette règle semble me parler... je l'ai p.e lu sur le forum ou autre part ! u coup le livre "compagnon" vaux le coup ? je n'ai pas bien compris l'utilité de ce livre supplémentaire ?

pour ta proposition par rapport à la voie raciale , ça me botte ! effectivement ça me permettrait de "typer" un peu plus les personnages des PJ sans pour autant leur garantir l'ensemble de la voie gratuitement.

Merci pour ta réponse ! content

Ru2547.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Ru2547

Effectivement, cette règle, ou une première version, a déjà été présentée par l'auteur sur ce forum. Je ne me souviens plus du fil, mais ça ne doit pas être trop dur à trouver.

Pour ce qui est du compagnon, on peut parfaitement s'en passer pour faire Anathazerïn. Il propose des races et des profils supplémentaires, quelques règles intéressantes en plus (dont la tempête de mana, adoptée par pas mal de monde, je pense), de nouveaux sorts, voies de prestige, gestion des domaines, objets magiques, et je dois en oublier. C'est super pour approfondir et renouveller un peu le jeu, mais par exemple, je ne recommenderais pas l'utilisation des nouvelles races dans Anathazerïn.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ru2547
avatar
Ulti

D'accord ! content

effectivement , étant donné que je me lance dans ma première "grosse campagne" je souhaiterais évitez les Races et profils supplémentaire pour les PJ , p.e par la suite mais pour l'instant j'ai essayer de structurer autour des règles de base, en ajoutant quelques règles optionelles.

je vais essayez de retouver cette fameuse règle "sbire" qui pourrait m'intéresser !

avatar

Surtout que les races et options du complément Compagnon sont arrivées après la campagne Anathazerïn et que de cela risque le déséquilibre.