Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Arsenal 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Bonjour à tous,
j'ai noté Arsenal "Bon", ce qui signifie que des bouquins SR4 que j'ai lu jusqu'à présent c'est celui que j'ai trouvé le moins intéressant (mais j'ai dit bon, pas moyen, ni mauvais !).
La première partie sur l'économie des ombres est très intéressante. On trouve beaucoup plus de background dans Magie des Ombres & Augmentation.
La partie armes est très fournie, par contre je trouve que les armes (à feu en particulier) ne sont pas très différenciées : on a plein de pistolets lourds mais très (trop) semblables les uns des autres. En SR2 je trouvais qu'il y avait plus de différences (les anciennes règles de dégâts permettaient probablement plus de petites variations).
Les différents équipements sont pour leur part intéressant et variés. Souvent il est fait référence à d'autres suppléments pour avoir toutes les règles (Augmentation & Magie des Ombres en particulier). C'est en général logique, mais 1 fois ou 2 j'ai trouvé que les règles auraient du être remises dans Arsenal (je n'ai pas réussi à retrouver dans quels cas, désolé).
La partie chimie est très intéressante pour tout ce qui est toxines et drogues, par contre la personne qui a écrit la partie explosifs n'aurait pas du le faire après avoir testé les drogues ... Plus sérieusement c'est beaucoup trop fouillé : la personne qui a écrit ça s'y connait manifestement en explosifs mais peut-être moins en JdR parce que je n'imagine pas un instant utiliser les formules suivantes en jeu:
  VD = (rayon x indice de Structure) + (blindage /4)
  Masse = (VD/multiplicateur de VD/indice)² !!
Arsenal

La partie véhicules comprend aussi du background au début ce qui est bien. Contrairement aux armes, les véhicules sont variés. Les noms des modèles similaires sont pratiques pour rajouter de la variété à moindre coût, bien vu !
La partie modification d'armes & véhicules sera très utile pour donner de quoi faire à un joueur qui veut se pencher sur le détail de son équipement.
Pour ce qui est des nouvelles règles, elles sont vraiment optionnelles et ne serviront qu'à peu de personnes, mais elles ont le mérite d'exister et on ne va pas s'en plaindre (surtout que je ne voie pas de manque particulier).
Enfin les tables qui reprennent tout sont toujours les bienvenues.
Au final, au vu de ma critique je me dis que j'aurai pu mettre "très bon" au lieu de "bon".
Bravo encore à vous !