Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JdR pour enfants 13

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

J'ai acquis Chroniques Oubliées Initiation. On a fait un scénario avec les enfants (6 et 9), et ils aiment bien.

Je me posais la question suivante: rester sur cette règle (bien que je ne trouve pas de scénarios en téléchargement libre) ou m'en procurer une autre. Il faut juste qu'elle ne soit pas plus compliquée que COI. Je pensais à D&D ou à Heros et Dragons, ou autres... Plus c'est simple, mieux c'est.

Merci.

avatar

Je pensais à D&D ou à Heros et Dragons, ou autres... Plus c'est simple, mieux c'est.

À mon avis, ces 2 jeux ne sont pas simples. La mécanique de base est certes facile à apprendre (d20+mod vs diff) mais ça se complique très rapidement à mesure que les PJ acquièrent des capacités spéciales.

Je te conseillerais plutôt Tranchons & Traquons de Kobayashi. Simple, fun et gratuit pour sa veriosn non illustrée :

https://docs.google.com/open?id=0B4TBit4mrI1tVkNLMGJYVVRnYk0

Il est très facile de jouer n'importe quel scénario D&D avec ce système.

avatar

Bonjour,

Pour ma part, j'ai abordé le jdr avec ma fille (10 ans à l'époque) via la boîte D-Start : des règles hyper simples, des persos pré-tirés et 10 scénarios dans 10 univers différents (issus de la culture populaire classique: méd-fan, SF style Star Wars, Harry Potter, ...)

Avantages : ça permet d'assimiler très vite le fonctionnement d'un jdr (2 pages de règles, une fiche de perso avec 2 caractéristiques, des scénarios directement dans l'action, ...), la variété des scénarios permet de brosser un grand panel d'univers possibles (vers lesquels diriger les joueurs par la suite), une durée courte (1h à 1h30 chaque fois).

Inconvénients : un peu de frustration à la fin de certains scénarios puisque ce sont des one-shot (tu peux toujours les prolonger mais avec pas mal de taf derrière quand même), la simplicité qui peut aussi s'avérer assez rapidement un peu "trop simple" (ben vi, évidemment !), ça dépend du degré de progession des joueurs (ils risquent de vouloir en voir plus, surtout s'ils ont déjà testé du CO).

J'attends pour ma part la boîte d'initiation de Héros et Dragons (pledgée avec CF de Rôle'N'Play), je ne sais donc pas en dire plus pour l'instant.

J'ai aussi fait récemment l'acquisition de Ryuutama (pour ma fille toujours) mais je n'ai pas encore beaucoup lu. L'univers me paraît parfait pour des enfants (ça ressemble fort aux rpgs japonais des consoles des années 90 : des aventuriers partent en quête d'oeufs de dragons), les règles sont un peu plus complexes (mais ça semble abordable pour des aventuriers en herbe).

Voilà ce que peut t'apporter mon expérience.

avatar

Pourquoi changer quand ça marche ? Autrement dit peut être devriez vous tout simple rester sur la suite Chroniques Oubliées. Il y a de quoi faire et a force de jouer tout y est adaptable sans trop de difficulté. Le système ouvre en plus sur d'autres univers vous permettant de vous projeter sur des semaines/mois/années de jeu multi thèmes.

avatar

Je suis d'accord avec Spark5262. Il y a sans doute des jeux encore plus simples que Chroniques Oubliées mais si ça a marché, pourquoi changer ?

Il y a le recueil de mini aventures qui pourrait très bien faire l'affaire pour continuer. Je n'ai pas vérifié point par point mais, à mon avis, elles doivent toutes être jouables avec les règles d'initiation...

Ensuite, Chroniques Oubliées Fantasy, le livre de base, sera bien pour continuer avec les campagnes...

Avec Chroniques Oubliées Contemporain, on peut explorer d'autres mondes (de 1900 au Cyberpunk). Mais attention aux aventures proposées : elles ne sont pas faites pour des enfants !

avatar

Avec les jumelles j'ai adopté une approche progressive CO mini ==> CO Fantasy boite d'initiation ==> H&D.

A la base, je comptais rester sur CO Fantasy mais elle ont maîtrisé très vite les règles pour le moment ça se passe très bien, j'amène doucement chaque nouveau point de règles.

avatar

Tails of Equestria est parfait pour cela ... si les enfants accrochent au thème.

En contemporain, le système BRPG - L'appel de Cthulhu est très simple, et le premier bibliothèque verte/rose d'occasion fourni le scénario.

En Fantasy, je n'aime pas CO mais en effet, si cela marche, pourquoi en changer.

avatar

Et ne pas oublier que la suite de la boite d'initiation de COF devrait être livrée cet automne.

https://www.gameontabletop.com/cf137/chroniques-oubliees-%A2-vengeance.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ellyrion
avatar

Et l'Œil noir V1 : ça a très bien marché avec mes jumelles et leurs copines (et c'est parti pour de longues aventures en campagne). Et elles attendent la V5 de pied ferme!

Plus jeunes, elles ont commencé avec les Contes ensorcelés.

avatar

Et l'Œil noir V1 : ça a très bien marché avec mes jumelles et leurs copines (et c'est parti pour de longues aventures en campagne). Et elles attendent la V5 de pied ferme!

Plus jeunes, elles ont commencé avec les Contes ensorcelés.

Senrad

Idem, j'ai ressorti mes vieilles éditions schmidt, ma plus grande les a dévorées et me tanne pour que je leur monte un scénar...

avatar

Si vous voulez plus de scénar Oeil Noir, hésitez pas à aller faire un tour sur aventurie.com

avatar
Nioux

Cet ETE ! enfin je l'espère parce que, comme pour Anarchy, j'ai cru aux délais et non-mutliplication des paliers pour sortir le produit à la date annoncée ...

avatar

J'ai spécifiquement traduit une partie du jeu "Into the Dungeon Revived" pour faire du Donj' avec mes enfants. Le système, dérivé d'Into The Odd, est ultra simple. Il ne faut pas avoir peur de la "touche automatique" aux combats, ça peut sembler étrange au premier abord mais la manière dont fonctionne le repos et les points de vie font que ce système est parfaitement fonctionnel, très fluide, et très fun.

Into The Dungeon Revived apporte un système de traits qui remplace les classes ( tout en les émulant ), c'est très élégant. En plus il y des règles de conversion des monstres pour D&D3, D&D 5 et bien sûr O/B/A/D&D.

Les liens vers ma traduction et le jeu original sont ici : https://dungeons-stories.blogspot.com/2019/05/into-dungeon-revived-est-un-jeu-de.html