Initiation JDR / 50-60 ans 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Bonjour à tous !

Voilà, j'aurais besoin de petits conseils, car une drôle de soirée jdr se profile et j'ai plutôt le trac. Il s'agit de faire découvrir le jeu de rôle à des personnes plus mûres n'ayant jamais eu de contact avec ce type de jeu. De plus, ils ne sont pas spécialement de grands pratiquant des jeux de société en général.

Néanmoins, je leur présentais avec tant de passion la pratique du JdR qu'ils ont fini par être curieux ! Je vais donc diriger une partie pour quatre personnes.

Pour ce faire, je pensais avoir recours au jeu " Chroniques oubliées - Contemporain ". En effet, il s'agit d'un public qui n'adhère pas du tout aux univers plus imaginaires comme le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Star Wars, etc... (donc pas de Fantasy ni de S-F...). Ils aiment les bons thrillers qui restent réalistes. Je comptais donc me servir du système précité pour sa simplicité et pour son adaptabilité.

Donc, ça vous semble pas mal pour transmettre le goût du jdr, ou au moins faire découvrir ?

Ensuite, je compte faire jouer le scénario d'intro présent dans le livre de base de Chronique Oubliées - Contemporain. Il me semble assez bien... Mais je préfère récolter des avis.

Merci à tous !

avatar

Le choix d'un système simple et équilibré me parait sage car il faut que des débutant est une prise en main facile. Une enquête est une bonne idée du moment que tu sème suffisament d'indice pour qu'ils en trouvent et en déduisent quelquechose sinon s'est fustrant. Noublie pas que se sont pas des flics pro

avatar

Chroniques oubliées "contemporain" est un très bon choix.

Le scenar d'intro est un peu..."peu" mais juste pour montrer de quoi il s'agit, pourquoi pas.pour

avatar

Au contraire de mes collègues rôlistes, je ne pense pas que ce soit un bon choix de faire une initiation avec COC. Vu le public, il faudrait plutôt quelque chose d'encore plus simple à prendre en main
Je pense à des scénarios clé en main du genre Solipcity ou L'Aventure Perdue D'Arsène Lupin ("6 fiches de règles recto verso, des prétirés, une campagne scénarisée, tout pour vivre des aventures intenses pour moins de 30 euros.")
NB : non je ne suis pas actionnaire chez XII Singes clin d'oeil

avatar

Salut,

il s'agit d'une initiation, et à concevoir probablement comme un one shot. COC est sympa, il faut simplement créer des personnages/archétypes qui leur parlent, notamment un personnage de serie/cinéma/roman. Juste faire gaffe qu'ils soient un minimum compatibles. Ne pas hésiter à leur créer une motivation commune, que ce soit un passé , une organisation (police, agence) etc.

De même ces persos doivent avoir un peu de prise sur le réel, donc avoir un niveau 3 de voie représentant une spécialité utile/utilisable au scénar et plusieurs voies au niveau 1 (et peut-être une 2ème au niveau2) sans qu'elles se recoupent trop, malgré leur nom, plusieurs voies permettent d'enquêter . De même 3 ou 4 avantages adaptés (pas nécessairement utilitaristes, juste qui collent à leur perso) permettent de mieux typer. par exemple un-e spécialiste de l'informatique ou du pilotage doit aussi pouvoir faire un autre truc en appoint. Par exemple Scully dans Xfiles a des compétences médicales (probablement niveau 2), mais pas que ...

Le système DK, utilisé dans BIA pourrait aussi faire le job...

avatar

Je pense que les prétirés sont une bonne chose, la création d’un personnage est pour nous évidente, mais, même pour des spécialistes de jeu de société, c’est une première étape complexe. Il vaut mieux rentrer dans une aventure que se perdre dans ce préliminaire. Si tu es en contact avec eux, demande simplement quel personnage de film/roman... les inspire, tu fais ensuite une création avant la séance.

Pour ce qui est de l’aventure, le mini scénario du livre, est un mini scénario. Très court (30 min de jeux avec des connaisseurs). Idéal pour un test ou une rencontre de personnages.

Comme tu auras fais la création des personnages, tu peux leur trouver un lien et raconter le début de l’aventure pour les mettre directement dans ce qui est le plus pasionnant de notre jeu

et maintenant, que faites-vous ?

avatar

Au contraire de mes collègues rôlistes, je ne pense pas que ce soit un bon choix de faire une initiation avec COC. Vu le public, il faudrait plutôt quelque chose d'encore plus simple à prendre en main
Je pense à des scénarios clé en main du genre Solipcity ou L'Aventure Perdue D'Arsène Lupin ("6 fiches de règles recto verso, des prétirés, une campagne scénarisée, tout pour vivre des aventures intenses pour moins de 30 euros.")
NB : non je ne suis pas actionnaire chez XII Singes clin d'oeil

alanthyr

Je ne suis pas sûre que solipcity soit un bon jeu pour de l'initiation. Et en plus c'est une campagne.

avatar

J'ai déjà utilisé CO Fantasy avec une sexagénère, mais c'est parce qu'elle accompagnait son petit fils qui voulait absolument découvrir. Ceci dit elle avait été agréablement surprise par "cet univers bourré d'imagination"... plaisantin

CO Contemporain ça me semble bien, et si tu peux avoir la BI CO Cthulhu, je dirais que c'est encore mieux. Le matériel est top, l'ambiance année 20 ça devrait leur parler (par contre il est possible qu'ils connaissent mieux que toi, attention à ne pas faire d'anachronisme).

Pour te faire une idée de la boite CO Cthulhu, rien ne vaut une bonne vidéo ! plaisantin

avatar

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus. Petit et modeste retour d'expérience:

J'ai initié des amis de 40-50 ans (et même un de presque 70 ans) au jdr avec les règles de COC dans l'univers de BIA (scénario du ldb). Cela a très bien marché (mais ils ont trouvé les règles un peu complexes pour certains). (BIA était pour évoquer les romans policiers de Craig Johnson qu'ils connaissaient tous).

je leur ai fait créer des persos, et je croie que c'était une erreur (trop complexe de juger de l'intérêt des voies, et l'explication des règles n'a pas été retenu par tous à ce moment)(leur proposer des prétirés, avec du choix, et surtout des persos qui auront qquechose à faire, même en les forçant, pour qu'ils ne restent pas spectateurs).

Par contre, ils n'apprécient pas les images pour leur perso (ça tombait bien, on en avait pas)(côté imaginaire préféré)(ou alors juste un visage?).

Il faut connaître un peu les personnes avec qui tu vas jouer: les types de thriller qu'ils aiment (et faire des recherches frénétiques sur le web si tu ne veut pas acheter de scénario). [Effectivement, les "vieux" adultes sont, en général, moins réceptifs au fantastique, qu'il soit médiéval ou cthuluesque]. Un jeu d'enquête (Arsene Lupin, un scenario policier mais pê un poil plus développé que le premier du recueil de COC, ...), un western (La nuit des chasseurs excellent parait-il avec des règles vraiment simples, mais on joue des raclures a priori-et cela peut être long -podcast trouvable), (Rushmore sur la même base de jeu), donc pas la SF visiblement (mais faire un remake d'Alien, cela peut marcher? sinon un vieux scenario MEGA?-c'est pacifique) ... il faut juste trouver le point d'accroche, une référence qui pourra les aider... Attention, j'ai des amis non connaisseurs de jdr, de 60 ans, qui adorent le fantastique aussi...

Pour solipcity, je suis d'accord pour dire que c'est trop long, et peut-être un peu trop étrange.

avatar

Que des réponses géniales ! Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de poster quelque chose, j'ai déjà beaucoup d'éléments en plus et de pistes !
Je vais probablement conserver le système COC, et je ferai clairement des pré-tirés. Je rassemble vos conseils, et j'vais essayer de leur donner le goût du Jdr content