Bonus de dégâts et toucher des prétirés 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Bonjour, je débute dans la masterisation (?) de Starfinder donc je m'aide des documents officiels que je peux glaner par ci par là.

Je regardais la fiche des prétirés et quelque chose me tique au niveau des bonus de dégât, prenon Iseph, l'androïde agent de NV 1 :

STATISTIQUES

For 12 (+1) ; Dex 18 (+4) ; Con 10 (+0) ; Int 12 (+1) ; Sag 10 (+0) ; Cha 11 (+0)

Corps à corps : couteau de survie, +4 (1d4+1 T ; agent, analogique)

Si j'ai bien compris, l'un des avantage des agents et de prendre en compte non pas leur force mais leur Dexterité quand ils combattent au CAC avec une arme d'agent. Mais alors pourquoi les dégâts ne sont-ils que de +1 alors qu'ils devraient être de +4 ?

Pareillement, Altronus, le Kasathas solarien :

STATISTIQUES

For 14 (+2) ; Dex 12 (+1) ; Con 12 (+1) ; Int 11 (+0) ; Sag 12 (+1) ; Cha 12 (+1)

Corps à corps : arme solaire, +4 (1d6+2 T)

Les Solarien ont un bonus de base à l'attaque de +1 au NV 1. Pourquoi Altronus touche t-il à +4 (au lieu de +3, BBA + Mod For) et inflige t-il 1D6+2 au lieu de +3 ? Ou même +4 selon leur logique de calcul pour le toucher.

Sagit-il d'errata ou bien j'ai loupé quelque chose ?

avatar

J'avou que en voyant cela je comprend non plus.
Perso je n'ai vu nul part que l'agent pour les armes corps a corps peux utiliser la dext au lieu de la force.

avatar

Une arme avec la propriété « agent » permet à TOUS les personnages d’utiliser leur dextérité au jet d’ATTAQUE. Pas aux dégâts. En plus un agent peut utiliser sa feinte offensive avec une arme d’agent.

avatar

Pour Altronus je n’ai pas son profil complet mais n’a t’il pas arme de prédilection en don par hasard ce qui lui conférerait un +1 à l’attaque.

avatar

T'es sûr pour les armes d'agent ? J'ai pas mon livre sous les yeux mais ça me paraît étrange, après t'es plus calé que moi.

Possible qu'il ai Arme de prédilection. Auquel cas je comprendrai.

Par contre pour l'agent, ça réduit son efficacité en combat de le jouer spé CAC.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Stotorm

Agent
Un agent peut utiliser son aptitude de classe feinte offensive (voir page 61) avec une arme dotée de cette propriété spéciale. Avec ces armes, n’importe quel personnage peut ajouter son modificateur de Dextérité au lieu de celui de Force pour ses jets d’attaque au corps à corps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stotorm
avatar
Judge Ju

En effet !

avatar

Du coup une autre question en rapport avec celle-ci. Attention petit SPOILER sur l'aventure "Vers l'inconnu".

EXEGARA LONGUE-LANGUE : ID 1

ATTAQUE _____
Vitesse 9 m.
Corps à corps morsure +4 (1d4+2 P plus paralysie)
A distance pistolet laser azimuth +6 (1d4+1 F ; critique
combustion 1d4)
Attaque spéciale paralysie (1d2 rounds, DD12)

STATISTIQUES _____
For +1 ; Dex +4 ; Con - ; Int +2 ; Sag +0 ; Cha -1

Sur ce PNJ, pourquoi son pistolet laser azimuth inflige t-il +1 en dégât ? Puisqu'il me semble que les dégâts d'attaques à distance ne prennent pas en compte le Mod Force ou encore le Mod Dex (Sauf peut-être certaines en particulière ?). Pareil pour son +2 au cac, elle n'a que +1 en Force, et si nous supposons que ce PNJ ai un BBA de 1, pourquoi son postolet n'inflige t-il pas +2 ? mortpas d'accord

Je me pose trop de question !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Rorryx
avatar
Stotorm

Non pas de modificateurs sur les attaques à distance. Il faudrait que je vérifie si je me suis pas planté au niveau de la traduction.

Mais il faut surtout garder en tête que la construction des PNJs ne respectent pas la « logique » de création des PJ donc il ne faut pas forcément chercher à expliquer certaines parties des profils !

avatar

Ok je vois, merci de m'aider à clarifier tout ça en tout cas.

avatar
Stotorm

Comme l'a dit Judge, les PNJ ont des règles particulières de création et de dégâts.

Par contre, pour les PJ, si la FOR et la DEX ne s'appliquent pas aux dégâts à distance, à partir du niveau 3 il y a un bonus aux dégâts (même à distance) lié au niveau.

Pour les prétirés :

  • Altronus : au càc : +4 (+1 de BBA, +2 de FOR, +1 de Arme de prédilection) 1d6+2 (+2 de FOR : seule la FOR s'applique au niveau 1)
  • Iseph : au càc +4 (+0 de BBA, +4 de DEX (arme d'agent)) 1d4+1 (+1 de FOR : même pour une arme d'agent, la FOR s'applique au càc)

Précisons que le bonus de FOR aux dégâts s'applique aussi pour les armes de jets (couteau de lancer, hache de lancer etc)

avatar

Seule la force s'applique au niveau 1 ? Ben merde je dois tout relire parce que j'ai vraiment rien compris ^^'

avatar

Les rêgles de création de personnage doivent s'appliquer aux PNJ qui ne sont pas des monstres, je ne comprend pas pourquoi les PNJ incarnant des races et classes jouables ont des bonus aux armes à distance ou autre... si on veux qu'ils fassent plus de déga ont leur met des armes plus puissantes on ne sort pas des bonus d'un chapeau de magicien... ce jeu à été pensé à la vas vite, perso je m'en fou j'ai déjà réecris la plupars des régles, mais ce n'est pas normal d'avoir à faire ça pour un qu'un jeu fonctionne !

avatar

Désolé d'arriver si tard dans la discution ...

J'ai dû croiser les documents et vérifier mes versions anglaises ainsi que les FAQs ...

L'explication pour le pistolet d'Exegara est Page 2 de Premier Contact, au début du Xéno Archives, et dans la greffe (template graft) de Goule du Xeno Archives 2 ...

Les Dons ne sont pas mentionnés dans la description d'un PNJ/Monstre, mais leurs effets sont appliqués dans le bloc de statistiques (Premier Contact); la greffe de Goule est un Combatant (Xeno Archive 2 et Premier Contact), donc elle dispose de Dons de Focus et Specialisation pour son pistolet laser.

Dommage de devoir tout lire attentivement dans tous les livres, mais c'est pensé et réfléchi pour que l'animateur puisse faire une confiance aveugle aux scénarios officiels, ET expliqué plus en détail dans les Bestiaires ...

Le LdB et les PDFs gratuits sont déjà une lecture longue et ardue, Paizo signale que les détails seront révélés plus tard et encourage les joueurs "Société du Jeu Organisé" à utiliser les ressources en ligne (wikis, forums Paizo, FAQs, Archives of Nethys)

avatar

Toujours dans le même registre je n'ai toujours pas compris pourquoi la plupart des NPC ont un bonus d'attaque bien superieur aux PJ à niveau egal... Quelqu'un à une explication rationnel ?

( CF la table de jet d'attaque de xeno-Archive p129 )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rorryx
avatar
PAPAMJ

C'est un sujet de game design. Un peu comme dans la série des FINAL FANTASY, les PJ et les NPC ne sont pas basés sur les mêmes règles de création. L'objectif est de faire des ennemis touchable (avec une CA pas trop grosse) et qui touchent facilement (avec un fort bonus de toucher). Ainsi, ça te pousse à te mettre à couvert et rends faisable le double tir (à -4/-4), là où dans certaines version du jdr le plus célèbre, une double attaque avait peu de chance de voir les coups secondaires passer.
Il ne faut pas chercher à faire le lien entre les stats des monstres et leurs équipement ou leurs caractéristiques. Les tables de création de Xeno-archives permettent de déterminer les bonus au toucher et les dégâts indépendamment de tout équipement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quazar
avatar
Rorryx

Je me posais exactement la même question que PAPAMJ. Je n'ai pas encore masteriser StarFinder mais quand j'ai vu les Stats des PNJs, j'ai tout de suite comparer les Stats de Touchés des PNJs et les Stats des Armures des PJ à Niveau égale au FP des PNJs. Je veux bien que les PNJs touchent facilement, mais de la à touché un PJ avec seulement un résultat de 4-5 sur 1D20, moi en temps que MJ, pourquoi lancer les Dés ??? Et j'ai remarqué la même chose sur les Compétences des PNJs ( j'en parle même pas pour les équipages de vaisseaux). Je trouve que l'optimisation n'est pas bonne ...

Qu'en pensez-vous pour ceux qui ont masterisé quelques parties?

Pour ma part, je reverrai peut être une baisse de ces Bonus. Peut être je me trompe !!!

avatar

Ca va bientôt faire un an que je masterise Starfinder, j'ai simplement arreté de suivre les regles pour que mes PJ et mes PNJ soient identiques, le seul avantage des PJ c'est les points d'endurances, ça me demande juste un peu plus de temps de préparation... j'ai opperé une complete refonte du systeme entre autre : passage du D20 pour 3D6 ( car statistiquement le D20 c'est de la bouse ), j'ai divisé pratiquement par trois les PV et endu des PJ en ne donnant que 2pv et endu par niveau au non-combatant et 3pv et endu aux soldats, à partir du niv2 avec des armures qui offrent de la RD et de la RS ; contre 5PV par niv au PNJ et 1 RD et 1/2 RS par FP pour ceux qui ne portent pas d'armure, avec un BAB = au FP des monstres ( pourquoi en serrait-il diffirent ?! )... Augmentation des degas des armes bas niv avec divers mod instalable pour passer la RD ou la RS... mon systeme fonctionne trés bien, les combats sont intenses et mes joueurs sont trés contents.