Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Arkenforge : logiciel pour du JDR (audio et carte) sur table 34

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas vu de sujet présentant Arkenforge, je me permets donc de vous le présenter rapidement. Je précise que je n'ai aucun lien avec eux !

Mes besoins : Je joue exclusivement autour d'une vraie table. Mon nouveau setting sur PC me permet d'utiliser un écran en tant que MJ et un deuxième pour les joueurs. (à noter que cet écran pour les joueurs n'est pas récent, il y'a donc un côté où l'on voit très mal... J'améliorerais ça courant 2019 avec un video proj à la place de l'écran). J'ai donc un écran 22" de mon côté et un 27 " sur la table. J'ai fait un petit montage qui me permet de faire tenir l'écran côté joueur.... tout en mettant une flipmat (celle casus belli) dessus et sans relief pour continuer à dessiner rapidement.

Je pense qu'on est de plus en plus nombreux à vouloir jouer de cette manière. Plus simple, il est possible, en tant que MJ, d'utiliser un ordi portable et d'utiliser la tv en 2eme écran sans la bouger par ex.

Présentation du logiciel : Arkenforge est un logiciel a licence qui vaut 30€, mais il y'a une version d'essai (complète) de 30 jours. Pour être plus précis, le pack de base vaut 30 € et il est possible de rajouter des suppléments d'objets, de map ou de son qui ne sont, a mon avis, pas du tout nécessaire.

Il est decomposé en 4 parties :

  • le cartographe, qui permet de créer des cartes ou bien d'en importer,
  • le gestionnaire de son, à la manière d'un sirinscape (qui est d'ailleurs compatible avec sirinscape mais le rendu est pas terrible),
  • l'encyclopédie : je n'ai pas vraiment compris le principe, je pense que c'est plus pour prendre des notes...
  • le mode "scénario", pour la partie.

Je vais passer rapidement sur les fonctionnalités de chaque mode.

Le cartographe :

Ici, vous créer vos map de toute pièce ou vous en importer. Ce n’est pas le meilleur créateur de map que j'ai vu (pour ça, dungeon painter studio qui vaut 15 € sur steam est plus complet) mais ça fait franchement le job. Pour créer votre map de toute pièce, vous pouvez rajouter des "truiles" à partir de thème, genre "nature" ou " floor ". Faites de même avec des objets (c'est là le seul point négatif à mon avis, il y'en a déjà pas mal, mais ça manque de certains thèmes). Il y'a également (peu) d'effet animé : feu, fumée, et quelques trucs magiques (il existe un pack à 10 € pour tous les effets magiques, un peu inutile selon moi).

Vous pouvez faire pivoter tous les objets, mais aussi les agrandir ou les réduire très simplement.

Il sera bientôt possible de régler la taille du quadrillage côté joueur. En attendant, il est possible de choisir la couleur, la forme (carré, hex,...) et la manière dont il s'affiche (trait, pointillé, etc.).

À noter que le cartographe gère les niveaux négatif et positif, idéal pour les grosses cavernes ou les immeubles !

Le gestionnaire de son :

Ici, on est sur un mélange de sirinscape et de tabletop audio. Le soft propose différents thèmes : campement, foret, ville, etc. chacun découpé en sous-thème (marais, cascade, etc..)

Chaque sous-thème possède entre 0 et plusieurs musiques, mais également des ambiances. Dans la jungle (sur le screen), on a donc 3 musiques et une dizaine d'ambiances .Certaines tournent en boucle, d'autres apparaissent toutes les x secondes. À moins de vouloir un effet très précis, on a pas vraiment besoin de changer le temps des effets, ça fait déjà de belles boucles à la sirinscape.

Enfin, à droite il y'a un tableau de son adapté au thème qu'on peut lancer quand bon nous semble, ex un bruit d'épée en combat ou un bruit de tigre dans la jungle.

Franchement, c'est plus que suffisant pour la plupart des parties !

L'encyclopédie :

Je ne l'ai pas vraiment testé, je vois qu'il y'a des onglets "game système", etc. je pense que c'est en train d'être peaufiné, à voir ce que ça donne dans le temps. En tant que MJ, je n'ai pas le temps de prendre des notes en partie, mais certains y arrivent, donc je pense que cette fonctionnalité peut éventuellement être utile ?

Scénario :

C'est le mode qu'on utilise en jeu. On active "l'écran numéro 2" pour les joueurs, et la magie opère. Globalement, cette page permet de gérer facilement les sons (la page dédiée au son ne sert pas à grand-chose à mon avis). Mais on y gère également la carte.

Pour cette carte, il y'a 2 modes : le mode MJ qui permet de vous ballader librement sur la carte et de voir ce que vous allez afficher à vos joueurs, et le mode player, qui permet là, de bouger la carte sur l'écran des joueurs.

À partir de là, il est possible de déployer (ou non) le brouillard de guerre et d'afficher uniquement ce que vous voulez à vos joueurs. Par ex. ici, ce qui est plus clair est ce qui est vu par mes joueurs (uniquement le campement donc), alors que moi, en tant que MJ, je garde une vision globale de la map. De leur côté, l'écran est zoomé sur ce campement.

Je peux également changer l'heure de la journée. On n’est pas sur du dynamic dungeon de ce coté là, mais ça fait le job.

Voilà par ex. ce que ça donne sur un coucher de soleil, on est sur une lumière un peu orangée. Si je rajoute du feu en effet dynamique, c'est plutôt sympa.

Car oui, il est possible de rajouter directement des effets en jeu. Mes joueurs me disent vouloir rajouter leur tente à côté de celle déjà présente en allumant un feu ? Je me rends dans le cartographer et en quelques secondes, je rajoute 2 tentes et un feu qui apparaîtra directement sur l'écran des joueurs (sauf si je choisis de le cacher).

Ici, de nuit par ex. (la démarcation des couleurs est liée à une sous-couche que je dois virer d'ailleurs)

En résumé :

Mon avis sur ce soft ? Pour 30 €, c'est vraiment le top. Je trouve que les "pack" de cartes, d'objets et de sons supplémentaires sont par contre beaucoup trop cher...

Le soft est utile pour ceux qui préparent les cartes en avance, mais aussi pour ceux qui veulent improviser. Il suffit de glisser une feuille de plexi par dessus pour pouvoir dessiner au veleda. Par ex. je créer en une seconde une étendue d'herbe, quelques arbres, et voilà que j'ai une forêt. Je peux ensuite dessiner par dessus pour rajouter des détails au fur et à mesure ou bien les rajouter dans le soft.

Il y'a néanmoins quelques points faibles pour l'instant, mais le logiciel semble toujours en dev, il y'a beaucoup de fonctionnalité "coming soon", ce qui fait que ça devrait évoluer.

  • pas de token (de PJ ou de PNJ), mais cela est censé changer dans les prochains mois.
  • grille non réglable en taille (cela changera aussi). Moins gênant, car à défaut, on peut agrandir ou diminuer la map importée pour que ça colle,
  • certains thèmes n'ont pas de musiques
  • le logiciel a crashé quelques fois pendant la création de map, mais il y'a une sauvegarde automatique.

La version d'essai d'une semaine est intéressante pour tester avant de passer à la caisse. Mais si vous jouez avec un PC à proximité et que vous pouvez projeter sur votre TV ou un écran dédié, ça devrait vous intéresser.

J'espère avoir pu aider ceux qui, comme moi, cherchait un bon outil pour des parties de JDR sur table content

avatar

Bonjour,

Un post complet ! Sacrée installation en tout cas, ça donne envie content

Question : quel intérêt Arkenforge par rapport aux gros challengers (Roll20/Fantasy Ground) selon toi?

Amicalement,
Pantoufle

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Pantoufle

Merci content

  • Alors par rapport aux gros challenger : il n'y a pas à heberger en ligne les map qu'on importe. J'ai d'abord testé sur du roll20 et une map de 5 Mo mettait beaucoup trop longtemps à s'upload (ma connexion est pourrie, mais ça a l'air bridé de leur coté aussi...).
  • Ensuite, on peut créer des maps rapidement, et pas si moche. Même pendant la partie, et on peut rajouter des objets.
  • La gestion du son est vraiment bonne et sur le même soft / même page. Je sais que souvent, quand j'utilisais tabletop audio, je ne pensais jamais à changer la fenêtre pour changer les sons quand on changeait d'ambiance. Là, c'est sous nos yeux !
  • Il n'y a pas de limite de place des cartes enregistrées.
  • On lance un seul soft, le deuxième écran est détectée et hop, on ballance la map dessus.

Néanmoins, j'ai oublié de la préciser, mais Arkenforge ne gère pas (à ma connaissance) les parties en ligne, ni les lancés de dés, etc. C'est purement pour jouer autour d'une table physique.

Selon moi il ne reste que les token à implémenter pour en faire un soft "local" presque parfait.

J'ai égalerment oublié de dire qu'il est possible de gérer les map animés, enfin je crois l'avoir lu, mais j'ai pas eu l'occaz de le tester.

avatar

Ok je vois ! Merci pour tes précisions content

avatar

Ça ne prends en charge que les battlemap images ou ça gère les vidéos du genre dynamique dungeon?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
temvaryen

Je crois que ca gère les vidéo également, mais je n'en ai pas pour tester triste

avatar

[edit] c’est à priori compatible avec dynamic dungeon, donc les vidéos. Ça deviens carrément intéressant ! Merci pour cette découverte.

J’en ai mis qq battlemaps animés à dispo sur ma pseudo chaîne YouTube si tu veux essayer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
temvaryen

Je veux bien ! Tu aurais un lien stp ?

Merci


EDIT : trouvé le lien mais je ne sais pas comment les importer ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • temvaryen
avatar
formol

Utilise un site de bon pirate pour faire qq chose de légal . Tape YouTube to mp4 sur Google et tu devrais trouver ton bonheur. Mes battlemap sont Légales elles .

avatar

Personnellement je préfère utiliser des logiciel open source comme JDownloader pour recuperer une vidéo YouTube. Je trouve ça plus sécurisant que sites bizarres, peut-être à tort.

Pour rester sur le sujet j'utilise le logiciel développé par le créateur de dynamic dungeons, il est sympa mais à mon sens pas encore assez complet, si vous ne voulez pas encourager le développement je conseille d'attendre la version finale.

Il y a aussi https://dmge.net qui permet de travailler directement sur des vidéos YouTube, pas testé mais j'en ai entendu dire du bien sur Reddit.

avatar

J'ai joué à la table de Formol ce WE, et j'ai donc vu le côté joueur avant de lire ce post.

C'est effectivement assez sympa, le gros bémol pour le moment c'est qu'il n'y a pas de "tokens".

Côté Audio l'ambiance est bien faite, par moment le son se fait oublier et puis on entend un bruit qui nous rappelle qu'on est dans une taverne ou dans la forêt. Je précise que je ne connais pas d'autre logiciels, je connais Syrinscape de nom bien sûr grâce à R'n'P, mais je n'ai jamais testé.

Les musiques m'ont semblées un poil répétitives, nous avons fait tout un début de partie dans notre guilde, donc ambiance intérieur/auberge/boutiques, et j'ai eu l'impression d'entendre au moins 3 fois le même morceau de musique. Je pense que ça gagnerait à être enrichi.

Maintenant est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur la rapidité de prise en main ?

Tu as passé combien de temps à farfouiller dedans avant de pouvoir t'en servir efficacement en partie ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
MRick

Honnetement, pas plus d'une heure. C'est très intuitif !

Pour les sons, il faut que j'essaie, mais je crois qu'on peut rajouter nos propres musiques ! Ce qui serait pas mal mais nécessiterait un peu de temps et d'organisation pour s'y retrouver.

Pour les token, c'est dans la todo list (je sais pas pour quand mais bientôt je crois). Sur le forum, un utilisateur demande une "hit point bars " et une "initiative list " et quelqu'un lui répond également que c'est dans la todo list. Ca a l'air de bouger un peu. C'est simple dès que je lance le soft y'a une MAJ (un peu trop souvent à mon gout haha). Je pense que quand y'aura les token, ce sera plus simple à gérer effectivement content

Edit : token c'est pour "mid years"

avatar

Pareil je suis à cette table et on a la qualité de syrinscape. Vivement la suite!

avatar

Je possède aussi ARKENFORGE. je ne peut que le conseiller si vous jouer sur table physique 2.0.

Je vais rajouter quelques information :

1er - il est très simple de compréhension, pas mal de vidéos sur leurs chaine et sur youtube. En Anglais mais les démonstrations sont clair et on comprend sans parler la langue.

2e - En ce qui concerne ce qui manque, le logiciel propose un outil d'importation de contenu : Vous pouvez faire des Packs custom, qui contiendraient par exemple des token en PNG, déniché à droite à gauche ou fait de toute pièce, de par ce fait, tout est réalisable. je suis en train de packaqer pas mal de chose déniché sur le net, sur Deviantart et autres site. c'est un peut long, mais une fois fait on à un confort incroyable pour les maps.

3e - pourquoi faire des pack, et pas simplement importer une map ''plate" faite sur photoshop ou gimp ? pour intéragir avec les objets, et avoir ses contours ! car une chose génial que j'aime sur ce programme c'est le Brouillard dynamique. vou avez la possibilité, sur chaque objet, de lui assigné une lumière. Cette dernière agit comme une torche sur le brouillard de guerre, vous pouvez regler la couleurs, la porté etc... et les autres objet peuvent etre activé comme étant suffisament volumineux pour créer une ombre et bloquer la lumière. c'est super ! .

4e- le logiciel de création de pack permet aussi de faire des pack de son, avec ses propres musiques donc. au top

5e- en ce qui concerne L'encyclopédie, c'est bien plus qu'un simple bloc note et c'est à mon sens le point fort du programme. Perso, quand je prépare mes scénar je les résume, je me les remodèle pour m'aider en jeux (faible mémoire...) cette encyclopédie permet de faire des notes, entièrement modelable, avec des catégorie, sous catégorie, note spécial avec Titre et Texte personalisable...

je l'utilise en faisant une note type pour résumer les scénario, marquer les objectif, les récompenses etc ... puis je crée une ''Note type" spécifique poour les monstres, avec les PV, les CARACT etc ... puis pour les objet, les PNJ etc etc ...

Une fois vos ''note type'' prédéfinie, quand vous créer une nouvelle note, ils vous propose ses note type creer et vous pouvez choisir donc, si il s'agis d'une créature, ou d'une note classique ...

j'espère que je suis clair.

Une autres chose superbe sur cette encyclopédie, c'est que des lien dynamique peuvent etre créer, pour liée vos map, ou une note etc .. Par exemple, scénario 1, vous avez un lien pour charger la map 1, et sur cette map il y'a un PNJ. vous pourriez lui faire une note spécifique qui le décrit avec ses caract, ses trésor, son physique etc, et faire un lien vers cette note. aussi, vous ajouté une map spécial photo qui repertorie tout vos PNJ et hop, avec un lien sa photo se charge pour la montrer à vos joueurs ....

6- Enfin, chaque map creer, peut etre liée en une ambiance sonore, et cela pour la map en journée et en soirée. de ce fait, quand la map ce charge, le son est joué automatique, vous passez en mode nuit, et l'ambiance sonore change si vous l'avez programmé.

Bien sur, ce programme demandera beaucoup beaucoup de travail en amont si vous voulez un truc super avec des maillage dynamique etc etc mais perso c'est ce que j'aime faire.

j'espère avoir été clair

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Togusa

Ha oui, moi je prépare quelques maps, mais pas vraiment mes scénarios, donc je n'utilise pas tout.
Par contre pour les lumières dynamiques et le tokens, je veux bien savoir comme tu fais !

Merci

PS : cete semaine j'ai pris le pack " wild" à 25 € (un peu cher), pour avoir plus de musique, de tuiles et d'objets en rapport avec la nature.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Togusa
avatar
formol

Salut !

alors pour les lumières dynanique, quand tu clic sur un objet, tu as le panel d'outil qui s'ouvre. De là tu à un logo en forme d'ampoule, tu y clique dessus et tu a les réglage de lumière, le rayon, la couleurs, et si l'objet produit une ombre. Pour l'exemple : le feu de camps tu active la lumière, tu met un rayon ( égal au nombre de case qu'il va éclairer) et tu choisi une couleurs (les jaune qui tire vers le noir sont top pour le feu.) ensuite, Les objets autour assez volumineux comme une tente tu peut actionner les ombres, en cliquant sur l'ampoule et sur le bonhomme qui a une ombre.

Une chose importante ! il faut activer la fonction ombre dynamique dans la rubrique brouillard de guerre. il me semble également que sur les réglage de lumière de l'objet, tu doit activer "l'oeil", pour les joueurs voie la lumière mais je n'ai pas pu testet sur le second écran.

Pour Les token, quand tu lances le programme tu as le choix entre Master toolkit et en dessous y'a Map créator. tu utilise ca pour creer tes propres pack custom. tu créer un nouveau pack, tu choisie entre objet et musique selon le pack que tu veux creer et tu arrive sur une interfrace. tu viens selectionner le dossier dans lequel tu veux mettre tes PNG (objet, animated, sol etc ...) tu peut creer une nouvelle catégorie, par exemple Token, et tu les ajoute un par un dans la catégorie avec le petit ''+''. puis tu sauvegarde

une chose sympa à savoir : dans les catégorie objet, tu as pu remarqué sur le jeux que tu as par exemple "campfire" et deux catégorie en dessous. pour recreer ceci il suffit de noté la nouvelle rubrique que tu creer comme ceci : "campfire - ta sous catégorie". elle apparaitra sous la catégorie campfire. il ne faut pas se tromper sur l'écriture.

tu peut donc faire "token - PNJ" puis "token - Monstres'" etc ..

Une fois terminé, tu relance le programe, tu vois sur la fenetre des pack et tu clic que custom pack pour aller chercher ton pack qui sera enregistrer à la racine du programme dans "pack"

tuto pack créator

regarde leurs vidéo, beaucoup de chose sympa à apprendre

Leurs chaine

tuto sur le logiciel

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Togusa

Je vais regarder ca merci content

avatar

Au fait, il n'y a toujours pas de Tokens ?

J'ai envie d'avoir des battlemaps sur mon écran de télé, j'hésite entre Roll20 et Arkenforge. Je n'ai pas encore décidé, mais si il n'y a pas de token dans Arkenforge, ça sera roll20.

Ma télé est verticale, pas moyen de poser des jetons dessus comme chez toi Formol !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
MRick

Regarde la réponse de Togusa juste au dessus joyeux Il explique comment faire ^^

Je n'ai pas encore testé ceci dit. Mon but est, à terme, de jouer avec un video-projecteur, donc avec des cases de 1" (ou 1.5 je ne sais plus ?). Ca permettrait à ceux qui ont leur figurine de personne de les utiliser, et moins de place de perdu sur la table !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Pour les lumières dynamique, on peut faire des choses type éclairage d'une lampe torche, avec un angle dépendant de l'orientation de la source lumineuse ou ce genre de choses?