Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Croc en jambe, attaque en finesse et manoeuvres agiles 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Voici les faits :
- Le personnage possède une serpe (croc en jambe)
- Il possède le don attaque en finesse (Dex au lieu de For aux jets avec les armes légères, donc sa serpe)
- Il existe un don manoeuvres agiles pour utiliser la Dex au lieu de la For pour toutes les BMO
- dans la description des manoeuvres offensives, p199, il est dit "Quand le personnage tente une manoeuvre offensive, il fait un jet d'attaque et y ajoute son BMO au lieu de son bonus de base à l'attaque. Il y ajoute aussi tous les bonus à ses jets d'attaque dont il dispose à ce moment (grâce à un sort, un don ou autre). Ces bonus doivent s'appliquer à l'arme ou à l'attaque utilisée lors de la manoeuvre. [...] Les manoeuvres offensives sont des jets d'attaque et tiennent donc compte du camouflage et des malus qui affectent les jets d'attaque."
La question est donc : "Est-ce que le don attaque en finesse permet d'utiliser la Dex au lieu de la For pour réaliser un croc-en-jambe avec une serpe ?"
Je pense que oui, car le don attaque en finesse s'applique aux jets d'attaque, or il est bien dit que les manoeuvres offensives sont des jets d'attaque.
Le don manoeuvre agiles est différent car il permet d'appliquer cette modification à toutes les manoeuvres offensives.
Votre avis ?
avatar
Je pense que non.
Pendant la beta, plusieurs propositions avaient été faites pour combiner l'attaque en finesse et manoeuvres agiles. Mais cela n'a pas été fait dans la version définitive.
Cela me semble être une volonté de garder la force pour les jets de manoeuvres, sauf le don qui est explicitement précisé pour permettre ce genre de choses.
avatar
Je plussoie le maitre des règles (Rulesmaster héhé)
Sans connaitre l'historique de la beta, je conçois le croc en jambe comme un coup où la force intervient pour faire sauter la jambe adverse, je vois mal la dextérité suffire à faire tomber
avatar
Mettons nous en situation.
Un combattant classique frappe fort pour réussir à blesser quelqu'un.
Un combattant avec attaque en finesse vise un point précis pour blesser quelqu'un.
De l'autre coté, un combattant classique use de sa force pour faire un croc-en-jambe (dans le cas présent il tire comme un bourrin sur sa serpe pour faire tomber son adversaire).
Un combattant qui a manœuvres agiles visera une articulation pour faire tomber la même cible.
Cela dit, si le combattant connait les points où toucher pour faire mal, cela ne veut pas dire qu'il connait les points précis où frapper pour désarmer/faire tomber/repousse quelqu'un.
Donc non, attaque en finesse ne suffit par pour utiliser la dextérité lorsque l'on veut faire tomber quelqu'un avec une serpe.