Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF - Hybrides à base de Moine 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour, ayant remarqué que le Moine est délaissé aux tables de jeux (en tous cas celles que je connais), je tente quelques hybrides autour du moine en espérant qu'ils seront plus attractifs pour mes joueurs ou mes compagnons de jeux que la version originale. Vos impressions et critiques sont les bienvenues en vue de peaufiner ces hybrides et surtout d'éviter des déséquilibres. Pour info ils sont prévus pour Osgild "classique" (option PC, PR et tempête de mana). J'applique les "erratas" du forum : sur mains d'énergie et pacifisme du moine, par contre je ne réduis pas une carac de 2 points sur un hybride !

1. Ermite de la vallée perdue, D8 D10* : Moine (voies de la maitrise, du poing et du vent) - Rôdeur (voie de la survie) - Barbare (voies du pagne et du primitif). * c'est pas by the rules, c'est cadeau.

Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : toutes les armes de corps à corps, toutes les armes à distance sauf les arbalètes et les armes à poudre. Equipement : bâton ferré, dague, arc court.

2. Adepte d'Arcanna *, D6 : Moine (voies de l'énergie vitale, de la méditation et du poing) - Magicien (voies de la magie universelle et de la magie des arcanes ou protectrice). Equipement de départ du magicien. * ou une autre divinité du même genre. En changeant les occurences (INT) des voies de magicien en occurences (SAG) ?

Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : le bâton et toutes les armes de corps à corps à une main, toutes les armes à distance. Equipement : bâton ferré, dague, grimoire, potion de soin (1d8).

3. Anachorète, D8 : Moine (voies de l'énergie vitale, de la maitrise et du poing) - Druide (voies du fauve et du protecteur).

Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : toutes les armes de corps à corps, toutes les armes à distance sauf les armes à poudre. Equipement : bâton ferré, dague, arc court.

4. Disciple des savoirs étranges, D6 : Moine (voies de l'énergie vitale, de la maitrise et du poing) - Forgesort (voies des élixirs et des runes).

Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : le bâton et toutes les armes de corps à corps à une main, toutes les armes à distance. Equipement : bâton ferré, dague, équipement nécessaire à la conception d'élixirs et de runes.

5. Adepte de Dénora*, D8 : Moine (voies de l'énergie vitale, de la méditation et du poing) - Prêtre (voies de la prière et des soins ou de la spiritualité). * ou une autre divinité du même genre. Le combat serait non létal par défaut.

Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : toutes les armes de corps à corps contondantes et la fronde. Equipement : bâton ferré, fronde.

6. Sicaire, D6 : Moine (voies de la maitrise, du poing et du vent) - Voleur (voies de l'assassin et du roublard).

Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : toutes les armes de corps à corps à une main, toutes les armes à distance. Equipement : 2 dagues et un jeu de couteau de lancer (équipement optionnel p167 ou une arbalète de poing en remplacement).

avatar

L'ermite de la vallée perdue, ça va lui en faire, de la DEF. :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Metavy

En effet ça peut monter assez haut, mais est-ce que ça serait pire qu'un chevalier ? J'ai longtemps hésité entre la voie du primitif et de la brute mais j'avais peur que ce soit trop bourrin, est-ce que ce serait mieux au final ?

avatar

En effet ça peut monter assez haut, mais est-ce que ça serait pire qu'un chevalier ? J'ai longtemps hésité entre la voie du primitif et de la brute mais j'avais peur que ce soit trop bourrin, est-ce que ce serait mieux au final ?

Rork

Sans objet magique, un chevalier monte à 21+DEX+CHA en DEF. Ton ermite arriverait à 22+DEX+CON, sachant que la DEX et la CON sont plus utiles à ce profil que la DEX et le CHA pour le chevalier. Comme en plus il aurait les mêmes PV et une RD de 3, oui, ça me semble déséquilibré. La voie de la brute ne serait pas trop forte : elle fait a plutôt une mauvaise synergie avec les autres voie de moine (mauvaise dans le sens où ça ne se cumule pas, en général).

avatar

Cela dit, il y a beaucoup de bonnes idées, je trouve. Je pense que je vais en adopter plusieurs...

avatar

Ha wais quand même ça fait vraiment beaucoup en DEF au final.

Je peux rabaisser le DV au dé 8 pour commencer.

J'ai écarté la voie de la rage qui ne collait pas au moine et du pourfendeur trop bourrin et pas de bonnes synergies non plus. Le primitif me semblait adapté mais j'avais pas vu ce souci sur la DEF. Reste la voie de la brute ou aller chercher une voie sur un autre profil ? Rodeur peut-être ?

Ou alors remplacer armure du vent par une autre capacité de rang 2 ?!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Rork

Oui, pour un ermite, aller chercher dans les voie de rôdeur, ça semble pas mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Ulti

Il y a la voie de la survie ou alors de l'escarmouche qui me semblent coller.

Je pourrai même remplacer la voie du pagne par celle de l'escarmouche pour avoir quelque chose de plus uniforme et éviter la redondance du rang 5 entre la voie du pagne et celle de la survie .... à méditer.

avatar

Le disciple des savoirs étranges présente le même souci avec sa DEF à cause de la voie de la maitrise et de la voie des runes, ça peut là aussi monter très haut. Il faudra en remplacer une des deux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Rork

Oui, j'avais vu, mais ça va moins haut (22 + DEX, je crois), et surtout, c'est un profil avec beaucoup moins de PV.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Ulti

Si tu trouves ça équilibré je ne touche à rien. Je ne voyais pas par quoi remplacer la voie de la maîtrise. J'en étais à envisager un profil triple avec la voie des explosifs de l'arquebusier (et donc l'accès aux armes à poudre).

avatar

J'ai ajouté en italique les maitrises d'armures et d'armes ainsi que l'équipement.