Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Règles] Abri partiel 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Bonjour à tous et à toutes,

J'éprouve quelques difficultés avec les règles relatives aux lignes de vue et au abris, même si elles ont l'air simples en apparence.
Aux pages 253/254 du Livre de règles.

Pour déterminer si votre cible bénéficie d’un abri ou non contre votre attaque, choisissez un coin de votre case. Si une des lignes tirées depuis ce coin vers les quatre coins de la case occupée par votre cible traverse une case ou longe le bord d’une case qui bloque la ligne d’effet ou offre un abri, ou traverse une case occupée par une créature, la cible énéficie alors d’un abri. Un abri vous confère un bonus de +4 à la CA et un bonus de +2 aux jets de Réflexes contre les attaques provenant de l’autre côté de l’abri dont vous bénéficiez. Remarquez que les effets de type étendue contournent les angles et annulent ces bonus.

J'ai l'impression de comprendre le passage précédent. Si l'on suit ces règles, on remarque par exemple que sur l'image suivante, le bonhomme en bas à droite dispose d'un abri contre le bonhomme rouge en haut à gauche. En effet, l'une des lignes de vue du bonhomme rouge traverse un obstacle.


Là où je m'interroge désormais, c'esr à propos du passage sur les abris partiels :

Si plus de la moitié de votre corps est visible, les bonus que confère un abri sont réduits à +2 à la CA et à +1 aux jets de Réflexes.

Comment savoir exactement si l'on est en abri partiel ou non ? Au début je pensais que c'était tout simplement lorsque plus de 2 coins de la cible ennemis sont dans la ligne de vue. Cela voudrait dire que sur l'image précédente, la cible bénéficie d'un abri partiel ... Qu'en pensez-vous ?

avatar

Non, l'abri partiel ne se juge pas par rapport au nombre de coins. Donc,je ne sais pas ???

avatar

Pour moi un abri partiel c'est lorsque tu as une partie de ton corps caché, par exemple lorsqu'un objet t'arrive à mi cuisse. Tu peux t'y cacher et ça limite ton exposition mais pas autant qu'un abri. Tu as un abri mais seulement pour une partie du corps de la cible. Dans le cas d'un abri, le PJ, ou le pnj, peut se cacher entièrement, avec le bon geste, reflexe, posture... c'est pour cela que ça donne un bonus à la CA et aux reflexes plus important. Je ne suis pas sur de moi mais c'est comme ça que je l'interprète.

avatar

Je suis plus souple personnellement.

Si on prends l'exemple d'un muret arrivant sous la taille :

- soit le personnage se teint debout : abri partiel

- soit le personnage s'agenouille derrière : abri

- soit le personnage s'allonge derrière : abri total (je ne fais pas de distinction entre au sol et à genou en terme de coup en action)

avatar

En VO ça donne quoi comme texte ? Parfois l’incompréhension vient d’un problème de traduction. Là j’ai l’impression que le terme « abri » est utilisé deux fois pour deux contextes. Pour définir un abri on demande de vérifier si la ligne ne traverse pas un abri... C’est un peu perturbant.

avatar

Cover

Cover does not necessarily block precise senses, but it does make it more difficult for enemies to hit you. To determine whether your target has cover from your attack, choose a corner of your square. If any line from this corner to any corner of the target’s square passes through a square or border that blocks line of effect or provides cover, or through a square occupied by a creature, the target has cover. Cover grants you a +4 bonus to AC and a +2 bonus to Reflex saves against attacks that originate from a point on the other side of the cover from you. Note that spread effects can extend around corners and negate these bonuses.

Cover and Attacks of Opportunity

If you have cover relative to an enemy, it can’t make an attack of opportunity against you.

Low Obstacles and Cover

A low obstacle (i.e., a wall half your height) provides cover, but only to creatures within 30 feet (six squares). The attacker ignores the cover if he’s closer to the obstacle than his target is.

Soft Cover

Creatures, even enemies, between you and the src of an effect provide you with cover against ranged attacks, giving you a +4 bonus to AC. However, soft cover provides no bonus to Reflex saves, nor does soft cover allow you to attempt a Stealth check.

Partial Cover

If more than half of you is visible, your bonuses from cover are reduced to +2 to AC and +1 to Reflex saving throws.

Improved Cover

In some cases, such as when a target is hiding behind a gun port in a defensive wall, cover provides greater bonuses to AC and Reflex saves. In such situations, the normal bonuses to AC and Reflex saves are doubled (to +8 and +4, respectively).

Total Cover

If an enemy doesn’t have line of effect to you (see page 271), you have total cover from the enemy. A creature can’t make an attack against a target that has total cover.

avatar

Avec toutes les conditions, ça aide un peu mais c'est vrai que ça demande quand même de réfléchir.

De ce que j'en comprend sur l'image.

A partir du moment où il y a une ligne rouge, tu es sous abri (+4/+2). Si au lieu du mur, tu avais eu des caisses à mi-hauteur par exemple, la cible n'aurait eu qu'un abri partiel (+2/+1).

Si à la place du mur, il y avait eu un humain sur la ligne de visée, cela aurait été un abri léger (+4/0), et si cela avait été des gobelins, un abri léger partiel (+2/0). A cause de leur petite taille, tu ne peux pas complètement te cacher du tireur derrière les gob'.

avatar

Merci pour ces précisions, cela m'éclaire.

Je trouve que les schémas proposés dans le livre de règles ne sont pas ultra clairs sur le sujet