Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cherche règles de création de monstres 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Hello,

J'aurais besoin de créer quelques créatures inédites pour des scénarios SF. Or il me semble (corrigez moi si je me trompe) qu'aucune procédure de création n'est proposée dans le LdB SaWo (ni dans le compagnon SF).

Pour ceux qui sont amenés à faire de la création : Comment procédez vous généralement ?

avatar

Aucune règle de création n'est proposée, le livre de base propose de créer rapidement un pnj en décidant des caractéristiques essentielles, sans tenir compte de restrictions, afin de libérer du temps au mj pour se concentrer sur l'histoire.

Généralement, je prends un profil existant et je le personnalise (je joue à Deadlands, le bestiaire étant déjà suffisament fourni).
Ou, je note les compétences que je juge utile, octroie une valeur, idem pour les attributs.

avatar

Il manque un petit guide je trouve, ne serait-ce que d'une page, pour donner des pistes à la création. C'est particulièrement important quand tu ne pratique plus régulièrement le système.

avatar

Je crois que sur le net il existe un sci-fi bestiary toolkit. Je pense qu’il s’agit d’un supplément amateur mais je n’en suis pas certain

avatar

p. 226 tu as les conseils de création des Extras. P. 222, si tu as besoin, tu as une section "Facteur de combat" pour évaluer la puissance de tes PJ et leur proposer un truc équivalent. Je le recommande pas spécialement, c'est vraiment si tu es déjà en recherche de ça.

Pour démarrer ou redémarrer, prend le concept du PNJ, et regarde ce que le livre propose (entre le bestiaire, les archétypes p. 29, les 2 exemples d'alliés p. 141-142, ce qui est sur le blog de Torgan (notamment avec une recherche sur #archétype) et les diverses publications que tu possèdes éventuellement.

Puis, "brode" : comme le livre l'indique, il ne s'agit pas de faire des PNJ complets comme dans les publications officielles, mais de déterminer le strict minimum nécessaire pour l'usage prévu.

Si c'est un Extra pour un combat, il faut voir son dé d'attaque (pas forcément différent au contact ou à distance), sa Parade, sa Résistance (5+Armure s'il a pas une carrure spécialement forte ou faible) et son matos de base (arme, armure), éventuellement sa manière d'aborder le combat (pas pareil si c'est un vigile de supermarché ou un stormtrooper). Fini ! Si tu penses que c'est pas de la fritaille, tu peux piocher 1 ou 2 Atouts de Combat qui seront un peu sa signature en combat.

avatar

PS : si tu as besoin d'un exemple, hésite pas à proposer un PNJ que tu veux faire et qui te pose souci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Ghislain

Merci Ghislain,

J'ai 4-5 monstres à créer. Je vais relire un petit coup le bestiaire du compagnon SF, qui est bien plus complet que dans mes souvenirs, et faire ma popote pour aboutir à un profil correct. Je les posterais ici pour vérification content

Pour les PNJs, j'ai l'impression qu'il y a encore une fois tout ce qu'il me faut dans le compagnon, donc ça devrait le faire assez facilement. Même chose pour la conversion des vaisseaux spatiaux.

avatar

Quelques directives pour te guider :

Habiller et recycler

L'habillage, c'est la couche narrative, c'est la chair et la peau sur le squelette technique. C'est ce que verront tes joueurs. Une fois que tu sais ce que tu veux, tu peux créer ex-nihilo ou reprendre un truc qui s'en rapporche au niveau technique tel quel ou avec une ou deux altérations. Tu le rahbilles alors comme tu le sens, apparence et comportement.

Tu as à disposition toutes les gammes des Atouts et capacités monstrueuses voir des Handicaps faisant sens. C'est dans SWD et complété par le CSF.

Pas d'équilibrage

L'équilibrage via les points de création ne sont que pour les PJs afin d'éviter les tensions entre joueurs. Tes PNJs n'ont pas à en tenir compte. Si tu donnes un Atout, le PNJ devrait avoir les prérequis. Si ce n'est pas le cas, donne les lui, c'est gratuit !

Dégraisse !

Une fois ta création terminée, relis là et dégraisse de tout ce qui techniquement n'est pas essentiel. En dehors de 2-3 capacités emblématiques au maximum, c'est par l'habillage que tu feras vraiment la différence.

Exemple

Admettons que j'ai besoin urgent de hyène et je n'en ai pas sous le coude. Je prends un autre prédateur. Le loup me semble bien adapté. La bestiole que j'ai en tête me semble plus massive : je passe la taille de -1 à +0, augmente la Résistance de 1 et la Force d'un cran. Tout ça est en filigrane dans les capacités monstrueuses. Les hyènes ont un rire dérangeant. Je leur ajoute donc Intimidation.

Je passe sur la présentation physique mais je garde à l'esprit que c'est un animal veule, peu courageux vivant en cellule familiale soudée. Elles s'annonceront donc à la tombée de la nuit par leur gloussements glaçant, tournant dans le noir autour des PJs en prenant leur temps, fuyant à la moindre tentative de les approcher au début. Et elles attaqueront dans un moment propice. Le terrain qui s'y prête ? La fatigue d'une longue nuit passée sur ses gardes ? Peut être juste une attaque sur une monture ou un animal de bât qui devra être abattu ? Enfin elles feront preuve de coordination. Un groupe peut sembler s'approcher enfin tandis que 2-3 individus prennent à revers pour bénéficier d'une attaque surprise. Les joueurs n'y verront certainement pas des loups rhabillés !

Loup --> Hyène

Allure 8 (Véloce d10) --> Allure 8 (d6) Les hyènes sont des quadrupèdes, je garde 8 mais je vire Véloce qui ne les caractérise pas.

Agi d8 ; Âme d6 ; For d6 ; Int d6(A) ; Vig d6 --> Agi d8 ; Âme d6 ; For d8 ; Int d6(A) ; Vig d6

Combat d6, Perception d10 --> Combat d6, Intimidation d8, Perception d10

Parade 5 ; Résistance 4 --> Parade 5 ; Résistance 5

Taille -1 --> Taille 0

À la gorge — attaque aux points faibles. Avec une Relance sur son jet d’attaque, il touche la zone la plus faiblement protégée. ça me semble bien pour ce genre de prédateur, je conserve

Morsure Combat d6, d6+d4 --> Morsure Combat d6, d8+d4

avatar

Après vérification je vois que le loup est conseillé comme profil pour la hyène. Mais je reste sur mon idée : j'en voulais des bien massives. Peut être une sous-espèce locale... démon

avatar

En fait j'aurais besoin d'une créature type Vase/Cube gélatineux pour m'en servir de base de construction. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur une telle créature que ce soit dans le LdB, le compagnon SF ou le Fantasy Companion.

avatar

Voici les profils de deux premières créatures créés :

Pygmée myconique :

Concept : Un nuisible plus faible que le gobelin, à utiliser en masse.

Allure - 8

TRAITS

Agi

Int

Âme

For

Vig

d8

d4

d4

d4

d6

Compétences – Combat d6, Discrétion d8, Escalade d6, Perception d6

DEFENSE

Parade

Résistance

5

4 (-1 Taille)

Taille -1 – Un pygmée myconique mesure entre 80cm et 1m de haut.

Décérébré – +2 pour récupérer d’un état secoué. Les pygmées sont immunisés à la Terreur, à l’Intimidation, à la maladie et aux poisons.

ATTAQUE

Arme

Combat

Dégâts

Morsure

d6

d6

________________________________________________

Vase fongique [Joker] :

Concept : C'est le boss qui barre la route des personnages vers leur vaisseau. Ici l'idée n'est pas tant de la détruire que de la contourner en faisant comprendre qu'elle est excessivement résistante. Mais j'ai peut être forcé la dose pour le coup, c'est plus difficle à équilibrer qu'à COF ou Starfinder ...

Allure - 4

TRAITS

Agi

Int

Âme

For

Vig

d4

d4

d8

d12+2

d10

Compétences – Combat d10, Perception d6

DEFENSE

Parade

Résistance

7

10 (+3 taille)

Taille +3 – La vase fongique est une masse de plus de 4m de large.

Grand – Les adversaires bénéficient d’un bonus de +2 pour toucher la vase.

Décérébré – +2 pour récupérer d’un état secoué. La vase est immunisée à la Terreur, à l’Intimidation, à la maladie et aux poisons.

Amorphe – Les attaques ciblées n’ont aucun effet sur la vase fongique. Les balles font des dégâts normaux mais les autres armes perforantes non énergétiques (les couteaux ou les flèches par exemple) ne causent aucun dégât.

Régénération – Lorsque la vase est blessée elle fait un jet de Vigueur chaque tour pour guérir des dégâts encaissés. Elle ne se régénère pas en cas de destruction complète.

ATTAQUE

Coup – For + d6

Arme

Combat

Dégâts

Coup

d10

d12+d6+2

Engloutissement – Si la vase obtient une relance à son jet d’attaque et que son adversaire a une taille de 0 ou moins elle l’absorbe dans sa masse. La victime subit For + 5 de dégâts par round. Elle peut effectuer un test de Force ou d’Agilité à -4 pour tenter de s’extraire.

_______________________________________

Votre avis ?

avatar

Vase fongique

Je n'avais pas eu le temps de répondre, juste de voir que tu voulais faire une vase. Tout de suite j'avais pensé à engloutissement et une taille supérieure.

Décérébré est mutualisé dans cet éco-système, c'est très bien.

Je serais pour ma part parti sur une immunité (Dégâts/2) avec une Faiblesse (Feu ? Tu as choisi balles. Dégâts normaux) ou pas. Pas d'attaque ciblé, c'est bien.

Avec d10 en Combat, elle est redoutable. Là j'imagine des pseudopodes fouettant l'air avec un tel Combat et des dégâts aussi élevés. J'aurais vu un truc plus lent, facilement évitable mais pratiquement invulnérable. J'aurais donc mis Combat d6 (Parade 5) et des dégâts d'acide genre 2d6 le 1er tour, 2d4 le suivant (voir les Aspects mécaniques de Pouvoir aussi en inspiration) avec PA2 mais pas de dégâts cinétiques basés sur la force. Ce truc essaye d'engluer ses proies, pas de les frapper. Mais je parle de ma vision en premier jet. La tienne se tient tout à fait. mort de rire

Pygmée myconique

Attention, si tu prévois de les faire agir en bande, ils tireront avantage de leur nombre et auront souvent jusqu'à Combat +4. Ils pourraient devenir dangereux avec une Relance (dégâts +d6).

Un code dégâts à 1 dé fait bizarre. Surtout différent de la Force. Je leur mettrais Force (= d4) si pas de crocs, Force+d4 (= 2d4) si crocs. Un équilibre pourrait être dégâts Force mais avec souvent +d6 de Relance grâce au bonus de bande.

Si tu veux les faire voler par paquets (et donc les mettre en très grand nombre), la solution simple est de les transformer en essaim en les rendant un peu plus petit. Autre solution, improviser une capacité monstrueuse genre :

Spongieux : les lames tranchent sans buter sur rien. Quand un attaquant élimine un pygmée, il dispose d'une attaque gratuite une fois par tour sur une cible adjacente à sa victime.

avatar

Merci pour tes conseils !

Vase fongique :

Mes joueurs avaient improvisées une tactique à base de Destop pour "se débarasser des moisissures incrustées", du coup je lui met une vulnérabilité à l'acide mort de rire. Du coup c'est moins logique qu'elle puisse dissoudre sa cible, je pense plutôt à un broyage en règle pour réduire ses adversaires en pulpe aisément assimilable. Par contre j'ai effectivement baissé à d6 sa valeur de combat !

Pygmée myconique:

Dommages passés à 2d4 (For + d4). Dans ce scénario il ne devrait pas avoir de nuées de plus de 3 créatures donc je vais les garder comme entités individuelles content

avatar

Un autre

Chasseur It'n'lui

Concept : Un alien étrange (sorte de cylindre vertical rempli de gaz mais avec des bras) vivant en chasseur-cueilleur sur une planète cristalline.

Allure - 6

TRAITS

Agi

Int

Âme

For

Vig

d8

d4

d6

d12*

d8

Compétences – Combat d6, Lancer d8, Tir d6, Perception d8, Pistage d8, Discrétion d8, Survie d12

DEFENSE

Parade

Résistance

6 (+1 Lance tribale)

11 (+4 - armure contre lasers)

Taille +1 – Un It’n’lui mesure généralement 2m de haut

Cuir réfractaire – L’armure des It’n’lui augmente de 4 contre les tirs de lasers.

Vol limité – Les It’n’lui flottent à environ 1m au-dessus du sol et ignore les effets du terrain difficile.

ATTAQUE

Lance tribale – For + d6, Parade +1, Allonge 1, 2 mains, Lancer 3/6/12

Sarbacane – 2d6, 12/24/48, CdT 1

Lance tribale

Combat

Dégâts

Parade +1, Allonge 1, 2 mains

d6

d12+d6

Lance tribale (lancer)

Lancer

Dégâts

3/6/12, CdT 1

d8

d12+d6

Sarbacane

Lancer

Dégâts

12/24/48, CdT 1

d6

2d6

* Bonus dû à la faible gravité déjà inclu

avatar

Je sais pas si tu as besoin de tout ça en jeu.

En parade, je mettrais : 6 (7 avec lance)

En Résistance, je mettrais : 11 / 15(4) contre lasers

Attaque, je mettrais (plus concis et pratique) :

Lance tribale - Combat d6, d12+d6, Allonge +1, Parade +1, 2 mains.

Lance tribale, lancée - Lancer d8, d12+d6, 3/6/12

Sarbacane - Lancer d8, 2d6, 12/24/48

(ne pas mettre la CdT si 1 ; y a une coquille dans Lancer dans ta ligne Sarbacane)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Ghislain

Merci pour tes corrections,

Tout ce qui est compétences ne me servira pas dans le scénario, mais j'ai besoin d'un bloc de stat formalisé pour le Teamwork, donc autant le remplir correctement content

D'ailleurs les blocs de stats ne sont pas exactement identique entre le LdB et le compagnon, ça complique un peu la tâche ...

avatar

On a progressé plaisantin

D'ailleurs, on est plus sur du Capacités spéciales, Actions, Réactions maintenant, que Défense et Attaque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Ghislain

J'en déduit qu'en VO ce devrait être un sacré bordel ?

avatar

Est ce que tu as regardé là: http://www.godwars2.org/SavageWorlds/monster.html

Je m'en sers pour mes monstres... L'intérêt c'est d'avoir des prêt à mourir sans trop de travail

http://www.godwars2.org/SavageWorlds/ c'est un super site... bon faut lire l'anglais...

avatar

J'en déduit qu'en VO ce devrait être un sacré bordel ?

Littlerogue

Non, mais c'est un format compact, qui ne détaille rien, et range au mieux del a publication, pas de l'utilisation.

Attributs

Compétences

Allure, Charisme, Parade, Résistance

Handicaps (liste)

Atouts (liste, aucune info)

Equipement

Capacités spéciales (pour les bestioles ; soit avec un gros paragraphe long, agréable à lire mais pas forcément pratique, soit si c'est un truc standard, ça redonne pas l'effet, quitte à meubler avec une petite phrase)