Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La Nef des Ombres 32

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous !

Je suis entrain de préparer le scénario "la nef des ombres" du recueil de scénario et pour le combat final il est précisé "La présence de la liche rend plus aléatoires les pouvoirs du clerc, si le groupe en compte un."

Est-ce quelqu'un peut m'éclairer sur ce que cela signifie et comment l'appliquer à ma partie ?
Désolé si c'est stupide comme question mais c'est ma première fois en tant que MJ et je dois vous avouer que je suis un peu perdu ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Quinn_Jolinar
  • et
  • CharIie
avatar
Beren19

Est-ce que tu as le livre Cadre de campagne ? Si oui, tu peux jouer sur les fluctuations liées à la présence des dieux, que tu trouveras dans la partie Alarian.

avatar

tu peux t'inspirer des épisodes de RnP ou en oblivion quand ils lançaient un sort, il devaient avant faire un jet de sagesse pour savoir si le sort 1) foirait complètement, 2) foirait partiellement, 3) se lançait normalement ou 4) se lançait avec une effet kisscool. Après faudrait voir si monsieur Dutel veut bien donner sa recette :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Merci pour vos réponses !

Est-ce que tu as le livre Cadre de campagne ? Si oui, tu peux jouer sur les fluctuations liées à la présence des dieux, que tu trouveras dans la partie Alarian.

Oui j'ai bien le livre mais je trouve ces règles pas très claires ^^ Et puis mes joueurs étant aussi débutants que moi, je ne suis pas sûr que s'encombrer avec de telles complications soit conseillé !

tu peux t'inspirer des épisodes de RnP ou en oblivion quand ils lançaient un sort, il devaient avant faire un jet de sagesse pour savoir si le sort 1) foirait complètement, 2) foirait partiellement, 3) se lançait normalement ou 4) se lançait avec une effet kisscool. Après faudrait voir si monsieur Dutel veut bien donner sa recette :p

J'aime bien cette idée ! Merci de me l'avoir rappelé !
Bonne soirée à tous !

avatar
Lumpawaroo

Je crois me souvenir que c'est propre au scénario originel.

avatar

C'est encore moi ^^

Est-ce quelqu'un qui a déjà fait le scénario pourrait me dire sa durée approximative svp ?

Merci d'avance à l'âme charitable qui passera par la !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Harraval
avatar
Beren19

Bonjour,

Pour ma part sur deux tables différentes, il m'a fallu entre 7h30 et 9h, celle de 9h on a perdu beaucoup de temps sur l'explication des règles de combat qu'ils avaient mal assimilés dans le passé. Après je dirais que tout dépends de ton groupe et de comment ils gèrent les rencontres.

En espèrant t'aider un peu.

avatar

Hey !

Du coup petit retour sur ma partie ! En supprimant la partie sur le vol de l'objet d'un des PJs et en ne galérant pas trop sur les combats, on a réussi à faire le scénario en 5h/5h30 et sans que cela ne paraisse trop forcé comme rythme chez mes joueurs ^^
Bonne soirée à tous !

avatar

Ca a été beaucoup plus long de mon côté. Pour info, je l'ai fait jouer une première fois en février et on l'a bouclé en deux séances, c'est à dire, à la grosse louche, entre 12 et 14 heures de jeu… Avec quelques petites pauses ou ajustements technique disons ! Je jouais avec des débutants qui devaient comprendre le jeu et s’approprier leurs personnages. Je n'avais pas senti son potentiel à la lecture, ça me semblait être juste un bon petit scénar pour débutants mais il s’est avéré être excellent... A tel point que je le rejoue au boulot avec un groupe d’adolescents (je travaille dans une institution qui est à la fois un musée et un centre de littérature où on organise diverses activités littéraire et ludiques).

Les PJ, niveau 3 (un guerrier, une barde, une roublarde, une ensorceleuse et un sorcier), forment un groupe de saltimbanques à la limite de la légalité. Ils voyagent avec leurs chariots, passent de ville en ville afin et proposent divers spectacles, tantôt sur une place des plus bas quartier sur une petite scène, tantôt à la table des plus nantis. Ils ont été engagés par l'échevin pour se faire passer pour des aventurier/mercenaires de qualité venus prêter main forte à la milice grâce à la prévoyance du fonctionnaire... Et pour donner un coup de main en cas de problème bien sûr...

J’y ai fait quelques petits ajustements. Dans ma version de cette partie reculée d’Alarian (le reste est canon à la description de « Cadre de Campagne »), la magie est un monopole militaire et religieux, à part quelques petits tours bénins, il est strictement interdit d’en faire usage en dehors de ces cadres bien définis. Je voulais rajouter un peu de sel, de suspicion à leur encontre et limiter l’usage de leurs pouvoirs. J’ai aussi donné un peu de vie à Querean en faisant une ville un peu plus grande que dans la description du bouquin. Elle comporte aux alentours de 1000 habitants et j’en ai fait un petit bac à sable. Il y reste donc quelques miliciens un peu débrouillards pour gérer les bas quartiers, débordés, désespérés par les nouvelles recrues de fortunes fort dissipés et couards que sont les fils de bourgeois. A part un peu de criminalité classique au sein de la ville, la description reste plus ou moins la même que celle du livre, elle n’a pas connu de conflit depuis 20 ans. J’y ai ajouté quelques PNJ haut en couleur : un grand clerc très à cheval sur les règles d’utilisation de la magie (qui a grillé tout de suite mes PJ’s joyeux ), un harangueur de foule raciste incorruptible qui veut se faire élire représentant des artisans au conseil de la ville, des pêcheur en colère à cause de l'incapacité de l'administration communale de résoudre le problème du vaisseau noir, etc. Je n’ai pas le temps ni le courage de tout expliquer maintenant mais on a eu droit à de beaux moments, fous rire et quelques scènes épiques : ! SPOILER ! l'exfiltration de Férimé de l'auberge du pourlécheur alors que la foule voulait la lincher (la barde faisait une joute verbale avec leur leader avec l'opinion de la foule qui changeaient pendant que le guerrier passait par derrière, il a traumatisé un couple de petits vieux en passant par chez eux, etc.), des moments plus politiques, la mort d'Argys, ils s'y étaient super attachés, surtout le guerrier bourru qui avait passé pas mal de temps à l’entraîner, l'entrée dans l'antre de la liche de deux joueurs qui ont eu le panache d'entrer et qui leur a fait bien peur, etc. ! FIN DU SPOILER !

Ca devait être un one-hot d’introduction pour débutants avec lesquels je comptais jouer 3-4 séances par an s’ils accrochaient. Ils ont tellement adoré qu’on joue dorénavant toutes les deux semaines sans exception. Ils sont à fond dedans ! On a enchaîné avec "Le dormeur du Val" du CB#27 (ou 26). On s'est bien amusé mais ils l'ont trouvé beaucoup trop linéaire. Et ils ont raison même si j'aime certaines ambiances. C'est pour ça qu'il m'avait séduit à sa lecture, je pensais que ce serait suffisant pour qu’ils passent un bon moment mais il manquait quelque chose. On l'a fini en 7h30.

Maintenant on est au deuxième scénario d’Invincible joyeux

avatar

Bonjour a tous,

Je vais faire jouer ce scenario et j'aimerais savoir si vous auriez des aides de jeux a partager pour animer cette aventure?

Merci d'avance pour le partage!

avatar
Beren19

Et bonjour à tous ! j'en suis presque là dans le scénario, et je voulais également savoir si vous aviez des infos sur le côté aléatoire de la magie en Pangée ? (système d20).
Exemple ici
Il se trouve que j'ai un clerc dans le groupe justement content

merci

avatar

bonjour a tous je viens de commencer la partie hier soir j ai creer des cartes via dungeoncraft si cela vous interresse

Ce message a reçu 1 réponse de
  • RadBlue
avatar
franck74800

je suis hyper intéressé ! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • franck74800
avatar
RadBlue

j arrive pas a les envoyer sur le forum

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loaiic
avatar

Question :

page 26 , partie 9 du donjon l'entrée de service.

ca signifie qu'on peut sortir du donjon par ce chemin ? Ce serait une deuxième sortie ?

je ne comprends pas l'histoire des carrioles stockées. Comment on les a fait rentrer ici vu qu'il y a des mégas escaliers pour passer par l'entrée principale du donjon ? Ça me fait vraiment penser qu'il y a un deuxième passage.

de même comment Oftrak peut s'échapper en prenant une ou plusieurs montures ? Comment est-ce possible ? Chevaucher un animal c'est déjà bien non ? Et par où passe-t-il ? L'entrée de service où l'accès principal ?
Si l'entrée de service offre une autre sortie alors elle n'est pas affichée sur la map ?

besoin de vos lanternes merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
CharIie

l'entrée de service est un tunnel de + centaines de mètres auquel au bout une grotte cachée permet de sortir des falaises dans les plateaux pres de qerean, donc pas du tout du coté de la mer ou se trouve l'entrée principale

avatar
franck74800

intéréssé également si tu as un lien via un cloud ou autre , je compte faire jouer le scénar prochainement content

d'ailleurs comment avez vous fait jouer le fait que les aventuriers ne lachent pas Ferimé au Clerc du Village ? On est plutot débutant du coté de chez moi et je sens bien qu'ils vont la livrer ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • franck74800
avatar
Loaiic

bah de tête c'est ce qui est prévu dans le scénar, mais de toute façon une fois qu'ils sont sur qu'elle va bien, son étrangeté en vient à ce que les soigneurs la rendent aux héros car ils ne savent rien faire de plus pour la demoiselle. Si j'ai bon souvenir elle reste dans le coma 1 jour ou 2 le temps de faire l'intermède, et elle revient à elle une fois qu'elle est proche de son cristal

avatar
Loaiic

Laiic je peux l envoyer come la dernière mais c est pas sur un cloud juste dans mes dossiers je peux te les envoyer par email si tu veux donne le moi en messagerie privé

Je ferais peut être un patreon à l avenir pour stocker les cartes

avatar

Coucou,

je l'ai lue ce week-end et j'ai deux questionnements sur l'intrigue et je ne sais pas comment le gérer:

SPOILER

1. si un PNJ meurt en combat comme le scénario le veut, pourquoi les joueurs ne pourraient pas le réanimer comme ils le font pour eux-même au lieu d'utiliser l'ancien artefact?

2. que devient cet artefact une fois utilisé? Les PJs vont être tentés de le garder, ou de le remettre vers la liche, quelles sont les conséquences possibles ?

FIN SPOILER

Voilà ce que je me suis demandé à la première lecture, vos suggestions et retours sont les bienvenus.

Bonne journée,