Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche systeme de jeu pour un JDR Deus ex 21

Forums > Créativité

avatar

Hello, camarades Rolistes mort de rire
cela fait quelques temps que j'ai comme projet de creer un JDR dans l'univers du Jeu vidéo Deus Ex.
j'ai commencé a ecrire un scenario, mais cependant je ne sais pas vers quel systeme de jeu je pourrais m'inspirer...
vous auriez des idée ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
jak

Et récupérer une édition de Cyberpunk, ça le ferait pas ? (parceque Cyberpunk et Deus Ex je pense pas qu'on puisse faire + proches comme univers personnellement ...).

avatar

Je ne connais pas Deus Ex mais, en ce moment, je n'ai qu'une réponse à cette question : Chroniques Oubliées Contemporain. Il y a du cyberpunk dedans et tu auras beaucoup de gens qui pourront utiliser ton scénario. COC a le vent en poupe (et c'est plus que justifié) !

avatar

Déjà il faut savoir quel type de règles tu souhaites ... niveau de détail / simplicité, ambiance héroïque ou réaliste ?

avatar

En effet des précisions seraient les bienvenues, parce que tu peux faire ça avec pas mal de jeux de type cyberpunk.

Personnellement j'aurais pris The Sprawl.
Mais Interface Zero pourrait convenir aussi. Ou Cyberpunk. Ou Technoir. Ou Nanochrome. Ou pas mal d'autres probablement (The Veil?)

avatar

merci pour toutes vos reponses mort de rire
c'est vrai que je n'ai pas trop precisé comment est deus ex a la base, j'aurai du commencer par la !
c'est un univers assez proche du notre (année 2027) avec une ambiance plutot realiste. style infiltration / espionnage avec des complots a tiroir... et au dessus de tout ça j'ai envie que mes joueurs se posent des question sur le transhumanisme.
voila une vidéo qui resume parfaitement l'univers en question. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
jak

Donc en un mot : "Cyberpunk" ! (Ou à la limite Shadowrun une fois débarrassé de ses "scories" médiévaux-fantastiques, qui certe, ont fait sa gloire, au point d'éclipser malheureusement chez les joueurs français son illustre prédécesseur, mais sont totalement inutiles à une ambiance cyberpunk "pure" ! Et oui, pour ma part j'ai toujours préféré l'original à la copie même boostée aux elfes et aux dragons, j'assume !)

avatar

Je réitère quant à moi : Chroniques Oubliées Contemporain. La simplicité des règles te permettra de te concentrer sur l'essentiel, à savoir l'univers et l'intrigue.

PS : Avec la réponse de Toholl03 juste ci-dessus (que je comprends tout à fait, même si pour ma part j'aime beaucoup Shadowrun), te voilà bien avancé ! clin d'oeil​​​​​

PSS : donc, un vrai conseil , choisi le système avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise. Du moment que c'est du cyber, l'adapter sera facile.

avatar

Coupons donc la poire en 2 mon cher Gollum :

- Avec Cyberpunk (ou Shadowrun sans la partie Fantasy) tu auras un univers quasi identique avec la saga des Deus Ex (je le sais je joue à Cyberpunk depuis 20 ans et j'ai fait tout les Deus Ex sur PC), donc très peu de travail d'adaptation a faire de ce côté là ! Par contre tu auras un système un peu lourd (un peu moins c'est vrais si tu prend Shadowrun surtout au niveau de tout ce qui est "matrice", hacking ...). C'est pas le + compliqué des systèmes, ni le + simple, mais tu auras un peu + de boulot de ce côté là c'est sûr !

- Avec COC la simplicité des règles est telle que tu devrait le maîtriser tout de suite (attention il est simple, pas simpliste et tourne très bien pour toutes les situations), par contre tu auras beaucoups moins d'éléments de background et d'univers car COC est + un système générique, une boite à outils pour jouer dans tout types d'univers contemporains (tu n'auras sans doute pas besoin des règles sur l'horreur, les super-héros, ..etc pour une ambiance purement "cyberpunk").

A toi de voir ce dont tu as besoin en priorité .....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

je vais aller regarder ces deux systemes et voir avec lequel je me sens le plus a l'aise.

Merci @Tohollo03 et @Gollum clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Toholl03

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse il y a deux jours...

Et tout ce que je peux rajouter, c'est que suis entièrement d'accord avec cette analyse (d'autant plus que tu connais très bien Cyberpunk alors que je ne le connais que très vaguement).

avatar
jak

C'est en effet la décision la plus sage. Et quel que soit ton choix, nul doute que tu t'amuseras ! Donc, n'en fait pas un gros souci. Prends juste celui qui t'attire le plus. Le résultat sera là de toute façon.

avatar

Pour rajouter le côté "Noir" et conspirateur de Deus Ex, qui risque de manquer dans Cyberpunk qui est plus prévu pour changer le monde avec son rockerboy, tu peux jeter aussi un oeil à TechNoir au moins pour sa partie guidage des MJ et des joueuses et joueurs. Le pdf français ne doit pas être compliqué à trouver.

avatar

Pour le côté conspirationniste, pourquoi pas Delta Green. Dans Deux Ex, le joueur est un agent fédéral qui découvre des complots, les règles de DG sont parfaitement adaptées à ça. Fais donc un mix avec le background de Cyberpunk, Cyber Age, TechNoir ou Nanochrome 2.

avatar

FACES possède des règles pour du cyberpunk :

forums.php?topic_id=12259&nbp=8&nop=1

Made in France en plus oui

avatar

Par contre le gros malus qu'a Cyberpunk c'est que tu va sans doute beaucoups + gallèrer pour trouver un livre de base (quelle que soit l'édition), alors que pour Shadowrun, COC et les autres jeux cités + haut ça devrait être bien + facile ...

avatar

Bon après ... si tu as pas un envie spécifique de règles light ... en terme de Transhumanisme l’un des joyaux JDR c’est Eclipse Phase ... mais c’est un jeu Hard Science je préviens

avatar

Technoir... Delta green...FACES...Eclipse phase...
je note je vais chercher tout ça merci a tous ! mort de rire
une fois que j'aurais choisi mon systeme je mettrai en page tout un document qui sera une sorte "d'extension Deus ex" avec l'univers decrit et surtout les elements du jeux videos jouables (Objets, Armes, PNJ, lieux etc...)

avatar

Si ça peut t'aider à compléter ce que tu ne trouves pas dans le jeu : http://gabriel.chandesris.free.fr/cyber/00Cyberage.html

avatar

En fait, comme on ne connaît pas trop ce que tu rechercherais toi dans le système de jeu d'un Deus Ex jdr, c'est difficile de ne pas juste te balancer des listes de systèmes génériques qui parlent de cybernétique/cyberpunk ou de jdr déjà cyberpunk.

Entre Shadowrun, Eclipse Phase et Chroniques Oubliées Contemporain ou Savage Worlds (son Compagnon Science-Fiction creuse spécifiquement la cyber, et Interface Zéro 2.0 est un setting cyberpunk), ou encore Technoir, y a de grosses, grosses différences.