Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

initiation au jeu de rôle dans mon école 7

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous !

Je suis élève de secondaire en dernière année, et voilà maintenant presque 1 an que je pratique le jeu de rôle avec un groupe d'ami. je pense depuis un certain temps à partager cela avec d'autres personnes en organisant une petite initiation après les cours. Mais je reste un mj peu expérimenté alors je me demandais si vous aviez des conseils ou des anecdotes à partager à ce propos (durée, nombre de joueurs, affiche, etc,...) content

(précision, je masterise chroniques oubliées)

avatar

Sympa comme initiative !
Perso, je te conseillerais de privilégier :
- des scénars courts, d'1h30 à 2h max. Ca tombe bien il y en a pas mal pour CO. Cela permet de vivre une petite aventure, et d'avoir envie de revenir une prochaine fois. Comme pour un film, mieux vaut qu'il soit trop court que trop long.
- des persos prétirés avec des belles illustrations : cela permet de gagner du temps et de jouer tout de suite. Quitte à en proposer une dizaine pour que tes joueurs aient du choix. Les images permettent de bien s'immerger, et fournissent un support visuel aux joueurs pour décrire leur perso, leurs actions etc.
- un nombre restreint de joueurs. Si tu es un MJ peu expérimenté, cela peut devenir très compliqué de gérer les actions simultanée de cinq joueurs... Trois joueurs suffit amplement.
- si tu veux présenter le JDR avant tout comme un jeu de société, les plans quadrillés et les figurines sont une bonne façon d'amener des joueurs de jeux de plateau vers le JDR.
- et quelques musiques bien placées. content

avatar

Des prétirés, parce que créer des PJ c'est souvent fastidieux et ça rebute les débutants.

Ne décris pas le background pendant 3 plombes.

Après 2h, tu perds leur attention.

Joue un one shot avec un début un milieu une fin.

Et voilà ils vont adorer !

avatar

Bons conseils, mais perso je me passerai des musiques et de la partie figurines. Ca fait beaucoup de boulot et de distractions pour un MJ débutant (et les joueurs), plus une logistique et des frais (figus par exemple). Pour les plans, ca aide toujours, mais la encore, on peut le faire à l’ancienne et les tracer à la main devant les joueurs pendant la partie.

Bien d’accord sur les prétirés, avec une description en 2 min des règles (pour faire quelque chose, tu lanceras 1d20, je t’annoncerai une difficulté et tu auras un bonus si ton personnage s’y connaît). Le monde je me casserai pas trop la tête (sauf si univers ultra particulier mais peut être pas recommandé pour de l’initiation à des débutants purs), je dirai juste un truc du genre “c’est un monde où il y a de la magie et des créatures fantastiques, un peu comme dans le seigneur des anneaux”. Il est plus important pour les PJs de se sentir libres que d’avoir trop d’informations/concepts qui ne leur parlent pas.

Bon courage pour ton projet, j’ai fait la même il y a environ 25 ans. Garde en tête que ça plaira à certains et pas à d’autres. C’est pas grave, tout le monde n’aime pas forcément le JDR, c’est comme ça. Amusez vous bien, gardez ça le plus simple possible, et te prend pas trop la tête avec les règles quand t’es pas sur... il faut que ce soit dynamique, pas avec de gros temps morts à consulter les bouquins autrement tu risques de perdre l’attention de tes joueurs débutants (c’est déjà parfois compliqué avec des confirmés plaisantin ).

Bon jeu!

avatar

Merci pour ces conseils, ça va bien me servir !

mais je me demandais comment faire a niveau comm ?

mettre des affiches? je vois pas vraiment d'autres moyens...

avatar

A l’epoque J’avais fait affiche (après avoir demandé l’autorisation - mais on avait monté un club au sein de l’établissement ). Mais bon, y avait pas internet, ni le téléphone portable etc. Donc pas sûr du meilleur moyen en 2019 dans un lycée de la métropole.

avatar

Bonjour

Je suis le fils d'Otto et je suis en 5ème. En CM2 j'ai fait un jeu de role pour la fin d'année ou j'étais le MJ sur trois jours de suite (petit Donjon de Dungeonslayers, La Reine Noire). Je faisais venir les joueurs 2 par 2 pour mieux gérer les parties et cela leur plaisait ENORMEMENT. Maintenant si j'avais des conseils à donner ce serait de bien leur faire comprendre qu'ils sont libres de faire leur propres choix car c'est ce qui démarque le jeu de role des autres jeux. Faut qu'ils se sentent libres de choisir des persos prétirés ou pas mais qu'ils doivent former une équipe. II faut aussi maintenir une bonne entente entre les joueurs et parfois y mettre de l'humour pour que se soit plus intéressant. Mais attention il faut veiller à ce que ça rigole mais pas trop quand même car il y a risque de "trop grosses rigolades" où les joueurs n'arrivent pas à se concentrer tellement ils rigolent donc le jeu de role n'avance pas très vite et les joueurs vont commencer à s'ennuyer. En gros il faut toujours avoir le controle sur les joueurs même si on domine pas bien une partie des règles, c'est pas grave. A présent je continue au collège... Sinon bon courage pour la suite!! 😀😉

Le papa rajoutera que pour la communication, affichage, Ludosphérik avait très bien joué le jeu en nous envoyant des posters et fiches de persos, etc... sur Barbarian of Lémuria & Co... jeu pratiqué depuis ! Plein de trucs placardés aux murs : interessant pour susciter l'attrait auprès de joueurs potentiels !... Peut être que pour CO, BBE peut t'aider avec de vieux trucs (et même si ça ne correspond pas : l'ambiance sera donnée !) ?

Bon jeu à toi ! clin d'oeil

J'en profite pour remercier à nouveau ceux du forum à nous avoir aidés à l'époque en express à trouver des donjons PMT pour l'occasion !