Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CO Cthulhu : Soins 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Hello,

Suite au One Shot de si beaux esprits (voir autre thread), j'ai une question sur les soins.

Comment les soins doivent-ils être gérés pour un joueur blessé ?

En effet, j'ai un PJ qui était à 1 PV, voie de la médecine avec un Kit ... Je n'ai pas trouvé dans les règles comment gérer cela. Le seul point traité semble être un perso à 0 PV pour lui redonner un peu de vigueur.

Merci par avance de vos remarques !

Brownie

avatar

Salut,

d'après les règles, en effet, les soins sont uniquement lorsqu'un personnage a 0 PV, notemment pour le rang 1 de la voie de la médecine (Secouriste) où c'est parfaitement clair :

Secouriste : En passant 5 minutes à soigner un personnage à 0 PV ♥ , le médecin lui permet de récupérer 1d4 PV ♥ . Il accorde aussi un bonus de +5 à tous les tests de CON tentés par son patient.

Toutefois, en page 14 , une nuit de repos de 8h permet de redonner des PV après avoir effectué un test de CON difficulté 10, et cela sans besoin d'être à 0 PV :

Après une nuit de repos (environ 8 heures), chaque personnage blessé peut tenter un test de CON difficulté 10. En cas de réussite, il récupère un nombre de PV ♥ égal au jet d’un dé correspondant à son Dé de vie (exemple, 1d10 pour un militaire, 1d8 pour une aventurière) auquel s’ajoute le Mod. de CON du personnage et enfin son niveau (résumé ainsi : Dé de vie + Mod. de CON + Niveau). Bien entendu, il ne peut pas dépasser sa valeur maximum de PV ♥ .

Si les conditions d’hygiène, de repos ou de soins sont mauvaises, la difficulté du test de CON peut passer à 15 ou même à 20. En cas d’échec critique (1 naturel), au lieu de guérir, le personnage perd 1d6 PV ♥ supplémentaires.

D'ailleurs, le rang 2 de la voie de la médecine (Médecin), va dans ce sens :

Médecin : Le personnage sait diagnostiquer les maladies et les traumatismes. Il reçoit un bonus de +2 par rang atteint dans cette voie à tous les tests de médecine, de biologie ou d’anatomie. S’il accorde des soins à un personnage blessé avant une période de repos, il lui permet de doubler le résultat du Dé de vie utilisé (soit 2 DV + Niveau + Mod. de CON).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Brownie
avatar
Kamille

Et c'est logique, puisque seul le passage à 0 pv représente une "vraie" blessure, le reste étant de l'endurance, de la vigilence au combat, et la capacité à puiser dans ses réserves pour éviter un coup.

avatar
Kamille

Cool ! Merci ! C'est surtout la fin de votre réponse qui m'éclaire !

Médecin : Le personnage sait diagnostiquer les maladies et les traumatismes. Il reçoit un bonus de +2 par rang atteint dans cette voie à tous les tests de médecine, de biologie ou d’anatomie. S’il accorde des soins à un personnage blessé avant une période de repos, il lui permet de doubler le résultat du Dé de vie utilisé (soit 2 DV + Niveau + Mod. de CON).

Donc si un personnage en soigne un autre, ou se soigne tout seul avant une période de repos :

  1. Faire le soin :
    • test de CON du personnage blessé s'il se soigne seul (difficulté selon l'environnement)
    • si c'est un autre personnage qui soigne le blessé (autre PJ, voire le médecin), je prends la CON de qui ?
  2. Si réussi => le gain de PV est de : 1 DV + Niveau + Mod. de CON (bien sûr, 2DV si c'est le médecin qui soigne)

En tout cas, merci de ces éclaircissements !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kamille
avatar
Brownie

Il faut prendre la CON du personnage que l'on soigne (du blessé), comme pour le DV et le Niveau d'ailleurs.

avatar

Merci bien, tout est clair à présent ! La présence du médecin accorde un bonus aux tests du personnage blessé.

avatar

Et c'est logique, puisque seul le passage à 0 pv représente une "vraie" blessure, le reste étant de l'endurance, de la vigilence au combat, et la capacité à puiser dans ses réserves pour éviter un coup.

Ulti

Pas seulement. C'est un peu un mélange des deux vu qu'on peut prendre une blessure grave sans perdre la totalité de ses points de vie (tout particulièrement avec certaines règles optionnelles).

Brownie, relis bien la voie de la médecine. Tu verras que dès le rang 1, le medecin peut apporter un bonus de +5 aux tests de CON du blessé (qui, du coup, récupérera ses PdV plus facilement, surtout lorsqu'il fait les tests avec le d12) et que le médecin peut également réduire les blessures graves sur le terrain (au rang 4 ou 5, je ne sais plus).

Bref, il est très important !

avatar

En résumé (je reprends ici les règles de la Boîte d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu, et uniquement elles)...

Lorsque le personnage ne reçoit pas de soins

  • S'il a encore des PdV : après une nuit de sommeil, il fait un test de CON de difficulté 10. Si c'est réussi, il regagne son dé de vie + son mod. de CON + son niveau points de vie. Ce ne sont pas des soins qu'il se ferait à lui-même, juste de la guérison naturelle.
  • S'il a une blessure grave, il fait ce test avec 1d12 au lieu du d20 (tous les tests de FOR, DEX et CON se font avec un d12, donc ceux-là aussi). Il lui faudra une semaine de repos pour guérir de cette blessure grave (deux si les conditions sont mauvaises), plus une semaine de repos supplémentaire par blessure grave supplémentaire.
  • En cas d'échec critique (1 sur le dé), il perd 1d6 points de vie supplémentaire.
  • S'il a 0 points de vie et que personne ne le soigne, il meurt en une heure.

Lorsque le personnage reçoit des soins

Par un amateur (quelqu'un qui n'a pas la voie de la médecine)...

  • La seule chose possible est, quand il a 0 points de vie, de stabiliser son état : test d'INT du soignant de difficulté 10 (avec +2 s'il a une trousse de soins) . Si c'est réussi, le blessé récupère 1 PdV et pourra commencer sa guérison naturelle avec du repos (voir ci-dessus).

S'il est soigné par un professionnel (quelqu'un qui a la voie de la médecine)...

  • Dès le rang 1, si le soignant réussit son test, le blessé qui avait 0 PdV recoit 1d4 PdV (au lieu d'un seul point) et a du +5 à tous les jets CON (dont la guérison naturelle décrite ci-dessus).
  • Au rang 2, si le soignant réussit son test, le blessé récupère 2 dés de vie + mod. de CON + niveau (au lieu d'un seul dé).
  • Et au rang 3, si le soignant réussit son test, le patient peut ignorer les effets d'une blessure grave.

Tout ça étant bien évidemment cumulable.

Bref, comme on peut le voir, mieux vaut avoir un médecin (et un bon) avec soi. On guérit deux à trois fois plus vite.

P.S. : Et comme on peut le voir aussi, dans mon message juste au-dessus, ce n'était pas rang 4 ou 5, mais rang 3 (ma mémoire m'avait trahi).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Gollum

Lorsque le personnage ne reçoit pas de soins

  • S'il a encore des PdV : après une nuit de sommeil, il fait un test de CON de difficulté 10.

Une nuit de sommeil réparatrice, je suppose? Donc ni cauchemar après une rencontre avec des créatures du mythe ni fièvre? Ca suppose l'emploi de médecine ou d'hypnose. Donc, la partie si il ne reçoit pas de soin et qu'il a une nuit de sommeil...

Je pinaille mais pas tant que ça.

avatar

Environ 8 heures de sommeil disent les règles. De sommeil donc. Si on dort pas, ou très mal, on peut considérer que ça ne marche pas. Personnellement, je préfère simplement augmenter le niveau de difficulté du test de CON. Je trouve ça plus juste et surtout plus drôle.

avatar

Donc pour les cauchemards ça serait sur l'intel? Je parle cauchemar genre j'ai vu chtullu.

avatar

À mon avis, il vaudrait mieux un test pour voir s'il y a cauchemar (INT ou CHA, puisque c'est la volonté) et, en cas d'échec, l'augmentation de la difficulté du test de CON. Je garderais en effet la CON pour la guérison. C'est plus logique.

avatar

Oui, c'est cohérent. Bien vu content