Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sort Statue 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour,
j'ai une question vis à vis du sort statue.
Passer de la forme de statue à sa forme normale ne nécessite qu'une action libre et de même pour le changement inverse.
Est ce qu'on peut passer en forme de statue en action libre en réaction à une attaque ? en préparant une action ou ce n'est pas nécessaire ?
Quand on prépare une action, si c'est une action libre, a t on le droit encore à une action de mouvement et une action simple ou une action complexe ?
Le sort statue confère une solidité de 10, on a en page 173 un paragraphe sur les énergies destructives.
Celui ci mentionne qu'en général les dégâts sont réduits de moitié, est ce que c'est le cas sous forme de statue ?
La matière étant de la pierre, est ce que tous les dégâts par des énergies destructives sont réduites de moitié : acide, feu, froid, électricité, son ? les dégâts de type divin ?
Concernant les armes à distance, est ce réduit de moitié aussi ?
Il est mentionné que la plupart des armes de corps à corps peuvent s'avérer inefficaces contre certains objets. Seul le pic ou le marteau peuvent affecter la pierre. Est ce le cas d'une personne sous l'effet du sort statue ? seuls les armes de type pic ou marteau l'affectent ?
Est il aussi immunisé aux dégâts non léthaux et aux coups critiques aussi sous forme de statue ?
Merci d'avance de votre aide.
avatar
Non on ne peut le faire en réaction à une attaque car les actions libres ne peuvent se faire que pendant son tour.
Avec une action préparée c'est possible par contre, cela coûte une action simple, donc il restera une action de mouvement. On peut préparer une action simple, libre ou de mouvement, mais dans tous les cas, cela coûte une action simple.
Il me semble que la solidité est de 8...
il n'est pas précisé que sous forme de statue, le sujet devienne effectivement un objet. Donc je dirais que toutes ces règles sur les objets ne s'appliquent pas à un sujet affecté par le sort. La différence objet/créature est très importante.
Dans tous les cas, la division des dégâts énergétiques est soumise à la décision du maitre, ainsi que les armes inefficaces. Il pourra par exemple que de l'acide inflige des dégâts normaux sur la pierre.
Les dégâts divins ne sont pas des dégâts énergétiques et ne seront pas divisés dans tous les cas.
Je n'ai pas vu qu'il était écrit que seuls le pic et le marteau étaient efficaces contre la pierre...
avatar
Le sort transforme la victime en statue de pierre (de granit dans la description), pour moi statue = objet, mais bon, c'est au MJ de voir.
Solidité du bois : 5, de la pierre : 8 (ce qui est confirmé par la description du sort p.364) et du métal 10 (p.175, tableau 7-13)
p. 173, les dégâts énergétiques sont soumis à l'appréciation du maitre...
De mémoire, le granit est peu sensible à l'acide, le feu ne devrait pas non plus faire beaucoup de dégâts, ce qui n'est pas le cas de la glace, ni d'un impact direct de la foudre (à voir au cas pas cas pour l'électricité), un impact sonique devrait probablement également infliger des dégâts.
p.174, "la plupart des armes de corps à corps ont très peu d'effet sur un mur de pierre ou une porte, à moins qu'elles aient été conçues pour briser la pierre, comme un pic ou un marteau."
toujours p.174, "les objets inanimés (ce qui est en principe le cas des statues) sont immunisés contre les dégâts non-létaux et les coups critiques"
avatar
Pour toi, une statue est peut être un objet, mais dans le cadre de règles, il faut se méfier de la sémantique qui peut être tout autre.
Par exemple un objet ne fait pas de jet de sauvegarde à moins qu'il soit magique ou en possession d'une créature. Une créature en fait toujours (et même un individu attaché, immobile a droit à son JS réflexes...).
Donc si le maitre considère la cible sous forme de statue comme un objet, elle n'a plus de JS, et contre des trucs genre désintégration ce serait dommage, mais bon on s'éloigne...
Hum, en anglais, il est dit que c'est une substance dure comme du granit, et pas nécessairement du granit. Mais bon si on veut rentrer dans des considérations géologiques et minérales (et qu'on en a les connaissances), pourquoi pas.
Il s'agit donc d'une liste non exhaustive, dont l'appréciation est laissée au maitre de jeu.
Une statue n'est pas nécessairement animée (et le sort de statue n'est pas animé justement). D'autres part, un objet animé garde certaines immunités des objets bien qu'étant une créature (une exception donc). Mais rien de tout ceci n'est précisé dans le sort de statue, qui ne dit pas que la cible devient un objet (en terme de jeu), ni ne fait de renvoie à la page des propriétés des objets. Je doute que le sort ait été conçu comme ça, notamment si on regarde ce qui est précisé pour le sort de corps de fer qui lui liste explicitement les avantages gagnés.
avatar
Je dirai que tout dépend du JS (et du MJ Smiley) : dans le cas de la statue, je ne permettrai pas un JS de réflexe (sauf si le joueur me précise qu'il se prépare quitter le statut de statue dans l'éventualité d'un sort - action préparé - et les modifications de dégâts dut à son état de statue ne s'appliquent donc plus) par contre, pas de problème pour un JS de Vigueur ou de Volonté.
La description des sorts laisse parfois des points à l'appréciation du Maitre de Jeu. A lui de faire preuve de logique et de discernement  Smiley dans ses décisions, et surtout de cohérence, c'est à dire de ne pas prendre (par exemple) la décision d'accorder un Jet de Sauvetage un jour de de ne pas l'accorder un autre (ou alors qu'il y ait une raison, qui soit évidente pour les joueurs, de le faire).
avatar
Heu, oui bien sur tout dépend de chacun, moi je parle juste niveau règles. Dans l'exemple du JS réflexes, c'est comme cela que c'est prévu dans les règles, et bien précisé à l'époque dans la FAQ 3.5.
Après si un MJ veut faire sa sauce, pas de souci, mais cela relève de la règle maison. Moi là je donne une réponse la plus objective possible, d'après ce qu'il y a écrit dans les règles, et pas un avis personnel/réaliste/logique/autre. Voilà.  Smiley
avatar
de plus, si j'ai bien lu la solidité et retiré aux dégâts après les éventuels amoindrissement de dégâts.
avatar
Quel amoindrissement? La réduction sur dégâts énergétiques?
Si ton MJ l'autorise oui, cela marche comme ça, mais tel qu'est écrit le sort.....