Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Armes évolutives 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Dans ma future campagne H&D j'aimerais intégrer une arme ou un objet évolutif par personnage.

L'arme ou l'objet qui fait sa renommée et sa puissance, bref un truc un peu stylé et qui évoluerait au fil de l'aventure et de la montée en niveau du personnage.

Cela pourrait se faire avec des quêtes (par ex. Aller tuer le cyclope qui a tué l'ancien propriétaire de l'épée) ou un achievement un peu moins intéressant (ex. un barbare qui doit tuer 100 personnes pour faire évoluer son arme.

Bref, je me demandais s'il était possible de trouver des documents qui propose des objets magiques à 3 niveaux d'évolution ? Ou bien même avec un "arbre de compétence" à choisi en fonction de l'arme. Le tout étant que ce soit bien équilibré avec le niveau des personnages.

Merci !

avatar

Evolving-Items

j'ai regardé vite fait, ca peux correspondre a ce que tu demandes

Ce message a reçu 2 réponses de
  • formol
  • et
  • Briselune
avatar
hooo oui ça peut etre super sympa comme principe ^o^
avatar

Si tu as le Compagnon de COF, tu as déjà dû voir les armes magiques évolutives. Sinon, très vite, il y ait présenté une "voie" par objet, c'est à dire une liste de capacités qui se débloquent sous certaines conditions, en général une "quête" à réaliser (une action particulière à faire dans un certain lieu avec -ou non- certaines personnes; par exemple tuer une bête particulière, ou recevoir un éclair un jour de tempête...).

C'est une vision assez héroïque de ces déblocages car réservée à certaines armes/objets seulement, mais peut être généralisé probablement. Sur d'autres fils ou forums, il ait généralement évoqué d'autres possibilités, par exemple la multiplication des coups critiques avec une arme, qui débloque une capacité(coup critique étendu) ou un bonus(+1). mais alors, pour les objets qui ne sont pas des armes?

Le site cité ci-dessus évoque effectivement pour moi la notion d'achievment comme tu le disais, avec un côté jeu video (qui peut ne pas plaire) quand on écrit "tuer 100 taureaux et vous gagnez un +1 aux dégâts contre les minotaures"clin d'oeilCela peut tout à fait convenir. Par contre, je ne connais pas de jeu présentant clairement l'implémentation des objets suite à des actions qui ne soit pas "téléguidées" (par exemple, placer l'objet sur un autel ou faire un sacrifice, si ça se répète c'est artificiel et lassant à mon goût). Aventures en Terre du milieu semble présenter une possibilité plus "roleplay" (moins artificielle) pour ces objets, mais je n'ai fait que survolé les manuels pour l'instant. Si quelqu'un a déjà testé et peut faire un retour, cela serait intéressant. Je ne connais que vaguement Bloodlust, mais il y a peut-être quelque chose à tirer de ces armes qui décident du destin du "personnage" (qui est en réalité l'arme, si j'ai bien compris).

avatar
Xandrae

Merci je vais regarder !

Nome : oui justement je pensais a ça. Faudra que je regarde à mon retour et surtout comment adapter. J'avoue que l'achivment bête et méchant me plaît pas trop, déjà car ya personne pour compter els têtes coupées et aussi car en terme de TP ça apporte pas trop d'intérêt.

avatar

Sinon tu peux regarder comment c'est fait dans Earthdawn, et la notion de tissage de lien à l'objet. (Je me demande d'ailleurs si par certains côté le système présent dans le compagnon COF pour les armes magiques évolutives, ne s'en inspirent pas un peu

avatar
Xandrae

Il y a eu un article à ce sujet dans un Casus...

Au pifomètre, je dirais le n°16.

Je fais des fouilles et confirme dès que j'ai retrouvé.

*Edit : CB18, MJ ONLY p. 218*

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar

Je pensais aussi mettre en place quelque chose comme ca pour rééquilibrer des classes qui tombent un peu derrière à bas lv (du genre une arme qui boosterait uniquement des sorts de mages de bas niveau, ou au contraire un coup de poing américain pour un moine dont la plage de critique augmenerait à certains niveau)

avatar

Tu peux également t'inspirer de ce qui est proposé dans pathfinder V2 où les objets évoluent également.

avatar

Pourquoi ne pas regardez l'évolution des "armes classiques" du personnage ? Et les souhaits de tes joueurs ? N’oublie pas de l'adapter à ta campagne (un + 2 pour tuer des vampires, s’il n’en a pas, ça n’a pas d’intérêt plaisantin).
A partir de là, tu pourras créér tes "paliers".
Et pourquoi pas d’anciennes armes habitée par un esprit qui s’éveille petit à petit.
Une fois que tes joueurs auront connus assez d’épreuve, leurs faire ressentir l’éveil des esprits via des rêves, des sensations,….
Qui guidera tes joueurs vers la quête du premier « palier d’activation » plaisantin
Mode Mj Tyrannique : Ne pas oublier que ce genre d’armes peuvent attirer les convoitises joyeux

avatar
Je l’ai fait aussi dans ma campagne où l’un des joueurs a mis la main sur une dague faisant partie d’une paire et dont le second exemplaire pourrait créer une synergie magique s’il mettait la main dessus. Raison de plus pour retrouver sa nemesis qui détient la seconde dague...
Une autre PJ a reçu « en cadeau filial » un arc dont les pouvoirs se révèleront petit à petit (pour l’instant arme +1 classique)
avatar

En fait ce qui me fait peur c'est que ces armes soient trop puissantes / pas assez puissantes.

Mettre un +1 puis un +2 etc. N'est pas super intéressant, il faut également des pouvoirs plus spécifiques, et c'est la où ça se compliqué.

avatar

Toutes création peut un déséquilibré le jeu.
Après ce n'est pas grave, durant la partie, tu peux rajouter des renforts (justifié en RP '^^).
Et, pour les prochaines parties rien ne t'empêche de rééquilibré les monstres en conséquence.
Ou de modifier les stats des armes.
Dans ce cas, préviens tes joueurs que les stats des armes peuvent changer car tu éffectue un test plaisantin

avatar
Briselune

Je viens de regarder et malheureusement c'est pour la 3.5 je pense. Car ça fait appel à des propriétés genre acérée, defense légère, etc. Que je ne trouve pas dans H&D triste