Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Calendrier en Alarian 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Hello tout le monde,

Je m'ennuie un peu avec 9 heures d'escale, j'en profite donc pour ressortir des projets non fini.

Avant mon départ, j'avais imaginé un calendrier simple, rempli de fêtes en tout genre, comme au moyen âge !

Je trouve que cela rend le monde plus vivant et peut même créer des aventures. Après s, en tant que MJ, vous voulez zapper une fête, dites vous qu'en pleine forêt ou en plein donjons, vos aventuriers n'y penseront pas.

Bref, je suis parti sur 12 mois de 4 semaines (28 jours) en décalant les équinoxes en début de mois pour simplifier les choses. On a ainsi les 3 mois d'hiver, de printemps, d'été et d'automne.

Les fêtes sont fortement inspirés de divers monde de la fantasy : JDR existants, jeux vidéo etc.

J'ai également mis en place en fête des dieux en fin de chaque mois même si je sais qu'en Alarian, les dieux ne sont plus trop célèbrés. Mais si vous avez un a paladin ou un clerc dans votre groupe et que celui-ci s'évertue à faire remonter la popularité de son dieu, cela peut être l'occasion pour lui de préparer quelques petits choses.

Ci joint, le lien de ce que j'avais fait. Feuille 1 : les fêtes, feuille 2, le calendrier (mais les fêtes ne sont pas encore positionnées et la je suis sur smartphone alors...).

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1c0gd1lKqV65J4gNfFu9BtrAxGiZip9wxnrpfmA5WANY/edit?usp=drivesdk

Bref, si vous avez une idée pour de nouvelles fêtes ou pour des modifs je suis preneur !

Merci

avatar

Sympa cette idée content

Tu pense faire un petit up quand tu aura possitionné les fêtes sur le calendrier ?

Ma petite contribution :

- fêtes des Compagnons : Le savoir-faire des artisans est mis en valeur ce jour là, et ceux-ci proposent souvent des prix réduit sur certains objets la veille et le lendemain de ce jour férié.

- fêtes des Pierres et Batisses : met à l'honneur tous les corps de métiers de la construction (maçon, charpentier, chaumier, etc.) mais aussi les travailleurs de la pierre (tailleur, sculteur, mineurs,etc.). Certaines grandes cités organisent ce jour là des visites de quelques batisses habituellement fermé au public, et des fêtes sont organisés au pied des monuments et des plus belles constructions du royaume.

- fêtes des enfants : il est de coutume d'offrir un cadeau aux enfants (un fruit, une gourmandise, un habit, ou pour les plus riches un jouet en bois ou plus...)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • formol
  • et
  • Ronan2505
avatar
Duke

Merci, c'est de ce genre d'idées dont j'ai besoin pour avoir plein de fêtes content

Au début je pensais positionner des. Fêtes chaque dimanche mais je vais voir ça.

avatar

Salut, tu pourrais rajouter des dates qui annoncent le début des Cabales, notamment pour les Guenaudes, qui sentiraient une sorte de montée de puissance !

avatar
Duke

pour la fête des Compagnons : se serai l'occasion pour les artisans de recruter des apprentis et aux anciens apprentis de présenter leur oeuvres de recevoir leur titre de compagnon dans une cérémonie puis de quitter leur maître pour aller en formation pendant 1 an chez un autre et cela d'année en année jusqu'à ce qu'ils passent une épreuve ( genre un examin de MOF) qui validera les connaissances acquise et en récompense le statut de maître. Seul les meilleurs y parviennent, les autres resteront compagnons toute leurs vie. Ceux qui auront abandonnés la quête de l'excellence seront autorisé à rester auprès du même maître toute leur vie ( et a fonder famille)

avatar

Salut, tu pourrais rajouter des dates qui annoncent le début des Cabales, notamment pour les Guenaudes, qui sentiraient une sorte de montée de puissance !

Eleveur de Cernes

Je n'ai pas compris ^^ tu m'expliques les 2 termes stp ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eleveur de Cernes
avatar
formol

Pardon j'ai un peu répondu à la va vite !!

Les Cabales sont des sortes de réunions secrètes et dans le monde d'HD, et je pense dans de nombreux autres jdr, les Gueunaudes ( ce sont des monstres, présentens dans le bestiaire de Hd, des sortes de sorcières maléfiques qui lorsqu'elles sont plusieurs, voient leurs pouvoirs décuplés ) ducoup cela pourrait être pas mal je pense de rajouter dans ton calendrier des dates qui concernent également les créatures obscures, et qui annoncerait à leurs approches des jours sombres.

Par exemple, à l'approche du date célébrée par les guenaudes, la paranoia pourrait monter en ville, les habitants se cloitraient chez eux, cela pourrait même relever de la supersticion, mais la date serait ancrés dans le calendrier des habitants, et ce principe de dates pourraient s'appliquer pour toutes sortes de créatures. Une date ou un mois annonçant la migration de trolls, qui ducoup seraient plus présents sur les routes ou en dehors de leurs cavernes !!

avatar

Super initiative, j'en profite donc pour mettre a dispo les festivités que j'avais décrite dans un univers que j'ai créé. Différentes sources d'inspirations que j'aurais du mal a retrouvé car ca date d'une quinzaine d'année. Le texte ci-dessous fait référence au panthéons et à la géographie de cet univers mais je pense que cela doit s'adapter facilement.

Le dernier semble fait pour l'univers d'Alarian.

Festivites & Rejouissances

« Chante, boit, advienne que pourra !»

Jour des Forges

11 Janus

Des processions de prêtres parcourent les villes et les campagnes, offrant une bénédiction au nom de Kaladar à toutes les forges qu’ils rencontrent. La coutume veut qu’en échange de la bénédiction, le forgeron, fusse-t-il un forgeron d’armes, un maréchal-ferrant, un armurier ou un simple forgeron, offre un objet aux prêtres. Les forges se trouvant dans les régions les plus riches font souvent un concours afin de savoir qui offrira l’objet le plus somptueux aux prêtres, héritant dès lors un grand prestige pour l’année à venir.

Brule-Bateaux

20 Janus ; Ville de Corail, fédération Hènntrasienne

La cérémonie de Brûle-bateaux est une grande fête qui rassemble une large part de la population de Corail notamment les travailleurs de la mer, marins, pêcheurs, armateurs… La célébration se déroule sur le port de la ville, un repas est organisé, les brassseurs installent leurs tonneaux, les cuisiniers font rotir de la viande et les festivaliers peuvents s’intaller aux tables dressés par la municipalité. A la tombé de la nuit, des bateaux fabriqués pour l’occassion sont enflammés après y avoir chargé des objets ayant appartenu aux hommes perdus en mer. Ce rituel est lancé par un prêtre de Celeste, accompagner de représentants des autres cultes. Les flammes des bateaux représentent une voie vers les cieux pour les âmes des marins noyés qui sont enfermés dans l’océan.

Le Feu des Vestales

2 Febra

Le feu des Vestales marque la fin du règne de la destruction et annonce les premiers signes du Printemps. Elle célèbre le réveil de la terre et le pouvoir de faire pousser du Soleil. La Déesse, Celeste est souvent représentée sous son aspect de Vierge de Glace, et son autel est dressé, orné de flocons de neige, c'est l'annonce du Printemps. C'est la célébration de la Lumière qui ne fait qu'augmenter depuis le solstice d'hiver. C’est une fête religieuse pour les prêtres de Celeste, de Grumbar et d’Ayani.

- Chez Celeste, Héliocrates et Marchands du vent officient, invitant les adeptes à prier.

- Chez Grumbar, les prêtres doivent effectuer le retour à la terre, en allant travailler aux champs ou aider la population paysanne.

- Chez Ayani, les marcheurs plantent de nouvelles graines d’arbres dans les zones défrichées (incendies, bucheronnage…).

Equinoxe de printemps

21 Macet

Fête surtout célébré au pays de la Brume mais aussi ailleurs comme le jour du retour de la fertilité et de la victoire de la vie sur la mort. Les champs commencent à fleurir. Le jour et la nuit sont égaux. Avec l'équinoxe de printemps, les pouvoirs de l'ensemble de l'année sont égaux aux pouvoirs des ténèbres de l'hiver et de la mort.

C’est une fête religieuse pour les prêtres de Celeste, de Grumbar et d’Ayani.

- Chez le Dieu unique, les prêtres passent la journée en recueillement et en prière pour écouter les paroles de leur Dieu.

Le jour des Morts

27 Macet ; Wedoun, territoires indépendants

Le jour des morts est un événement qui draine des centaines de pélerins venant de toutes les citées de la régions. L’on raconte que durant le jour des morts, certains voyageurs peuvent retrouver un proche perdu durant une unique journée, comme s’il n’avait jamais quitté ce monde. Les Charonautes, maîtres des morts de Wedoun, garde jalousement le secret sur la véracité de ces dires.

Walpurgis

30 Avraz

Elle marque le début de la grande marée où tout repousse et refleurit. Le pouvoir de la Lumière et de la Vie nouvelle se manifeste maintenant dans toute la création. Le Printemps ouvre la voie à l'Eté, première pleine floraison. Les croyants célèbrent Walpurgis en dansant autour du mât de Macet, poteau décoré de rubans, de fleurs et de guirlandes, qui symbolise l'union sacrée de la Déesse Celeste et de la Terre.

La coutume veut que les enfants plantent un arbre ce jour (l'arbre de Macet), comme un symbole de croissance et de prospérité. Dans les provinces du pays de la Brume, Walpurgis est devenu une date importante pour les cultes interdits, qui se réunissent pour lutter contre le monothéisme. C’est donc une date, ou l’inquisition est sur les dents, connu comme le jour du Sabbat, et qui se termine très souvent par la crémation de sorciers ou sorcières.

-Chez les elfes, on pratique le Felzat (ce qui signifie : Communion en Shallan) qui est une journée de communion avec la nature.

Benedicites de Dyalonna

7 Malta, Culte de Shyla Amor El Lyssha

Fête de l’amour sous toutes ces formes, très largement célébrée partout dans le monde, qui met en avant les valeurs familiales. Dyalonna est une figure importante du culte de la Tendre-Déesse, elle sacrifia son amour pour l’homme de sa vie pour s’occuper des ces petits frères et sœurs lors de la mort de ces parents. En récompense Shyla, offrit l’éternité à Dyalonna et à son compagnon, sur les terres éternelles de l’Être Lumière.

A cette occasion, nombre de prêtresses sont mariées, ou essaient d’avoir un enfant béni de Dyalonna lors des fêtes orgiaques organisés par le culte.

Solstice d’ete

21 Junador

Au solstice d'Eté se tient la fête de la mi-été, également appelée Litha par les païens et aussi Fête de la Saint Jean par les monothéistes. C’est le jour où le Soleil est le plus proche de la Terre. Lors de cette nuit qui est la plus courte de l'année, il est de coutume de danser autour de grands feux du coucher au lever du Soleil, faisant ainsi en sorte de consacrer la victoire de la lumière. Dans certains pays, on jette du haut d’une colline une roue ou un chariot en flammes, lesquels roulaient jusqu’aux eaux noires et froides d'un lac ou d’un fleuve pour en chasser la nuit.

Pleurs du Col Pourpre

17 Junaster, Culte d’Akarre, Kidrane et territoires nains voisins

Recueillement en mémoire des morts de la bataille du Col Pourpre, qui opposa des hommes et des nains principalement civils à des pillards elfes. Les Elfes en nombre brûlaient et tuaient tout sur leur chemin jusqu’à arriver à une colonie agricole dans une région limitrophe entre Kidrane et les Terres naines. Les Hommes et les nains s’armèrent de ce qu’ils purent pour ralentir les elfes et laisser le temps aux femmes et aux enfants de partir avec le bétail et un maximum de vivre. Trois jours durant, les paysans livrèrent bataille, reculant chaque jour mais tenant bon. Lorsqu’ils ne furent plus qu’une poignée, ils menèrent une guerre d’embuscade et de sape encore deux jour, avant l’arrivé des troupes militarisées.

Les prêtres d’Akarre passe dans les chaumières pour rassembler des dons pour les familles de victimes mortes aux combats.

Auguste Eucharistie

16 Aousie; Dieu, l'unique

Les prêtres forment de longues processions qui vont d’hôpitaux en temples hospitaliers, portant la parole du Juste Seigneur aux cas les plus désespérés. Si le malade ou le blessé est fondamentalement bon et pieux, alors les prêtres mettent en commun leur foi et le toucher de Dieu pour le guérir de ses maux. Les personnes ainsi touchées semblent comme renaître une seconde fois dans la grâce du créateur, et quasiment tous deviennent d’ardents fidèles, certains allant même jusqu’à embrasser la prêtrise.

Equinoxe d’automne

22 Septer

Le jour et la nuit sont égaux, main dans la main. Avec le prolongement de l'ombre, les païens voient les faces sombres des Dieux et Déesses. C’est la fin des récoltes, cette fête honore les temps anciens, les personnes âgées et l'approche de l'hiver.

Les Nobles-Chasses

1 Oktavi, Culte de Seth

Grande période de chasse aux animaux sauvages, certains se lancent également dans une course aux créatures mythiques et se mesure ensuite en ramenant leur trophée le jour des Nobles-Chasses.

Les prêtres de Seth organisent et participent aux Nobles-Chasses.

L’Apaisement

20 Oktavi, Culte de Temper Thorn

Ce jour est destiné a apaiser Temper Thorn et à le maintenir dans la Torpeur. En ce jour les Prie-Tempêtes font vœux de silence, et les plus traditionalistes font pénitence.

Danse des epees

35 Oktavi

Jour de fêtes guerrieres. Tous les hommes plantent leurs épées autour d’un feu se qui fait danser les ombres des épées (d’où le nom de la fête).

-Chez Akarre, les prêtres bénissent les lames de tous les combattants se présentant la matin, tandis que l’après-midi est dévolu à des manifestations violentes et des combats, auxquels participent aussi des prétendants au cléricat. Les prêtres les plus expérimentés s’occupent des soins et joue le rôle de juge arbitre.

-Chez Celeste, le jour des Epées est avant tout une célébration destinée aux paladins. En vue de ce jour, le culte prépare une épée par temple, épée qui symbolise la foi des combattants bénis et la pureté de leurs actes. Une fois le jour venu, les paladins de chaque temple ou chaque groupe de paladin revêtent une simple tunique et portent l’épée jusqu’à une pièce d’eau spécialement choisie. Puis, tous les paladins présents versent une goutte de leur sang dans l’eau, et le prêtre (Paladin de haut niveau ou prêtre) officiant plonge la lame de l’arme dans l’eau sous les prières de ses officiants. Il est dit que si l’eau se brouille et se teinte entièrement de rouge, c’est signe que l’un des membres de la congrégation est indigne ou souillé. L’épée purifiée est alors utilisée pour désigner le coupable.

L’eveil des elfes

30 Novador ; Culte d’Ayani

Traditionnellement, ce jour est considéré comme l’apparition de la vie des elfes par le mère-déesse Ayani. Les elfes font à cette occasion une grande marche silencieuse vêtus de vêtements blancs maculés.

Sol Invictus

25 Dekember

La fête du soleil invincible, elle célébre le solstice d’hivers, et le ralongement de la durée du jour sur la nuit. On arborent aux dessus des portes et des fenêtres des plantes toujours vertes (houx, sapin, guy…).

avatar

Voici le calendrier fini. Feuille 1 : le calendrier, feuille 2 explication des fêtes.

Format "excel" à télécharger, prêt à imprimer (2 feuilles recto verso pour le tout).

https://drive.google.com/file/d/1VHvajzVJ385QxOmatsLiW_-NWirxJ4Jk/view?usp=sharing

avatar

Cool amoureux

Merci à toi content

avatar

C'est top 😁 merci merci merci !