Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Point de vie et dés de vie 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonsoir, je n'arrive pas à saisir dans Héros et Dragon le changement de niveau avec le Dé de vie ?

Il faut indiquer le nbr de dé de vie ? mais pour quel raison

cela veut il dire que je peut me retrouver avec 8 dés de vie ? cela represente quoi exactement - mon max de point de vie ?

Dois lancer 8 fois les dés pour connaitre mon niveau de points de vie

Pourriez vous m'aiguiller

Merci idée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

chaque classe utilise un dé de vie particulier, le 1er niveau tu ne lance pas de dé, c'est le maximum plus le modificateur de constitution(exemple : le clerc dé de vie : D8, si il a 14 en constitution cela donnera 8+2(mod de constit) : 10 et donc il aura au maximum 10pv au niv 1)

Lors du passage de niveau, on a le choix entre lancer le le dé de la classe ou la moitié +1(chiffre indiqué entre parenthèse dans chaque classe) auquel on rajoute toujours le modificateur de constitution(reprenons le clerc : au niv 2 on rajoute à ses 10PV, le résultat du D8(1 à 8 donc) ou la moyenne+1(5) plus le modificateur de constitution ce qui donnerait donc 13 à 21 pv au niv 2 dans le premier cas, ou 17pv dans le 2e cas)

Et à chaque passage de niveau on recommence.

Le DV est aussi utilisé lors des repos court, où les joueurs ont le droit de relancer un nombre de DV = à leur niveau pour récupérer pour la suite de l'aventure, mais je vais ptet déja te laisser comprendre la partie création de perso avant d'apprendre à gerer les regles de jeu ^^

avatar
Anonyme31200

Il y a plusieurs données. Il faut aller voir aux pages correspondant pour ça. (par exemple la page 29)

  1. le type de dé de vie. C'est le type de dé associé au dé de vie du personnage (d6, d8, d10 ou d12)
  2. les points de vie. Ils sont déterminés en :
    1. prenant, au niveau 1, le maximum du dé de vie (10 pour le d10 par exemple) et en y ajoutant le bonus de constitution
    2. en choisissant lors de chaque passage de niveau, soit de jeter le dé de vie et d'ajouter au résultat le bonus de constitution, soit d'utiliser le chiffre fixe de chaque classe (en général la moitié du dé+1) en y ajoutant le bonus de constitution. Et d'ajouter le total aux PV du niveau précédent. C'est ainsi que le nombre de PV augmentent.
      • exemple : j'ai fait un guerrier humain niveau 1. Il a +2 en CON et son DV est un d10.
        • au niveau 1, j'ai 12 PV (10+2)
        • au niveau 2 je choisis de ne pas jeter le dé, je gagne donc 6+2 PV que je rajoute à mes 12 du niveau 1, j'aurai 20 PV.
        • au niveau 3 je me dis que je vais jeter mon d10. j'obtiens un 3, auquel je rajoute mes +2 de CON. Je rajouter donc un total de 5 à mes PV et j'ai désormais 25 PV.
        • etc...
  3. les dés de vie. On en a un nombre égal à son niveau, et le type de dé est toujours celui de notre classe (d10 pour le guerrier par exemple). Ces dés de vie, je peux les dépenser pendant un repos court (un repos sans rien faire d'une heure). J'en dépense autant que je veux par repos court. Pas exemple, au niveau 3, j'en ai 3. Donc je peux en dépenser 1, 2 ou 3 lors de mon premier repos court. le résultat de ces dés, auquel on ajoute pour chacun le bonus de CON, est le nombre de PV que je regagne lors de mon repos court. Mais...
    • je ne regagne ces dés de vie qu'après un repos long (et pas entièrement : j'en regagne au maximum la moitié arrondie à l'inférieur de mon total. Donc au niveau 3, 1. Au niveau 4, 2. Au niveau 5, 2. Etc)

En gros :

  • les PV est ma capacité à endurer le combat sur une scène
  • les DV est ma capacité à tenir sur une journée
  • LE dé de vie est le type de dé que j'utilise avec mes DV et aussi le dé que j'utilise quand je détermine mes PV au niveau 1 et à chaque passage de niveau
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Anonyme31200
avatar
Julien Dutel

Merci à tous pour ces precisions /

Juste pour etre bien sur Mr Dutel lorsque vous ecrivez :

  • au niveau 2 je choisis de ne pas jeter le dé, je gagne donc 6+2 PV que je rajoute à mes 12 du niveau 1, j'aurai 20 PV.

Le 6+2 il s'agit bien comme le post précédent de 6 (le dé de 10 / 2 +1)+ 2 (qui représente les 2 points de constitutions)

Pour finir je trouve le livre vraiment très clair à lire dans l'ensemble, au final moins confus que CO dans sa conception, après CO permet de varier les univers et je suis très content qu'il m'est fait découvrir le JDR.

Un grand merci pour les explicatons content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Anonyme31200

oui, 6 (demi dé de vie+1) plus constit (+2)

avatar

Très clair , merci

Maintenant je doit décider si je continue CO encore quelques temps ou si je passe à H&D D6