Invincible - D&D5 - Quelques questions 60

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour

Je suis actuellement en train de regarder pour me lancer dans H&D et plus précisemment la campagne Invincible, j'ai cependant quelques questions avant de franchir le pas.

- Je possède la gamme D&D5 VF, puis je me passer des livres H&D et profiter pleinement de la campagne Invincible ( besoin de convertion ou tout est parfaitement compatible) ?

- Est il possible d'utiliser le setting H&D (les 5 royaumes si je ne me trompe pas) avec les livres D&D ou doit on obligatoirement utiliser le tryptique associé ?

- Invincble semble etre une grosse campagne, aussi avec mon temps de jeu limité je souhaiterais que cette campagne ne preine pas 5 ans à être jouée. Une idée de temps de jeu ? alors oui question compliquée car cela depend de ce qui se passe et des joueurs mais combien de session de 6-8 heures pour venir à bout de cette campagne ?

- Y'a t il facilement le moyen de gagner du temps ou sauter certains passage sans dénaturer la campagne ?

- Est il envisageable de faire créer à mes joueurs des LvL 5 pour directement attaquer la campagne

- ou alors me conseillez vous un scenar d'intro avec un perso lvl 4 ? Si oui lequel ( et dans quel ouvrage le trouver ?) ?

- j'ai entendu parler d'aides de jeu ? Quels sont ils et ou me les procurrer ?

Par avance merci pour vos conseils, bon week end à vous !

avatar

Petites réponses d"un MJ Invincible.

-Invincible ne nécessite pas H&D si tu possèdes DD: la campagne ne force pas à choisir des archétypes H&D, et les PNJ qui ne sont pas SRD sont détaillés.

-le Setting d'Invincible se cale mieux je crois dans les Terres d'Osgild, le monde de Chroniques Oubliées Fantasy. Le Setting H&D est Alarian, dans le guide du maître H&D. Cependant, même sans le rattacher, Invincible est autonome. Par contre ne pas utiliser les règles spéciales des 5 royaumes: c'est un setting particulier low-fantasy, avec des options qui ne colleraient pas à Invincible.

-je joue en moyenne 2 séances de 5h à peu près par scénario, je prévoie donc 12 séances environ. Cela dit, je n'en suis qu'a ma 4e, je viens de finir le scénario 2. Il faut dire que je joue avec 6 joueurs, ce qui rend les combats encore plus longs. (sans modifier l'adversité, ça leur met quand même des sueurs froides) Si tu fait des sessions de 7h en moyenne, tu devrais finir en environ 8-10 séances selon moi, mais c'est une estimation au doigt mouillé.

-C'est surtout les réactions des joueurs qui vont faire aller vite ou non. Par exemple, dans le scénario 2, certains passages sont assez rapides ou rapidement expédiés, j'ai même eu une séparation de groupes, et j'ai géré l'une des étapes en 1h30 via discord avec les 2 joueurs avant la séance suivante.

-mes joueurs, surtout habitués à DD3.5, n'ont pas souhaité démarrer au niveau 1, car la campagne prévoie quand même 6 scénarios, qu'on connaît bien les bas niveaux, et qu'on ne voulait pas jouer 1 an avant de démarrer la campagne. Résultat, ils ont tous démarré niveau 5, le seul truc dommage est que le RP de groupe est du coup assez faiblard encore. Après, mes 6 joueurs, tous ne sont pas super à l'aise dans le rôleplay, et on joue parfois un peu trop "mécanique" à mon goût. Mais en préparant bien leurs persos, on a démarré sans problème lvl 5.

avatar

Bonjour Chgros,

C'est un bon choix de vouloir faire jouer Invincible à ton groupe car c'est une excellente campagne épique et clé en main.

Je suis moi même en train de faire la jouer à mon groupe D&D5 de 4 joueurs (voleur, druidesse, prêtre et guerrier).

J'ai commencé avec quelques scenarios D&D5 situés dans les royaumes oubliés pour constituer le groupe et aprés quelques niveaux (niveau 4), en plein milieu d'un scenario j'ai basculé sur invincible. Pour eux, ils ont été invoqués par erreur dans un coin des royaumes oubliés qu'ils ne connaissent pas. Invincible se passe dans le royaume de Cobis dans les terres d'Osgild (et non pas dans les 5 royaumes qui un univers indépendant de low fantasy) mais tu peux situer Cobis dans l'univers/plan qui t'arrange.

Il leur a fallu 2 séances de 4-5 heures pour terminer le premier scenario mais j'ai largement allongé la sauce dans le Noirbois qui a pris une séance entière. En deux seances de plus d'une durée équivalente nous en sommes à environ la moitié du second scenario. Si l'on compte autant pour les autres parties de la campagne, je dirai qu'il faudrait au moins 18-20 séances de 4-5 heures.

J'ai commencé avec le version Chroniques Oubliées d'Invincible mais j'ai acheté dès que j'ai pu la version H&D pour éviter de faire les conversions moi-même. Sinon je joue avec le tryptique D&D5 et non celui de H&D et ca ne pose aucun problème puisque la compatibilité est totale.

Je pense que tu peux faire directement créer des joueurs de niveau 5, ce ne doit pas poser de probleme si les joueurs ne se connaissent pas et sont invoqués ensembles dans le marécage.

Pour les aides de jeux, elles sont pratiques mais nullement obligatoires, c'est des feuilles A4 reprennant les plans, objets, personnages caractéristiques du livre.

J'espère avoir répondu à tes questions.

avatar

Merci beaucoup à tous deux pour vos réponses détaillées et interessantes.

Du coup je vais me commander le livre dès ce soir.

Et je pense que je vais suivre vos conseils et attaquer direct au level 5.

Je n'ai pas encore lu le livre donc il y a peut etre des conseils pour créer ce groupe directement au level 5

J'aimerais cependant créer la surprise pour cette invocation, tout en ayant créé un groupe "soudé"... si on peut etre soudé après quelques heures de jeu à peine. Bref je réfléchirai à ceci une fois la campagne lue ( a moins que quelq'un ici a trouvé une astuce sympa ou un scenar d'intro sympa à partager).

De mon coté pas, de pb de RP, je vous avec des vieux rolistes, j'ai plutot peur de l'inverse content

Encore merci !

avatar

Y'a alzamerïn dans le recueil de scénario qui peut faire une bonne intro pour le groupe et les lève up rapidement sans ajouter 10 séances de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atalonde
avatar
Klan lAcier

Peut être.. mais ça ne vaut pas les ombres de Roquesaltes pour souder un groupe !

avatar

si c'est des vieux rolistes des royaumes oubliés tu peut prendre par exemple des personnages de romans des RO, disparu ou présumer mort

avatar

Le temps c'est compliqué à estimer je trouve, ça depend si tu fais tout en prenant le temps, si les joueurs font du roleplay entre eux ou pas du tout. J'ai attaqué la campagne il y a quelques jours et les joueurs on fait les 2 tiers du scénario 1, juste avant noirbois en 5h.

Après si on regarde les comptes rendus publié sur le forum, le groupe à mis 64h pour arriver à la fin de l'acte 4. Oui ça demande un investissement.

avatar

Mon objectif était de faire jouer la campagne "Le tombeau d'Andromède" que j'aurais adapté à H&D pour les faire monter niveau 5 et les souder, mais ils n'avaient vraiment pas la patience...Après, tu peux faire créer des PJ niveau 3 (comme ça ils ont déja leurs spécialisations, mais pas encore trop de choses à apprendre) puis faire jouer deux scénarios courts avec montée de niveau à chaque fin: Ils ont deux séances pour prendre en main leur perso, apprendre à connaître les autres PJ et hop Invincible!

avatar

Perso, j ai fait des petits scénarios en incluant parfois les historiques de certains PJs et jouant la rencontre avec le groupe (2 niv3 et 1 niv 5, qui ont tous commencés niv1). Un seul des joueurs a souhaité reprendre son perso des playtests, c est le niv 5.

Vu le nombre d'xp pour les niv 2-3, le niv 4 est vite franchi. Les scénarios étaient ceux des CB , anciens comme nouveau, ou tirés du Recueil de mini-aventures de ... COF! (merci les auteurs cooloui)

avatar

Je suis un peu dans le même cas : pour arriver jusqu'à Invincible je vais privilégier les scénarios du recueil.

J'ai d'ailleurs commencé par Le miroir brisé vendredi. Excellent scénario, mes joueurs ont adoré d'autant plus que j'ai fait un gros effort sur mon "jeu". Voir Role'n'play et Julien Dutel le faire avec talent m'a donné envie d'essayer et c'est très bien passé (même si j'étais loin du niveau de julien et ses joueurs évidemment).

Pour arriver jusqu'à Invicible je vais enchainer sur "mourir l'âme à la main" (j'adore l'ambiance loufoque), puis la vieille école et l'épuration de Raven'Ill.

Sur l'expérience je ne me prends pas le chou pour le moment : +1 niveau à la fin de chaque scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une question concernant le scénario 2 et plus particulièrement le Le Mausolée de Selmak(Attention Spoil)

Je n'arrive pas à comprendre L’Épreuve des Ténèbres. De ce que j'ai compris, les PJ arrivent dans une pièce en forme de croix avec un zone de ténèbres au milieu (la même que Noirbois) et qui forme aussi une croix vu qu'il n'y a qu’un passage étroit entre le mur et la zone de ténèbres. Dans chaque extrémité il y a une pièce en rapport avec un élément et elle en est rempli tant que l'énigme n'est pas résolue.
Concernant cette énigme, il suffit de rentrer dans la zone de ténèbres et de placer les lettres à leur place. (Les lettres se trouvent au plafond qui est à 2,50m) et une fois ceci fait, la zone de ténèbres est remplacée par une zone de lumière qui téléporte les PJ dans le tombeau.

C'est bien ça?
Comme font-ils s'ils ont épuisé la fiole? Car ils ne verront rien.

avatar

Pour charger la fiole il suffit de la mettre à la lumière de l'extérieur. Bon déjà des PJ un peu organisés l'auront volontairement rechargée (si ça te chagrine, tu leur poses la question, ça va leur rappeler de le faire ^^). Sinon il leur faudra le faire après avoir découvert l'épreuve. Eventuellement tu pars du principe que la fiole émet une faible lumière pendant 1 round, le temps pour eux de voir qu'il y a quelque chose. Enfin si besoin tu peux raccourcir la durée nécessaire pour la charger (1 heures contre quelques rounds).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci pour la réponse, j'avais passé le détail que la fiole pouvait se recharger. Du coup ça me semble bien plus réalisable ^^.

avatar

Encore moi ^^.

Un de mes joueurs aimerait jouer un Sorcier pour la campagne Invincible. Mais comment pourrait'il garder ces pouvoirs si lors des voyages dans le temps son Dieu n'existe pas?
Comment réagirait son Dieu si le PJ lui demande conseil alors que le Dieu n'est même pas au courant qu'il avait signé un contrat avec lui?

Je pense que se changement d'époque est "problématique" pour les sorcier, prètre et paladin qui doivent leurs pouvoirs à un être supérieur.

avatar
Le paladin façon DD5 ou H&D tire ses pouvoirs de son engagement et de sa conviction. Comme un chevalier de la table ronde qui serait plus tenu pas son serment de chevallerie que par son catholicisme. Ce n’est pas un clerc.
Le problème ne vaut que pour un paladin avec un serment de dévotion (et encore).
Pour les autres, on peut penser que le saut dans le temps attire à la fois le Pj et les éléments dans lesquels il a investi de l’affect (équipement). De la même manière, une partie de l’essence d’un être divin ou infernal ou abyssal etc peut avoir accompagné son champion. Une sorte de projection involontaire de conscience à travers le temps et l’espace. Ça peut même avoir des conséquences amusantes sur le présent.
Ou alors le moi passé de l’être immortel « reconnait » la marque qu’il a apposée sur son champion bien qu’il comprenne qu’il ne l’a pas encore rencontré.
Ou bien encore, certains patrons sont omniscients, leur conscience s’étendant à travers les plans et le temps ... etc.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Kryssprollz

Merci pour les idées. Après tout il ne sont pas des personne classique et les sauts de le temps ne devrait pas les choquer ^^.

avatar

La plupart des entités avec lesquelles un sorcier peut passer un pacte vivent d'en d'autres plan et sont soumises à d'autres règles. Rien ne dit qu'un voyage temporel va faire communiquer le sorcier avec l'entité à cette époque. Pour certaines entités les quelques centaines d'années de décalage pourraient tout aussi bien être un battement de cils...

Les entité de pacte sont mysterieuses et incompréhensibles, personnellement je vois ça comme une opportunité de mettre ça en avant plutot que comme une difficulté mort de rire

avatar

Et la paf, ton sorcier qui a un pacte avec un démon, se retrouve dans le passé liée a un demon mineur avant qu'il ne gravissent les échelon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damsse
  • et
  • MASTER
avatar
La_loutre

mort de rire ça peut être très drole mais du coup le sorcier est moins puissant non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier