Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

H&D boite initiation et passer ensuite aux les 5 royaumes - Galère 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonsoir,

Voilà j'ai joué H&D la boite d'initiation qui est vraiment superbe, mais cela déjà etait dit.

Par contre je voulais maintenant tester un scenario plus important, j'ai feuiiletté les 5 royaumes , OUppspssss AARGGGHHHH. je suis paumé !!!

Je commence à lire et voit qu'il y a déjà 20 pages sur le monde, et ensuite des infos sur la façon de jouer, et enfin le scenario.....

Mais là je remarque que je ne suis plus pris en main par Papy Donjon content alors faut il l'appeler au tel, va t il apparaitre content

Bref comment je doit m'y prendre car pour comprendre ce genre de scenario, et le mettre en place. Peut etre dois attendre d'etre meilleur roliste mais j'ai aussi envie de faire vivre une belle aventure à mes PJ

Merci à tous content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Anonyme31200

Question bête, tu as les 3 bouquins de base en plus de la boîte d'initiation et les 5 Royaumes ?

Parce que sinon je ne suis pas sûr que les 5 Royaumes soit exploitable (en tout cas pour un débutant).

avatar

Bonsoir, et merci

Oui j'ai pris le manuel des règles, les règles de campagne et le bestiaire.

Je ne l'ai ai pas encore ouvert, il est vrai qu'il faudra que je les lises mais en feuilletant les 5 royaumes, j'ai eu l'impression de passer à un stade vraiment supèrieur.

Peut etre il y a des explications dans le cadre de campagne, mais j'ai surtouteu l'impression d'etre vraiment dépassé content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Anonyme31200

C'est surtout que les 5 Royaumes apporte son lot d'options et modifications par rapport au triptyque de base donc l'avoir lu est nécessaire.

avatar

Ton ressenti est identique pour l'ensemble des personnes commençant à jouer aux JDR et qui passe d'une boîte d'initiation à la gamme entière. C'est pourquoi je préfère passer sur un système qui tient en 2 pages, Co mini. Mais t'inquiète, tu y arriveras!

avatar

Ok merci je comprends, je vais de toute façon lire tout cela, mais c'est bcp plus fournis que CO.

J'ai l'impression de passer à un niveau totalement différent en termes de JDR content

Quel campagne conseillé après la boîte d'initiation H&D ?

P.S : content merci Daemon - qu'appelles tu le Co mini ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar
Anonyme31200

Mon conseil serait de passer le cap par étapes : gérer les règles H&D complètes + les règles spécifiques aux 5 Royaumes + passer au format campagne + nouvel univers, ça fait beaucoup !

Je te dirais bien de commencer par reprendre les persos de la boîte d'initiation, de rester dans le même univers et de faire un scénario unique pour poursuivre leus aventures : soit un du recueil, soit d'un Casus. Mets-toi à l'aise avec les règles (et tes joueurs aussi) dans ce format et une fois que ça roule, tu pourras envisager la suite sans avoir l'impression de te lancer dans le vide plaisantin

avatar

Merci à vous, je vais lire le manuel des règles et tester des scenarios plus light.

Il doit rien n y avoir d'insurmontable juste une question de temps pour digerer toute ces connaissances.

Il est vrai que sur les post on compare H&D et DD5 que je n'ai pas lu, mais le livre semble un poil moins épais content

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Anonyme31200

Oui, il vaut mieux commencer par le livre de règles de H&D. Ne serait-ce que parce que c'est la base pour la technique des 5 Royaumes (qui ne sont que des modifications, du coup)

avatar

Ok merci je comprends, je vais de toute façon lire tout cela, mais c'est bcp plus fournis que CO.

J'ai l'impression de passer à un niveau totalement différent en termes de JDR content

Quel campagne conseillé après la boîte d'initiation H&D ?

P.S : content merci Daemon - qu'appelles tu le Co mini ?

Kalavera

Co mini est la version "light" de Chroniques oubliées Fantasy. Je rejoins l'avis de Nicolas. Appréhender un jeu quel qu'il soit se fait graduellement. plaisantin

avatar

Super content

Merci à tous pour votre aide D6

avatar
Pour le coup, CO mini n’a aucun rapport avec Héros & Dragons. C’est un jeu d’initiation différent.
Après la boite d’initiation, il y a quelques scénarios publiés dans Casus Belli (le lac des endormines notamment) et surtout le Recueil de scénarios Héros & Dragons (que Klan d’acier a lié en une seule mini campagne, voir son aide de jeu dans le forum). Ça laisse plus de temps pour maitriser petit à petit la mécanique du jeu ET des parties. J’ai aussi appris beaucoup de choses sur l’utilisation des règles en regardant Julien faire jouer sur la chaine Role n’Play (rythme des repos, utilisation des actions bonus et des réactions, accessoirisation du jeu (jetons, fioles de soins), rythme à impulser, préparation des sorts etc.)
Les 5 royaumes, c’est d’après moi un setting pour un MJ déjà expérimenté et suffisamment à l’aise avec les règles H&D et DD5 pour commencer à intégrer des règles optionnelles. C’est aussi un setting pour des joueurs vétérans car les options sont plus mortifères que celles des règles de bases (on oublie les potions de PVs, les soins magiques etc.)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Kryssprollz

Pour joueur vétéran pas forcément. S'ils sont débutants ils n'ont justement pas cette habitude de l'accès aux soins facilement, et ils apprennent directement la vie à la dure.

Avec les miens y'a pas de souci en tout cas.

avatar

Vous conseillez de faire les 5 Royaumes avant ou après Invincible?

avatar

Pas avec les mêmes personnages en tout cas, les univers sont sans liens.

Après je ne connais pas assez invincible donc je ne saurai répondre d'un point de vie mastering.

avatar

Je suis d'accord avec Ombreloup. Les 5 royaumes c'est les pieds dans la boue, un peu à la game of throne (sans les dragons comme le dit Julien). H&D "classique" (celui qu'on utilise pour Invincible) est plus high fantasy que ça. Des personnages créés pour H&D "classique" poseraient problème dans les 5 royaumes et inversement.

Si tu souhaites faire Invincible pense bien qu'elle débute au niveau 5 donc il te faudra faire quelques scénarios (ou une mini campagne) pour que tes joueurs soient au niveau.

avatar

Donc si je fais BI, recueil de scénario, invincible , je serais plus à l'aise sur les règles avec un apprentissage progressif et sans trop de difficultés pour mes joueurs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Je le pense aussi
avatar

SI un peu de travail d'adaptation (seulement niveau background, les règles sont identiques) ne te fais pas peur, la campagne "La mine perdue de Phancreux" fournie avec la boite d'initiation de D&D5 est très bien fichue : elle est assez didactique et introduit au fur et à mesure les règles. Elle emmène les PJ niveau 5 ce qui permet d'enchainer avec Invincible également.

avatar

Tu as aussi la campagne de Klan d'Acier (une refonte du receuil de scénario) qui peut aussi te servir à ça. Tu la trouveras gratuitement sur ce forum.