Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur la magie du sang 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Bonjour,

Je ne comprends pas bien le fonctionnement de la magie du sang. Est il possible d'utiliser plusieurs niveaux de fatigue et/ou plusieurs blessures lors de la même action (par exemple 2 fatigues et 2 blessures) ? Le personnage ainsi blessé est il secoué ? Enfin, les points de pouvoir sont ils gagnés pour lancer un sort précis (comme pactiser avec le diable, auquel cas les points "excédentaires" sont perdus) ou bien sont ils ajoutés à la réserve de PP du personnage ?

Merci de votre aide !

avatar

Je pense que c'est soit un niveau de fatigue, soit une blessure, et que les PP ainsi gagnés sont ajoutés à la réserve.

avatar

De mon côté je le comprend comme une action gratuite donc une blessure (ou fatigue) et c'est bien dit que c'est pour lancer un sort. Ce n'est pas pour ajouter à la réserve.

avatar

Le personnage ainsi blessé est il secoué ?

Antoine14740

Non, c'est une blessure infligée de plein gré (une entaille dans la paume de main par exemple) : pas de secoué (pas besoin de reprendre ses esprits en fait) et non encaissable.

avatar

C’est egalement comme ca que je l’ai toujours vu, @Maedh, mais en verifiant:

« Comme il s’agit d’une action gratuite et instantanée, le Whateley peut en fait se mettre en État critique et lancer son sort, s’il choisit de le faire. »

C’est donc une action gratuite (coutant neanmoins un niveau de blessure ou de fatigue, selon le MJ) et utilisable immediatement pour un sort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Bombie le Zombie

Ça ne contredit pas ce que j'ai mis plus haut. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bombie le Zombie
avatar
Maedh

Si ton perso prend un niveau de blessure, il devient secoué, non?

avatar

S'il prend une Blessure provenant d'une attaque et d'un jet de dégâts oui.

Secoué, c'est pour émuler le fait que tu as été distrait, que tu te mets à couvert, jongle avec ton arme pour qu'elle tombe pas à terre, essuie le sang qui te coule dans l'oeil, chasse le feu qui prend sur ta chemise, etc.

Dans ce cas précis, perso je dirais non.
Là, tu prends ton couteau, t'entaille la paume et (soyons fou) lèche le sang que tu viens de faire perler pour glâner un surplus de puissance en PP éphémères. C'est fait en toute conscience, pas besoin de "reprendre ses esprits" comme dans les exemples suscités.

J'ai pas le bouquin sous les yeux (Juin 2020 ^^) pour vérifier, mais ça me semble pas être explicité dans les règles de l'atout.

Mon GM's call à moi, il me dit non Secoué. :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bombie le Zombie
avatar
Maedh

« Maintenant, voilà à quoi sert cet Atout. Les hucksters qui ont un ou plusieurs ancêtres Whateley sont capables d’apprendre la « magie du sang ». Ils peuvent choisir de subir volontairement un niveau de fatigue par tranche de 2 Points de Pouvoir supplémentaires. Une blessure leur rapportera 1d6+1 Points de Pouvoir. Elle sera faite de la manière qui te plaira – une éraflure, une coupure ou une mutilation quelconque. C’est une action gratuite (c’est des rapides, ces Whateley) pouvant être faite en même temps que le sort dont ils ont désespérément besoin, sans pénalité d’Actions multiples.
Comme il s’agit d’une action gratuite et instantanée, le Whateley peut en fait se mettre en État critique et lancer son sort, s’il choisit de le faire. »

En tant que MJ, j’avais tendance à faire le meme choix que toi (et c’est nous qu’on décide) mais je pense en relisant les regles que magie du sang signifie tout de meme un sacrifice.

avatar

Bah le sacrifice c'est déjà la blessure/Fatigue qui peut mener à l'incapacité. Pas besoin d'ajouter un secoué par dessus amha... ^^

En tout cas, l'extrait que tu cites ne fait pas mention d'un état Secoué mais d'un état Critique (Incapacité quoi), ce qui n'est pas pareil.