Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points du Tourment 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate

avatar
Je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose sur "comment les personnages acquièrent leurs points de tourment lors du tirage de carte de Zellara".
Si quelqu'un pouvais me l'expliquer comme à un gosse de 4 ans, ce serais sympa.
avatar
Pour chaque aventure, une catégorie de carte est associée à une caractéristique
Au cours du tirage, chaque PJ va d'abord tirer une des cartes de la catégorie liée à cette aventure
Cela lui octroiera un bonus lors d'une certaine rencontre du scénario.
Ensuite les cartes de la catégorie sont remélangées au jeu (même celles tirées par les PJs)
Et le vrai tirage commence, 9 cartes sont tirées.
On comptabilise, dans ces 9 cartes, le nombre de carte de la catégorie du scénario.
Ensuite c'est facile nombre de point de tourment par PJ pour un scénario = 1 + nombre de carte de la bonne catégorie tirées parmi les 9.
Le 1 vient du fait que les PJ ont d'abord tiré chacun une carte de la bonne catégorie avant le "vrai" tirage
ex :scénario 4, la caractéristique est la Force, la catégorie de carte est de type Marteau
On sépare les cartes Marteaux du reste des cartes
Chaque PJ tire une des cartes Marteau qui constituera leur premier point de tourment pour cette aventure et leur indiquera la scène où ils auront un bonus.
On remélange toutes les cartes marteaux avec le reste du paquet
On tirage le tarot, les 9 cartes.
Dans ces neufs cartes, pour chaque carte Marteau tirée chaque PJ gagne un point de tourment.
En fin d'aventure, les points de tourment non dépensés sont perdus
Les points de tourments ne se rechargent pas, ce sont des sorte de Point de Destin venus de Warhammer.
avatar
Bonne rencontre,
Hors le contexte de règles, je dois avouer que j’ai du mal à faire jouer ce premier tirage.
Je n’ai pas réussit à instaurer une ambiance de diseuse d’aventure et j’ai eu du mal a faire une prédiction.
D’ailleurs, je n’ai pas bien compris les cartes alignées ou désalignée.
Amicalement,
Cerbère.
avatar
je n'ai pas eu de soucis pour faire les tirages de mes joueurs car Zellara le propose, pour la lecture j'avoue avoir juste "annoncé vaguement" les grands événements du scénario.
mais je suis d'accord que cette histoire d'alignée ou pas est floue
avatar
On aurait peut-être plus d'infos dans le jeu du Tourment ?
Le "goodie" m'a l'air assez utile pour cette campagne en tous cas, et j'hésite à le commander en vo (mais je ne suis pas pressé, je ne commence pas encore. Smiley )
avatar
effectivement, le jeu de cartes est livré avec un mode d'emploi complet.
avatar
à ce propos, je viens de voir que ce manuel est disponible en téléchargement gratuit sur la page Paizo du Harrow Deck.
(mais biensur c'est en anglais Smiley )
avatar
Oui, c'est ce que j'allais répondre : les règles sont dispos en VO. Et c'est super parce qu'effectivement ce qui est dans PF #7 ne permet pas de bien comprendre le mécanisme.
Après, je ne sais pas comment je vais faire, le tirage aura lieu à la prochaine séance... N'ayant pas de jeu du tourment, je vais bricoler un truc à base d'un jeu de carte normal.
Sinon, ce que disent les règles VO :
- un "true match" (correspondance exacte) : c'est une carte qui est à son emplacement exact (carte LB en haut à gauche, CM en bas à droite, etc...) = important dans le tirage
- un "opposite match" (opposé) : c'est une carte diamétralement opposée à son emplacement (carte LB en bas à droite, CM en haut à gauche, etc...) = important aussi dans le tirage
- un "partial match" (correspondance partielle) : une carte ayant une composante qui correspond : une carte NB en haut à gauche (LB) ou en haut à droite (CB) ou au milieu (N) ou encore au milieu en bas (NM)
Après pour les cartes "désalignée" (c'était ça la question), c'est très simple : on ne considère que l'axe bien/mal :
- une carte du bien (LB, NB, CB) sur la ligne du bas est désalignée
- une carte du mal (LM, NM, CM) sur la ligne du haut est désalignée
- une carte neutre n'est jamais désalignée
C'est tout ce qu'il y a à retenir pour l'aspect "désalignée".
Sinon le mieux c'est quand même de choisir quelques cartes à sortir absolument dans le tirage, je pense, pour donner des indications sur la campagne, mettre un peu de souffle épique aussi.
Pour le choix de la carte de rôle, en revanche, j'ai essayé de faire un tableau de 4x9 cases avec une interprétation de chaque carte pour chaque joueur ! Ben c'est du boulot, mais au moins je saurai quoi dire au joueur quelque soit la carte qu'il tire Smiley
avatar
Pour le tirage du tourment j'ai utilisé une petite astuce de MJ.
J'ai fait le tourment en fin de séance (hors jeu)... et l'explication au début de la suivante (en jeu cette fois).
Ca m'a largement laissé le temps de faire le tirage et de voir ce qui collait ou non avec le scénario, les personnages, le background puisqu'on joue une fois toutes les 2 semaines.
avatar
Pour le tirage du tourment j'ai utilisé une petite astuce de MJ.
J'ai fait le tourment en fin de séance (hors jeu)... et l'explication au début de la suivante (en jeu cette fois).
Ca m'a largement laissé le temps de faire le tirage et de voir ce qui collait ou non avec le scénario, les personnages, le background puisqu'on joue une fois toutes les 2 semaines.
bourmisk
ah oui, bien pensé !
ça ne marchera peut-être pas à chaque fois, cela dit...
au final, pour mes tirages, jusque ici, j'ai "triché" en préparant les cartes à l'avance, avec l'interprétation toute prête.
ça demande du temps de préparation, mais ça permet d'avoir une interprétation intéressante.
je n'ai fait ça que pour le tirage des 9 cartes, pas pour la carte rôle de chaque joueur, là je laisse faire le hasard.
avatar
En ce qui me concerne, je fais tirer les cartes élus.
Ensuite je ne m'ennuis pas, je prends 2 points de tourments + 1 points par personne qui tire une carte élu dans le tirage de carte ça me fait une moyenne de deux à cinq points de tourments par personne.
Je suis un MJ plutot dur, un méchant Meujeu, bref premier scenario 2 des 4 personnages sont morts, donc avoir 4/5 points de tourments n'est pas de trop.
(en 4 jours, 3 personnages ont été contaminés par le voile rouge dont un personnage 2 fois)
Je suis dans le second scenario actuellement donc pour ma prédiction (j'utilise des cartes d'un jeu de 54 cartes), vu qu'ils ne savent pas à quoi cela correspond je leur donne des noms qui viennent correspondre avec le scenario. Par exemple , j'ai pris le criquet en disant qu'une horde d'insecte rouge venait dévorer la ville. (ce genre de prédiction bien large pour dire que les mantes rouges conspirent contre la ville)
Bref généralement les joueurs ne comprennent pas grand choses mais ils adorent, c'est un moment mystique qui fait réfléchir les joueurs, généralement ils se retrouvent dans les prédictions et comprennent après ce qui leur a été dis.