Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

nombres de point d'XP pour passer un niveau 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

salut.

avec mes 4 (bientot 5 ) joueurs nous débutons dans les JDR, et moi en tant que MJ.

nous avosn commencé avec la boite d'initiation H&D , et je leur fait vivre la premeire aventure de la boite ou ils doivent retrouver le petit Horrl .

je n'ai pas tout a fait fini le bouquin de regle, cependant pour le moment je n'ai pas encocre trouvé de conseil quand au décompte des points D'XP des joueurs et surtotu savoir a quel moment ils epuvent monter de niveau.

j'ai bien compris sur le forum qu'il existait plusieurs methodes, et dans un premier temps(en attendant de trouver mieux ) j'ai prévu de calculer l'XP par joueur en prenant en compte le nbr de créature vaincué par le groupe(sur base de la dangerosité de chaques creatures) nbr de points répartis de maniere egalitaire entre tous les joueurs ayant pris part au combat.

d'ajouter des bonus aux joueurs qui tentent de faire du role-play / ou qui tentent des action eclatante poru tenter de les motiver dans ce chemin.

mon souhait est pour le début totu au moins de rester le plus simple possible.

et a la fin de ce scenario ils auront cumumés a eux tous entre 1500 a 2000pts d'XP

OUi mais...

a combien de point d'XP dois je faire franchir un niveau a mes joueurs ?

cela doit il etre régulier pour chaque niveau ? (par exemple tous les 1000 points par joueur)

ou chaque niveau doit il etre plus diffcile que le précédent ?

merci de votre aide et de vos conseils .

avatar

Tu as la table de progression en niveaux page 33 du Manuel des Règles.

Après, je te conseille effectivement une répartition égalitaire (et des bonus d'XP pour certains objectifs majeurs). Et je te déconseille des récompenses de type XP pour du roleplay ou de bonnes idées. Pour ça, tu as un concept taillé sur mesure: l'inspiration. plaisantin

avatar

Page 33 du Manuel des règles de Héros et dragons

avatar

il y a tellement de méthodes - ça dépend des joueurs , des MJ et j epense qu'il n'y en a pas de mauvaises ni de bonnes : il faut que chacun adhère et s'y retrouve .... depuis des années je ne mets même plus de XP par monstres . Je définis une valeur globale de XP ( monstres rencontrés + interactions avec PNJ + objectifs bonus + interprétation du personnage dans son ensemble ) - Il est vrai qu'à ma table mes joueurs ont des histoires personnelles très fouillées et s'attachent à les jouer . Obligation donc dans les sénarios d'adapter et de veiller à ce que les histoires personnelles interviennent en parallèle - Et là je rajoute des XP

avatar

page 33 ??? merde...j'ai telement appris de chose que j'ai du passer a coté de cette information en me disant que j'y reviendrais en temps utiles...

ok donc grosso modo, a la fin de cette premiere aventure, je vais pouvoir leur annoncer qu'ils peuvent etre fiers d'eux et qu'il sont passé niveau 2...

qu'entends tu par le concept "INSPIRATION" ?

quoi qu'il en soit merci de votre réponse.

avatar
qu'entends tu par le concept "INSPIRATION" ?

quoi qu'il en soit merci de votre réponse.

PINX74

L'option d'inspiration est décrite page 76. Tu donnes la possibilité à un joueur d'avoir un avantage à l'un de ses tests de caractéristique, jet d'attaque ou jet de sauvegarde, à sa convenance, pour récompenser une bonne idée ou une bonne interprétation.

avatar

ok, merci j'avais bien noté cette option, mais je n'avais pas retenu qu'on la nommait ainsi.

avatar

N'oublie pas que l'XP peut aussi sanctionner tout ce que les personnages ont vaiqus!

Donc, les combats, mais aussi le fait de capturer ou mettre en fuite l'adversaire, ou encore de discuter avec des gens rencontrés non agressif.

Sinon, paf! les aubergistes et les marchands...

Par contre, les bonnes idées, les rôles biens tenus, voire celui qui fait du café, apporte un gâteau, bref, fait preuve de convivialité, tout ça mérite un petit geste (qui ne te coute rien en plus).

Et les joueurs prennent vite de bonnes habitudes.

avatar

Edit : réponse à coté de la plaque.