Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ Only] Niveau de magie & Passions 15

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bonjour !
J'ai deux questions qui me turlupinent à propos du monde d'ED.
A-t-on des informations, des pistes, des théories, expliquant pourquoi le niveau de magie n'évolue plus depuis le châtiment ? J'ai pas lancé de recherches approfondies mais je me pose cette question depuis mes premières lignes d'ED et tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant n'a pas répondu à mon interrogation.
A-t-on une idée de la nature des Passions ? Elles n'apparaissent pas dans SR d'ailleurs (à ma connaissance) ce qui termine de m'intriguer.
Question bonus : J'ai lu (je sais plus où, désolé mais je peux rechercher) qu'il existait peut-être une 13ème passion ("La Mort"... Je trouve ça un peu facile mais j'ai toujours cru en la puissance du cliché). Elle "aurait" été enfermée "je-sais-plus-trop-où" par les autres passions. Quid ?
PS : je mets une balise "MJ only" si personne n'y voit d'inconvénient.
Merci pour les réponses.
avatar
Il me semble que les Thérans maintiennent un haut niveau de magie pour assoir leur puissance.
avatar
...via des énormes obélisques d'orichalque pur. (d'après des rumeurs que j'avais entendues en tant que joueur)
avatar
A-t-on une idée de la nature des Passions ? Elles n'apparaissent pas dans SR d'ailleurs (à ma connaissance) ce qui termine de m'intriguer. Valdae

A priori, rien de différent des religions "normales" existants dans Shadowrun. C'est un panthéon dont la manifestation magique dépend des croyances du peuple. Earthdawn donne souvent l'impression que les Passions pourraient être d'une autre nature, mais il n'y a aucune précision véritable de ce côté là.
Question bonus : J'ai lu (je sais plus où, désolé mais je peux rechercher) qu'il existait peut-être une 13ème passion ("La Mort"... Je trouve ça un peu facile mais j'ai toujours cru en la puissance du cliché). Elle "aurait" été enfermée "je-sais-plus-trop-où" par les autres passions. Quid ? Valdae

Oui, c'est la Mort, et la légende de l'enfermement de la Passion et de ses conséquences (morts-vivants, capacité des PJ a se soigner plus facilement et à pouvoir éviter la mort grâce à des solutions magiques) apportent vraiment quelque chose au jeu.
avatar
Exact, ça permet la résurrection dans le quatrieme monde, elle serait enfermé dans la mer des enfers (selon les ouie-dire et les légendes)
avatar
Merci pour vos réponses, j'adore
avatar
Concernant la légende de l'emprisonnement de la Mort, tu devrais théoriquement avoir la réponse dans le Recueil du Maître de Jeu puisque cette légende y est relatée.
Il est dit dans la légende que si suffisamment de feu et de sang sont versés sur la surface de la terre, alors la Mort sera libérée.
Dans l'un des romans publié par Fleuve Noir, on voit J'Role, le voleur honorable, échouer dans le royaume de la Mort où les âmes des défunts gravent le résumé de leurs vies sur des tablettes pour l'éternité. En s'accrochant à l'une d'elle, il parvient à voir où ces tablettes gravées arrivent, et il se rend compte qu'elles constituent les "briques" du château de la Mort, dont les tours s'élèvent lentement mais inexorablement vers la surface de la Mer de la Mort. On peut en déduire que lorsque les tours du château atteindront la surface, la Mort sera alors libre de quitter sa prison.
Dans ma campagne, j'avais opté pour cette option à la fin de la bataille de Quai-des-Nuages lorsque Vasdenjas se sacrifie pour sauver le Messager de l'Aube, mais c'est un choix personnel qui mérite d'être mûrement réfléchi par chaque MJ compte-tenu des répercussions in-game.
avatar
L'histoire du sang versé sur la surface de la terre me dit vaguement quelque chose donc ça apparaît pitêtre quelque part...
En tout cas merci, je la trouve bien cette histoire. J'aime bien le coup des tablettes résumant la vie du défunt.
Je suis en train de lire le cycle de J'Role donc je vais sans doute la croiser.
D'ailleurs, rien à voir mais mon dieu que la traduction est mauvaise, y'a pas eu de procès à l'époque ?
avatar
Une vision personnelle de la chose ici.
avatar
A-t-on des informations, des pistes, des théories, expliquant pourquoi le niveau de magie n'évolue plus depuis le châtiment ?
Valdae

Aucune certitude, mais ce sont les therans certainement. Ils ont eu peur de ne plus pouvoir rester immortels (je parle des elfes immortels therans, essentiellement des gardiens du ciel) avec un niveau de magie trop bas, alors ils ont fait construire d'énorme pilier en récupérant l'orichalque à travers le monde (ce qui donne plus d'importance à la fameuse guerre d'orichalque en Barsaive Smiley)
Les piliers sont à Thera même et ont été mis à contribution durant le châtiment pour protéger l'ile.
Mais maintenir un tel niveau de magie aussi haut alors que la nature voudrait qu'il baisse, se paye. Et l'explosion des piliers d'orichalque marque la fin du quatrième, la disparition de santorin (ou thera, c'est pareil Smiley), la naissance des plaies d'egyptes, etc. A vous de vous faire votre films à partir de ces pistes qui pour le moment ne sont que des spéculations sur la bases de renseignements récupérer un peu partout et dont vous pouvez trouver les fils dans la mailling list yahoo Smiley
A-t-on une idée de la nature des Passions ? Elles n'apparaissent pas dans SR d'ailleurs (à ma connaissance) ce qui termine de m'intriguer.
Valdae

Ce sont surement des constructions astrale faites à partir des architrames alimentées par les croyances et les dévotions des donneurs de noms.
Sans donneurs de noms, plus de passions.
En gros, les passions sont l'équivalent des disciplines, pour des entités astrales, ou pour des constructions astrales qui ont pris conscience et vie grâce aux donneurs de noms.
Question bonus : J'ai lu (je sais plus où, désolé mais je peux rechercher) qu'il existait peut-être une 13ème passion ("La Mort"... Je trouve ça un peu facile mais j'ai toujours cru en la puissance du cliché). Elle "aurait" été enfermée "je-sais-plus-trop-où" par les autres passions. Quid ?
Valdae

Les passions ont pris pitiés des donneurs de noms et ont enfermé la mort sous la mer des enfers.
Lochost a obtenu qu'elle puisse un jour sortir, la clef de sa libération est le sang versé, d'où la société secrète des "clefs de la mort" Smiley
avatar
Merci pour les précisions Smiley
avatar
Ne sachant pas grand chose de Earthdawn en dehors de ce que l'on peut lire sur quelques sites (j'attends mon bouquin, gniiii), je m'interroge sur ces discussions autour de la mort.
Dans Earthdawn, on ne meurt pas ? Qu'est-ce que la "libération de la mort" ? On peut envisager qu'un PJ meurt, et que ses potes le mènent à la Mer des Enfers et fassent un genre de rituel pour la ramener ?
avatar
Certain disent que la mort est une passion (la treizième) mais ce que spéculation (enfin, c'est ce qui se dit Smiley )
Les personnages meurt mais ils peuvent être ramener à la vie parce que justement la mort n'est pas libre, elle a du mal à conserver les âmes des morts.
Par contre, il y existe des créatures qui sont des envoyés des passions (des "demi-dieux", des "incarnations" des passions), et la mort à des équivalents. Donc c'est quand même risquait de vouloir se balader dans le royaume de la mort pour aller y récupérer l'âme d'un défunt (c'est l'une des méthode de résurrection), ou alors il ne faut pas s'étonner de les voir débarquer si c'est vingtième fois qu'on est ramené à la vie Smiley
De plus, à ce qu'il parait il est possible de libérer la mort, mais là encore, rien de certain, en tout cas, les légendes le raconte. Et lorsque cela se produira, il est fort possible qu'il soit impossible de ramener quelqu'un à la vie.
avatar
Merci, ces quelques phrases éclairent ma lanterne.
avatar
De rien, si tu as d'autres questions, n'hésites pas Smiley