Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Site de stockage de fichiers 31

Forums > Créativité

avatar

Bonjour

je souhaite mettre à disposition de la communauté qq créations (en finalisation, mais bon avec les autres obligations ça prend tjrs un peu de temps joyeux ) et je me demander quelle plateforme de stockage (gratos hein) vous me conseilleriez ?

Je connais Dropbox et je crois que c'est tout, google doc ça marche aussi ?

merci d'avance oui

avatar

Je n'ai pas d'autre site à proposer. Je tiens juste à te mettre en garde avec ces sites - il me semble que tu leur cèdes la propriété sur les fichiers qui y sont stockés.

avatar

Ah oui ? Effectivement, ça me poserait problème joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar

Avec un compte google, tu as accès a Google drive, qui te permet de stocker des fichiers et de les partager publiquement ou seulement à certaines personnes.

avatar

J'avoue ne pas avoir regardé en détail les conditions d'utilisation, mais je serais très surpris que tu cèdes la propriété des fichiers.

avatar
ellyrion

ils sont malins chez google, je viens de lire les conditions d'utilisations. voilà concernant la propriété intellectuelle :

Vos contenus. Google Drive vous offre la possibilité d'importer, de mettre en ligne, de stocker, d'envoyer et de recevoir des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. Vous restez le propriétaire de ce qui vous appartient.

jusque là tout va bien, mais voilà dès le paragraphe suivant :

Lorsque vous importez, mettez en ligne, stockez, envoyez ou recevez des contenus dans ou par le biais de Google Drive, vous accordez à Google une licence mondiale d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (traductions, adaptations ou autres modifications destinées à améliorer la compatibilité de vos contenus avec nos services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage public ou de distribution publique desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l'exploitation, à la promotion et à l'amélioration de nos services, et au développement de nouveaux services. Ces droits restent valables même si vous cessez d'utiliser nos services, sauf si vous supprimez vos contenus. Assurez-vous de disposer des droits qui vous permettent de nous accorder cette licence concernant les contenus que vous importez dans Google Drive.

donc en gros tu leurs cèdes TOUT

avatar

Ca ne m'étonne pas trop. Facebook & consorts font pareil. Notamment pour les photos et le droit à l'image.

En général je mets sur mon nextcloud.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
Arkhesis

c'est pour ça que je n'ai ni facebook et autres twiter, je suis aussi sur nextcloud sur raspberry à la maison, très bien pour un usage perso ou familial, mais pour le partage c'est pas le top.

je viens d'en trouver 2 qui respectent la propriété intellectuelle :

https://www.box.com/fr-fr/home : 10 GO gratuits, limite de 250 Mega par fichiers, serveurs aux U.S

Exception faite du matériel qui vous est accordé sous licence, nous ne disposons d'aucun droit de propriété sur tout contenu qui est transmis, stocké ou transformé dans votre (vos) compte(s). Un tel contenu relève de votre seule responsabilité en tant que créateur du Contenu ou personne à l'origine de son introduction dans les Services. En outre, nous ne sommes pas chargés du contrôle, de la vérification ou de l'approbation du Contenu, que vous et d'autres mettez à la disposition dans le cadre du Service.

https://www.bajoo.fr/fr/ : 25 GO de stockage gratuit, chiffrement, serveurs en France. Attention faut installer un logiciel spécifique pour le transfert.

Le Client demeure seul propriétaire des données et fichiers qu’il transfère et/ou stocke sur le Service.
Le Client s’interdit et interdit à ses utilisateurs de transférer, stocker, copier, partager des données pour lesquelles il ne disposerait pas de l’ensemble des droits ou à défaut de l’autorisation des ayants droit.

avatar

ils sont malins chez google, je viens de lire les conditions d'utilisations. voilà concernant la propriété intellectuelle :

Vos contenus. Google Drive vous offre la possibilité d'importer, de mettre en ligne, de stocker, d'envoyer et de recevoir des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. Vous restez le propriétaire de ce qui vous appartient.

jusque là tout va bien, mais voilà dès le paragraphe suivant :

Lorsque vous importez, mettez en ligne, stockez, envoyez ou recevez des contenus dans ou par le biais de Google Drive, vous accordez à Google une licence mondiale d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (traductions, adaptations ou autres modifications destinées à améliorer la compatibilité de vos contenus avec nos services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage public ou de distribution publique desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l'exploitation, à la promotion et à l'amélioration de nos services, et au développement de nouveaux services. Ces droits restent valables même si vous cessez d'utiliser nos services, sauf si vous supprimez vos contenus. Assurez-vous de disposer des droits qui vous permettent de nous accorder cette licence concernant les contenus que vous importez dans Google Drive.

donc en gros tu leurs cèdes TOUT

FNor

Tu leur cèdes effectivement tout troublé, mais pour un usage quand même très restreint (cf ce que j'ai mis en gras)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
Carmody

en effet, mais je ne suis pas sûr que BBE, ou par exemple un illustrateur, soit très heureux de voir placarder un peu partout son travail, sans autorisation, ni rémunération, ni citation de l'auteur.

Que Google et consorts gagne de l'argent, aucun problème pour moi, mais qu'ils s'attribuent le travail d'autres, à mon sens (ce n'est que mon humble avis) c'est de la spoilation.

Les Etats mènent une lutte acharnée contre le piratage de tout poil, mais quand ces sociétés là le font, c'est normal, et ben moi ça me choque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
FNor

Je suis d'accord avec toi que c'est choquant, je n'ai jamais dit le contraire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
Au delà des conditions générales d’utilisation, je vous invite aussi à lire les conditions liées à la Réglementation sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) du site en question.
On a parfois des surprises sur les données qui sont collectées.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
Carmody

oups, désolé si j'ai pu te paraitre aggressif, ce n'était absolument pas le cas, même si je reconnais vite m'enflammer à leurs sujets, d'autant plus qu'ils ont su se rendre quasiment indispensables.

Je voulais mettre en évidence que même si Google se "limite" à "l'exploitation, la promotion etc etc", dans les faits ils dépossèdent les gens.

avatar
Melnuur

alors là, c'est open bar !

avatar

un exemple que j'ai trouvé hallucinant.

Jeudi dernier j'étais connecté sur le forum, et sur youtube (avec mon adresse gmail) en attendant l'épisode de role'n play. je navigue sur le forum COF trouve 3 scénarios que je télécharge sur mon PC. 2 jours plus tard je faisais des cartes pour COF et je me dis puisque j'ai un compte gmail, pourquoi ne pas utiliser Drive (que je n'avais jamais utilisé) pour partager mes cartes, zou je me connecte au drive, et surprise j'y trouve les 3 scénars que j'avais télécharger sur mon PC !?

je ne suis pas une bille en informatique, j'ai un petit serveur perso à la maison, tous mes pc sont dans un reseau local, bref je me débrouille... mais là je suis resté sur le cul.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • genesteal
  • et
  • ellyrion
avatar
FNor

Tu n'aurais pas utilisé Chrome par hasard pour télécharger tes fichiers ? Ce qui expliquerait une option de synchronisation de tes téléchargements sur ton pc et google drive.

Il faut bien comprendre que Google et consort, utilise vos fichiers, historique de navigation... pour se constituer des bases de données, ensuite ils exploitent ces données pour en tirer de l'argent via de nombreux service (traffic routier, analyse comportementale, statistiques médicale...).

Bref, se souvenir que tout ce que l'on mets sur internet est mis à disposition. Si vous voulez que cela reste confidentiel, ne le mettez jamais en ligne. Et crypter vos données.

Après quand on sait que la plupart des pc de nos administrations tournent sous Windows, et que notre porte-avions Le Charles De Gaulle tourne sous Windows 2000. On se dit qu'on est mal barré...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
FNor

ah tiens oui, moi aussi ...

Bon, j'ai un espace de stockge free depuis 1997, il doit proposer pas mal de GO aujourd'hui je vais voir ça.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses fot instructives content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
genesteal

je viens de vérifier, car même si je suis sous linux, j'utilise parfois chromium (la version entièrement libre de chrome), donc en l'occurence, non c'est bien sous firefox que j'ai téléchargé ses fichiers.

avatar
ellyrion

attention, il me semble que le stockage chez free est plutôt une option d'envoie de gros fichiers, et que s'il n'y a pas de téléchargement dudit fichier durant 30 jours consécutifs, celui-ci est supprimé.

à vérifier quand même, parfois je boulette troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ellyrion
avatar

Peut être alors que le fichier que tu as téléchargé se trouvait sur google drive, car quand je télécharge un fichier sous google drive, il apparait dans mon google drive comme fichier récement consulté si ma cession été ouverte. Autrement, je trouve cela assez étrange.